créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Albums

Amandine Iochem Ambassadrice ONLYLYON

Stage Argentine, Chili été 2013

Magazines sur le ski

Catalogue Ski Clinic

Prochaine course

Pages de skieurs

Plaquette CS2L saison 2013/14

  • Propulsé par i-citoyen

Retour sur mes 5 années de compétition

Saison 2012/13 : Une quatrième saison compliquée

Je débute ma quatrième saison de compétition de ski alpin, je suis toujours licenciée au Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui m’a accueilli au cours de la saison précédente. Pour faire suite aux différents problèmes que j’ai rencontré la saison dernière, nous avons décidé (avec mes parents) de ne plus être associé à l’équipe du Comité du Lyonnais de ski.

Pour les entraînements, aucun problème, je m’entraîne avec mon club et donc avec l’entraîneur avec lequel j’ai débuté la compétition de ski alpin. 
En revanche pour participer aux courses FIS c’est compliqué, le Vice-Président de la commission alpine du Comité du Lyonnais a mis en place une véritable «usine à gaz». Tout d’abord, il m’a été indiqué que je devais uniquement participer aux FIS définies par le Comité. Problème malgré nos multiples demandes aucun calendrier ne nous a jamais été envoyé. Deuxième problème, c’est le responsable compétition de mon club qui devait s’occuper d’informer le Comité de mes courses pour inscription, à charge pour eux d’en informer… Face à autant de simplicité le responsable compétition de mon club a jeté l’éponge.

Heureusement j’ai pris contact avec le Team RSR avec qui j’avais eu l’occasion de m’entraîner un an auparavant. J’ai donc rejoint le Team RSR qui a ensuite tout pris en charge, c’était vraiment plus cool.

J’ai fais ma première course FFS début décembre et je finis première. Ensuite je fais les deux FIS d’Orcières qui se sont plutôt bien passées. 
L’entraîneur du Comité du Lyonnais a néanmoins tout fait pour que je ne puisse pas participer aux deux courses d’Orcières (sympa !). Heureusement que le Team RSR a fait le nécessaire.

Face à la situation nous avons pris la décision de quitter immédiatement et définitivement (décembre) le Comité de Lyonnais de Ski. Malheureusement le transfert a pris beaucoup de temps et pour la FIS de Villard de Lans (19 janvier) un membre de mon ancien club a une nouvelle fois essayé, sans succès, de me faire désinscrire de la course en indiquant que je n’étais plus membre du Comité du Lyonnais !!!

Plus tard dans la saison, c’est à l’occasion des Championnats de France Ski Entreprises qu’une nouvelle fois un membre de mon ancien club a essayé de faire annuler ma participation aux courses (toujours sans succès)… Apparemment et c’est un euphémisme certains n’ont pas apprécié que je quitte leur club…

Comme on peut le voir l’esprit sportif règne chez certains…

Avec toutes ces péripéties ma saison a été un peu pourrie. Côté ski à part mon début de saison qui était acceptable le reste fut très moyen, je n’arrivais pas à finir une course et il y avait des différences colossales entre mes manches.

Heureusement, j’ai participé durant l’été à mon deuxième camps d’entraînement en Argentine et au Chili qui s’est merveilleusement passé.

Voilà pour le reste tout est dans l’actualité de mon blog.

Comité, premières courses FIS...

Je débute ma troisième saison à l'Asptt Grand Lyon, je suis toujours cadette et quitte avec regrets l’inter-club pour rejoindre l’équipe du Comité du lyonnais de ski alpin.
Côté scolaire, je suis en classe de première, et la plupart des samedis j’ai des devoirs surveillés. J’informe bien entendu le responsable compétition du club et l’entraîneur du Comité de cette contrainte. Malgré cela, je serai présente, à une exception, à tous les entraînements du Comité qui se dérouleront jusqu’au mois de décembre. J’aurai été au final une des personnes les plus assidues.

La découverte du fonctionnement du Comité a été surprenante.
Tout d’abord pour se rendre à Tignes, je ne pensais pas qu’il était possible, en minibus d’effectuer la montée de Bourg Saint Maurice à Tignes aussi rapidement. Chaque montée dans le minibus du Comité était une vraie course de côte, on doublait les véhicules les uns après les autres et souvent plusieurs à la fois… cela faisait peur !

Pour mon accueil sur les stages par les compétiteurs de l’équipe du Comité, deux petits «caïds» s’en prenaient  systématiquement à moi. Ils devaient penser que s’attaquer à une fille c’était sport et se croyaient tout permis parce que leurs parents étaient les dirigeants du club. En fonction de l’humeur, Ils te balançaient un canapé, te faisaient subir de brimades… et cela faisait rire certains.

Malgré cela je ne suis pas rentrée dans leur manège débile et je me suis concentrée sur mon ski .

En revanche cela n’a pas du tout plu à mon père et il a ordonné au responsable de la compétition de faire cesser cela immédiatement. Difficile pour lui de sanctionner son fils, et du reste il ne l’a pas fait.

En parallèle de ces péripéties, un magasin de vêtements de ski, un promoteur immobilier, une entreprise spécialisée dans le web… avaient souhaité me soutenir en m’offrant, par exemple, des vêtements de la marque O’Neill, un site Internet…

Pour éviter toutes polémiques et la jalousie de certains, j’en ai donc pris les devants et informé le responsable compétition du club. Au lieu de se réjouir pour moi, il m’a en gros expliqué que ce n’était pas une bonne chose. En fait lui aussi devait être jaloux (attention, c’est un vilain défaut !).

Arrive le mois de janvier, mes parents informent le responsable compétition du club pour lui dire que je ne pourrai malheureusement pas être présente pour les premiers week-ends FIS en raison de mes devoirs surveillés obligatoires du samedi.

La première course FIS de l’année est finalement annulée tout comme mon premier devoir surveillé. Je me retrouve donc Karellis, avec un partie du groupe compétition de l’Asptt, sur une course de deux jours. Le premier jour je fais un podium et un bien meilleur temps que le fils du responsable compétition. Vu sa tête, je crois que cela lui a fait un plaisir énorme !
Les deux week-ends FIS suivants se déroulent sans moi en raison de mes devoirs surveillés du samedi matin.

Début février, je suis enfin disponible pour faire mes premières courses FIS. Mais le mercredi précédant mes premières courses, mes parents reçoivent un mail de l’entraîneur du Comité qui leur explique que comme je ne suis pas assidue (entraînements et courses) je ne pourrai plus participer à aucune course. J’ai pas encore commencée !!! Mon père lui téléphone et l’autre penaud dit que c’est le responsable compétition du club qui lui a demandé de faire cela. Il reconnaît que je suis aussi assidue, sinon plus que les autres, et dit ne pas avoir été informé de mes obligations scolaires. Mes parents ont ensuite tranché dans le vif après avoir dit ses quatre vérités au responsable compétition de l’Asptt (je publierai peut être les échanges). J'ai quitté l’Asptt.

Voilà comment je me suis retrouvée au Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). J’ai été très bien accueillie par le responsable compétition Pierre qui est adorable. Et finalement j’ai retrouvé avec plaisir toutes mes connaissances de l’inter club.

Pour les courses FIS, mon père a décidé qu’il était hors de question que je me retrouve à nouveaux avec le responsable compétition de l’Asptt ou avec les petits «caïds» de son club qui étaient en FIS et qui trouvaient drôle de s’attaquer aux filles. En accord avec l’entraîneur du Comité c’est donc seule que j’ai participé aux deux FIS de Chamrousse. Bien que je n’ai eu aucun conseil ni reconnaissance cela c’est plutôt bien passé.

A côté de cela j’ai fait plusieurs podiums en FFS dont un au championnat de France Ski Entreprises à la Clusaz. J’ai aussi disputé mes premiers Super G et mes premières Descentes.

L’été je suis partie pour cinq semaines d’entraînement et de courses en Argentine. Cela n’a pas été simple parce que certains ont continué d’essayer de «m’emmerder». Finalement le Président du Comité de Ski du Lyonnais a été obligé de trancher et c’est ainsi que j’ai obtenu mon autorisation pour courir sur le circuit FIS Sud Américain.

Le prochain épisode sera consacré à ma quatrième saison qui a été spéciale.

2010/11, je franchis un palier

Il s’agit de ma deuxième saison de compétition de ski alpin, je viens de passer cadette. En juillet je n’ai pas pris part à la semaine d’entraînements de Tignes. Ma saison a donc débuté à l’occasion des entraînements des vacances de la Toussaint.

Cette année là, je faisais toujours partie de l’inter-club. De nouvelles recrues nous avaient rejoint et l’ambiance est très bonne. Le club avait également recruté deux filles (cadettes) qui l’année précédente étaient licenciées dans un club de montagne, fort logiquement elles ont intégré l’équipe du Comité (avec licence FIS).

Côté courses, à cette époque notre circuit citadin le GIRSA, ne permettait pas aux cadets de courir. Le club a donc décidé de nous faire participer à certaines courses d’île de France et du circuit ski entreprises.

Notre première course s’est déroulée début décembre à Tignes. A la surprise générale je gagne la course au scratch. Je me rends rapidement compte que du côté du responsable de la compétition cela lui pose un problème.

Début janvier, pour notre deuxième week-end de courses sur ce nouveau circuit je fais deux nouveaux podiums au scratch. Fin janvier je suis sixième et huitième au scratch.

Entre les courses de ce nouveau circuit, je participe à plusieurs grands prix de montagne.

Suite à mes bon résultats le responsable compétition du club m’annonce que je représenterai le club pour les championnats de France ski entreprises qui se dérouleront les 19 et 20 mars. Cela me parait normal dans la mesure où j’ai réalisé les meilleurs résultats du club (garçons et filles confondus) sur ce circuit.

A environ trois semaines de ces championnats il m’indique qu’il a changé d’avis et finalement sélectionné deux filles du club qui font parties de l’équipe Comité du Lyonnais (FIS et une en GIRSA) et qui n’ont pas fait la moindre course sur ce circuit. Finalement cela ne m’a pas vraiment surpris cette une décision était conforme avec le personnage et ses précédentes décisions (comme lorsque l’année précédente il m’avait dit qu’une course était annulée alors que ce n’était pas le cas).

La saison se poursuit et je pars du 16 au 18 mars à Pra-Loup disputer les championnats de France UGSEL. Sur la bonne dynamique de la saison je fais un podium.

Arrivent les fameux championnats de France ski entreprises et la coupe de la ville de Dijon (les 19 et 20 mars). Sur les deux courses du premier jour je suis largement devant les deux filles que le responsable compétition du club a sélectionné à ma place.

Au vu des résultats du premier jour, tout penaud, il me demande si pour le deuxième jour j’accepterai de représenter le club à la place de l’une des deux filles sélectionnées à ma place. Mon père lui a répondu par la négative.

Fin mars je finis ma saison FFS avec un nouveau podium et début avril je serai une nouvelle fois qualifiée pour le parallèle du Ski d’Or.

A l’issue de la saison j’apprends que j’intègre le Comité du Lyonnais et que la saison suivante je serai en FIS. Avec le recul, je pense que la situation aurait été bien différente si je n’avais pas battu nettement à plusieurs reprises les filles de l’équipe du Comité qui m’étaient opposées. Concrètement le responsable compétition de mon club a été obligé de m’intégrer au Comité. Dans le cas inverse il devait «sortir» du Comité les deux filles concernées.

2009/10, mes premiers entrainements, la découverte d'un nouvel environnement...

Je ne me souviens plus exactement, mais fin juin ou début juillet 2009, j’ai participé pour la première fois à un camps d’entraînement à Tignes. L’occasion pour moi de découvrir cette station et son glacier, ses couloirs d’entraînement et cette armada de jeunes et moins jeunes en combinaison de ski.

En septembre, j’ai acheté mon équipement pour la saison : combinaison, deux paires de ski (slalom et de géant)….

Des vacances de la Toussaint au début du mois de décembre, quatre camps d’entraînement se sont succédés pour un total d’une douzaine de jours.

Nous étions scindés en deux groupes «l’équipe comité» et «l’inter-club» qui réunissait les autres coureurs (CS2L et Asptt). Les entraînements de «l’équipe comité» était beaucoup plus nombreux que les notres. Nous avions en revanche beaucoup de chance car les entraîneurs de «l’inter-club» étaient vraiment supers et pédagogues, si bien que si l’on m’avait proposé d’intégrer «l’équipe comité» j’aurai dit non préférant mille fois l’ambiance de notre groupe.

Début janvier 2010, les premières courses ont débuté. Nous avions au club une fille qui de l’avis des dirigeants était la plus prometteuse (membre de l’équipe du Comité, bons résultats en GIRSA…), et qui, contrairement à moi, skiait en compétition depuis plusieurs années.
Pour notre première course commune, sur un Grand Prix de montagne aux Saisies, je suis devant. Voilà comment certains on essayé de créer une rivalité artificielle. Tout au long de la saison elle sera devant moi et c’est finalement à la dernière course que j’ai définitivement pris l’avantage.

Nous participions principalement au circuit citadin GIRSA (qui à cette époque comprenait l’Auvergne) et selon le bon vouloir du responsable compétition du club je fasais certaines étapes de la Coupe de France du jeune citadin. C’est ainsi que j’ai découvert les différentes stations de l’auvergne.

Ce fut également la saison de mon premier podium au scratch sur une course où j’avais été inscrite par le responsable compétition du club. A quelques jours de la course il m’avait dit qu’elle était annulée. Manque de «bol» pour lui, mes parents qui s’étaient renseignés auprès des organisateurs se sont aperçus qu’il n’en était rien. Il ne nous à jamais expliqué pourquoi il nous avait donné cette information erronée.

Ma saison s’est achevée au Ski d’Or où je me suis qualifiée pour le parallèle. Enfin en mai, le Comité du Lyonnais avait organisé une remise de médailles au cours de laquelle j’ai reçu, à ma grande surprise, une médaille de bronze. Peut-être était ce pour le championnat du Rhône ?

En résumé cette première saison a été pour moi celle de la découverte et de l’apprentissage.

2009, mon premier club de ski et mes débuts en compétition
C’est en 2006, que pour la première fois, j’ai voulu m’inscrire dans un ski-club. Mes parents étaient très réservés pour ne pas dire plus. Finalement pour me faire plaisir, ils se sont renseignés auprès de deux clubs, l’un ne disposait pas de section compétition et pour l’autre c’était compliqué car il fallait satisfaire à de multiples formalités : lettre de motivation…

Début 2009, je suis revenue à la charge auprès de mes parents, et cette fois ils ont trouvé un club sur l’agglomération lyonnaise : l’Asptt Grand Lyon.

J’ai pris ma licence en janvier 2009 et ma première compétition s’est déroulée à Chalmazel (Loire) le 1er février. C’était un peu compliqué je ne disposais pas de protection de slalom, j’avais un seule paire de ski pour deux disciplines et surtout je ne connaissais pas la plupart des figures rencontrées sur les tracés. Et pour couronner le tout je ne n’ai eu aucun entraînement.
Finalement, en à peine deux mois de compétition, j’ai participé à 6 courses et vu des conditions énoncés cela ne s’est pas si mal passé.

Seul bémol, quelques semaines après mon arrivée, le responsable de la section compétition est malheureusement décédé. Deux familles, qui avaient des enfants en compétition, ont assuré la transition et ont ensuite pris les rênes de la section.

Enfin, une anecdote, je me suis fait refourguer un ersatz de combinaison de ski alpin par celui qui allait devenir le responsable compétition du club. La combinaison ressemblait plus à une tenue d’Arlequin (sans aucune protection) qu’à une combinaison de ski alpin. Souvent on apprend à ses dépens !

Publié le 27 avril 2013 à 09:38:10 dans Retour sur mes 5 années de compétition | Commentaires (0) |

Actualité saison 2013/14 (1ère partie)

Vendredi 3 janvier

Dernier entrainement de slalom sous la neige. Demain retour sur Lyon.

Jeudi 2 janvier

Aujourd'hui entrainement de slalom sous la neige.
 

Mardi 31 décembre

Dimanche 29 décembre

Ce matin à la Toussuire, neige fraiche, ciel bleu et beau soleil. Aujourd'hui entrainement de Géant.
   

Jeudi 26 décembre

Les courses FIS Belges des 28 & 29 décembre, qui devaient se dérouler au Corbier, sont annulées. Au final toutes mes courses de décembre ont été annulées. Pas grave à la place se sera entraînement avec le groupe BE du ski club de la Toussuire.

Mercredi 25 décembre

Lundi 23 décembre

Ce matin à la Toussuire.
 

Dimanche 22 décembre

Reprise aujourd'hui à la Toussuire de l'entraînement après 3 semaines sans skier en raison de mes différentes cessions d'examens.

Mercredi 18 décembre

Bientôt débuteront les vacances scolaires, ce sera l’occasion pour certains de partir à la montagne via une location, leur appartement ou chez des amis. Il me revient en mémoire l’anecdote de personnes croisées il y a plusieurs années dont l’un des sports favoris consistait à essayer de faire inviter leurs enfants à la montagne lors des différentes vacances scolaires.
Cela avait un côté amusant car la démarche était chaque fois conduite non pas avec des « gros sabots » mais plutôt avec de « grosses chaussures de ski ». La situation était aussi pathétique pour les enfants qui devaient mal vivre cette situation.

Lundi 16 décembre

Début d'une nouvelle semaine d'examens. Reprise du ski dans un peu moins d'une semaine.

Jeudi 12 décembre

Et de 3 podiums cette saison en FIS pour Rachel que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été en Argentine, puis de croiser à nouveau cet automne à l'entrainement à Tignes.

Mardi 10 décembre

Je devais débuter ma saison de compétition, les 21 et 22 décembre, par deux courses FIS à Orcières. L'annulation de ces courses, faute de neige, est plutôt une bonne nouvelle pour moi car avec à peine une semaine d'entraînement j'étais un peu juste. C'est désormais chez moi à la Toussuire que je vais poursuivre l'entraînement.

Dimanche 8 décembre


Trop fière de faire parti du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), samedi à 5 heures du matin Edouard (photo ci-dessus), jeune compétiteur du CS2L n'a pas hésité à plonger dans les eaux du Rhône glacées pour sauver une personne qui tentait de se suicider (voir l'article).

Samedi 7 décembre


Ce week-end pas de ski, révision pour les examens qui vont débuter et visite de la Fête des Lumières (photo).

Mercredi 4 décembre

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, débutent à Val Thorens les courses FIS citadines. En raison de ma cession d'examens, je ne pourrai malheureusement pas participer à ces courses. Je souhaite bonne chance aux compétitrices de mon groupe d'entrainement d'Argentine et à mes partenaires du Team RSR.

Lundi 2 décembre

Ce soir mon ancien lycée organise une cérémonie pour la remise des dipômes du baccalauréat. Ce sera l'occasion de retrouver tous mes anciens camarades de trerminale.

Dimanche 1er décembre

Deux photos de ce week-end à Tignes.

Samedi 30 novembre

A l'entrainement à Tignes pour le week-end sous la neige!

Vendredi 29 novembre

Le monde est petit! J'assistais, hier soir dans le cadre de mes études, à une conférence et surprise le conférencier était le Président du Comité Départemental Olympique Sportif qui il y a deux an m'avait remis ma médaille de championne de France UGSEL de Ski alpin.

Lundi 25 novembre

Entre les cours, les examens, difficile de trouver du temps pour s'entraîner. Depuis le début de cette nouvelle saison je n'ai pu dégager que 8 jours pour skier, et sur ces 8 jours, je ne ne me suis entraînée que 5 jours en raison des conditions climatiques. Concillier le sport avec mes études s'avère encore plus compliqué que je ne l'imaginais. 

Samedi 23 novembre 

A l'entraînement à Tignes, beau temps sec et froid (-15°). Au programme slalom!

Jeudi 21 novembre

Photos prises ce midi à Lyon.
 

Mardi 19 novembre


Du mercredi 20 au samedi 23 novembre, la place de la République à Lyon se transforme en station de ski avec son village montagnard, plusieurs stations de la Savoie présentes, sa neige artificielle, et peut-être de la vraie neige.


Les moniteurs des Ecoles du Ski Français encadreront de nombreuses activités gratuites : initiation au ski et aux raquettes, piste de luge, patinoire.

A noter également pour les amateurs de freestyle : un big air et de la rampe de saut des Sybelles X’Park (C’est chez moi dans la Maurienne !).

Alors venez nombreux, c’est gratuit !!!

Lundi 18 novembre

Deux photos prises hier à l'entraînement.

Dimanche 17 novembre

A l'entraînement à Tignes sous un beau soleil et avec beaucoup de neige!

Vendredi 15 novembre


En tant qu'Ambassadrice ONLYLYON j'ai pour mission de promouvoir ma ville, je suis donc très contente qu'une jeune lyonnaise, Clémence, ait été choisie pour illustrer l'affiche du prochain Ski d'Or qui se déroulera dans la station des Saisies. Clémence défend depuis plusieurs années les couleurs
de l'ESF des 2 Alpes lors des différentes courses ESF.

Jeudi 14 novembre


Téléchargez la plaquette 2013/14 du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L).

Lundi 11 novembre

Voici les résultats du grand prix international qui s'est déroulé au snowhall d'Amnéville.
Slalom du samedi 9 novembre
Slalom du dimanche 10 novembre
Résultats du combiné

Dimanche 10 novembre

Samedi nous avons seulement pu faire un peu de libre et dimanche les remontées étaient fermées en raison des fortes chutes de neige.
 

Samedi 9 novembre

Samedi et dimanche dernier les remontées mécaniques de Tignes étaient fermées en raison du mauvais temps. Apparement on risque de prendre le même chemin pour ce week-end.

Vendredi 8 novembre

Fin de ma cession d'examen, départ en stage pour Tignes.

Jeudi 7 novembre

Cette année il s'agira pour moi de ma cinquième saison pleine de compétition en ski alpin. Pour l'occasion je disposerai de trois licences de fédérations distinctes.

Lundi 4 novembre

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013, la Fédération Luxembourgeoise de Ski organise en indoor au snowhall d’Amnéville un grand prix international de slalom pour les jeunes citadins (notamment benjamins et minimes).
Pour ma part je suis de tout cœur avec Lucilla (Fédération Luxembourgeoise de Ski) et Tom (Auvergne) qui étaient avec moi, cet été, en Argentine.

Dimanche 3 novembre

Juste pour rire!

Vendredi 1er novembre

A Tignes, lors des vacances de la Toussaint, c'est le lieu où tu rencontres toutes les personnes que tu as pu croiser durant toutes les saisons de ski passées.

Jeudi 31 octobre

Entraînement de géant avec pour la première fois les nouveaux skis (rayon 30 mètres).

Mercredi 30 octobre

A Tignes!

Mardi 29 octobre

Du 20 au 23 novembre 2013, se déroulera, place de la République à Lyon, Station Lyon Neige. Durant 4 jours, la place de la République se transforme en véritable station de ski.
Vous pourrez découvrir le joies des sports d'hiver avec de nombreuses activités : jardin des neiges, initiation au biathlon, raquette, ski de fond, luge.Une rampe de freestyle sera également mise en place. Côté détente, vous pourrez profiter de soins du visage et des 3 bains nordiques accessibles gratuitement pour un moment relax !
Il est à noter que toutes les activités de neige sont encadrées par des moniteurs de l'ESF.

Lundi 28 octobre

Prochain départ pour Tignes, difficile de tout rentrer dans la voiture, surtout quand elle est petite. Obligée de passser les skis par le toit.
 

Dimanche 27 octobre

Dans trois jours reprise de l’entraînement de ski alpin avec le Team RSR que j’ai intégré il y a un an.
Il y a deux ans j’avais pour la première fois croisé le Team RSR lors d’un entraînement et à cette occasion j’avais constaté que la structure était très pro : préparation des ski, analyse vidéo de la journée en soirée, prépa physique…

Il y a un an je me suis retrouvée en «galère». En janvier 2012 j’avais quitté la section ski de l’Asptt Grand Lyon en raison de multiples problèmes auxquels j’étais confronté depuis de nombreux mois. Suite à ce départ, l’entraîneur du comité à tout fait en lien avec le Président de la commission alpine pour m’empêcher de partir en stage en Argentine. Heureusement le Président du comité a fait le nécessaire en lien avec la fédération pour me permettre de faire ce stage et je les en remercie.

Suite à mon retour d’Argentine (août 2012) la situation n’a cessé de se détériorer et c’est là que mes parents ont pris contact avec Romain pour lui demander s’il pouvait m’accueillir dans sa structure.
Romain s’est occupé de tout et a fait le nécessaire pour régler au mieux la situation et me permettre de pouvoir enfin skier tranquillement. Depuis je suis partie en stage en Argentine et au Chili sans rencontrer aucun problème. Pour les skieurs qui sont confrontés à des situation similaires à la mienne, je pense que le Team RSR vous proposera la formule la plus adaptée à votre situation.

Je voulais également préciser qu’à côté du soutien du Team RSR, j’ai aussi bénéficié de la bienveillance du Club de Ski Laïque Lyonnais et du ski-club du Plan de la Tour.

Samedi 26 octobre

Photo prise ce matin après un footing au Parc de la Tête d'Or.

Vendredi 25 octobre

Fin ce soir de la première cession de cours et début de la période de révision avant les premiers examens qui débuteront dans une grosse semaine. Je vais néanmoins en profiter pour rechausser quelques jours les skis. Ce sera également l’occasion de récupérer mes nouveaux skis de géant et mon pack vestimentaire pour la saison et de revoir beaucoup d'amis.

Mercredi 23 octobre

Voici le calendrier 2013/14 des courses pour les citadins :

  • La première étape du circuit GIRSA se déroulera du 11 au 12 janvier 2014 à Morzine
  • Le championnat régional UGSEL de ski alpin se déroulera le 17 janvier 2012 à l'Alpe d'Huez
  • La deuxième étape du circuit GIRSA aura lieu les 8 et 9 février 2014 à Autrans
  • Le Championnat de France UGSEL se tiendra le 14 février à Manigod 
  • La troisième étape GIRSA se tiendra les 22 et 23 mars 2014 aux Ménuires
  • La 34e édition de l'Etoile d'Or (championnat de France des ESF, catégorie poussin, benjamin) se déroulera du samedi 22 au dimanche 23 mars 2014 à Montgenevre
  • Le Championnat de France ski en entreprise se déroulera les 29 et 30 mars 2014 aux Karellis
  • La 20e édition du Coq d’Or se déroulera du mercredi 2 au samedi 5 avril 2014 aux Ménuires
  • La 28e édition du Ski d'Or (championnat de France des ESF, catégorie minime, cadet, junior et senior) se déroulera du 19 au 20 avril 2014 aux Saisies
  • La troisième édition de la Coupe de la Fédération se déroulera les 12 et 13 avril 2014 à  l’Alpe d’Huez
  • Finale du circuit GIRSA du 19 au 20 avril 2014 à Val Thorens (Savoie)
  • Courses FIS C

Lundi 21 octobre

Une épreuve du baccalauréat d’EPS est réservée «aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel». Pour pouvoir bénéficier de cette disposition en ski alpin, j’encourage les skieuses et les skieurs intéressés à s’inscrire aux épreuves scolaires organisées par l’UGSEL et l’UNSS et si au cours de vos années lycées vous montez sur un podium national alors vous bénéficierez de cette nouvelle disposition qui vous assurera une note minimale de 16 sur 20. L’oral portera donc sur les 4 points restant. Pour ma part j’ai eu à cette épreuve du bac en juin dernier 19/20.
Il convient de remercier les fédérations sportives UNSS et UGSEL qui se sont battues pour obtenir cette avancée. Par contre les skieuses et skieurs qui ont, par exemple, remporté le Ski d'Or ou fait des podiums en FIS C ou FFS ne sont pas concernés.

Pour mémoire, depuis l’année dernière une nouvelle disposition a été mise en place par le Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
Sont concernés pour cette épreuve :
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels;
- Le haut niveau du sport scolaire qui concerne les jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires sur l'ensemble du cursus lycée. Il est à noter que les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (UNSS et UGSEL).

Vendredi 18 octobre

Départ ce soir pour Tignes du groupe compétition du Club de Ski Lyonnais Laïque (CS2L). Cette saison les inscriptions au groupe compétition du CS2L ont été un succès. De mon côté, comme le week-end dernier, je suis à Sainte Maxime. Je rechausserai les skis dans une dizaine de jours.

Jeudi 17 octobre

La marque ONLYLYON a demandé à ses différents ambassadeurs de réaliser en 2014 au moins une opération de valorisation de Lyon. Pour ma part je n’ai pas encore arrêté de choix, mais je dispose de plusieurs pistes en lien avec ma pratique du ski alpin, comme par exemple, la personnalisation de mon casque aux couleurs d’ONLYLYON (et le cas échéant de vêtements) qui m’est gratuitement proposée par une entreprise.

Mercredi 16 octobre

Les vacances de la Toussaint vont débuter samedi pour deux semaines. Durant mes années de collège et de lycée j’avais pris l’habitude de mettre à profit ces 2 semaines pour faire du sport : ski, équitation…
Les études supérieures ont tout changé, désormais je ne dispose plus que d’une semaine de congés à l’issue de laquelle j’attaque une cession d’examens. Autant dire que les révisions s’imposent ! Je ne pourrai donc skier que quelques jours.
Je voudrai dire à tous les collégiens et à tous les lycéens de bien profiter de leurs années de collège et de lycée parce qu’ensuite les choses changent…

Lundi 14 octobre

Photos du meeting aérien auquel j'ai assisté ce week-end à Sainte-Maxime. J'ai eu une pensée pour les pilotes du ski club de l'Asaf Roissy qui pour certains pratiquent peut-être la voltige.

     
     
     
Samedi 12 octobre

    

Vendredi 11 octobre

Ce week-end la saison de ski prendra fin en Amérique du Sud et débutera en France avec l'ouverture du glacier de Tignes. Pour ma part, je pars à la mer et j'en profiterai pour faire un peu de préparation physique sous le soleil.

Mardi 8 octobre

Je vous invite à consulter la très belle vidéo faite par Orsatus sur leur séjour d'entraînement et de courses en Argentine et au Chili cet été : Consulter la vidéo
Cette vidéo évoque pour moi beaucoup de souvenirs car notre groupe à quotidiennement croisé le groupe d'Orsatus durant tout notre périple en Amérique du Sud et tout ce que l'on peut voir sur cette vidéo m'est très familier.

Dimanche 6 octobre

Le crowdfunding est de plus en plus présent dans le sport. Plusieurs structures de ski de compétition ont ou ont eu recours à ce nouveau mode de financement collaboratif pour financer leur projet. Les fonds ainsi récoltés sur Internet peuvent servir à payer des déplacements, du matériel, des moyens humains (entraîneur, préparateur physique)…
Actuellement les montants collectés restent encore modestes mais ils représentent un bon complément aux traditionnels financeurs du ski.

Voici une petite liste non exhaustive de quelques sites de crowfunding qui financent des projets sportifs :
http://sportfunder.com
http://www.kisskissbankbank.com/en-route-pour-les-jo-2014-de-sotchi 
http://www.meschampions.com 
http://www.sportyfunder.com 
http://isupportsports.com 

Mercredi 2 octobre

Pour celles et ceux d'entre-nous qui ne sont pas partis s'entraîner en Suisse ou en Autriche, les mois de septembre et d'octobre ont été consacrés à la préparation physique qui permettra, peut-être d'éviter la ou les blessures et plus sûrement d'atteindre sur les ski le niveau souhaité. Selon les cas cette préparation a été réalisée en groupe, dans une salle spécialisée, dans son garage...
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le coaching individuel en salle de sports. Sur le lyonnais nous avons aussi eu la chance, il y a quelques années, de bénéficier d'un coach qui nous avait concocté un fascicule avec les principaux exercices pour les skieurs.
Alors encore un petit effort, quelques gouttes de sueur et dans quelques semaines on rechausse les skis!

Dimanche 29 septembre

Je viens de publier dans la rubrique "Thématique" de mon blog l'agenda des courses de ski alpin 2013/14 pour les citadins. Je le compléterai prochainement afin qu'il soit le plus exhaustif possible : courses UGSEL, UNSS, UFOLEP, FFS...

Samedi 28 septembre

Vidéo ONLYLYON à laquelle j'ai participé

Vendredi 27 septembre

Pour les lyonnais petits et grands (adultes compris) qui souhaitent, pour cette nouvelle saison, pratiquer le ski de compétition, vous pouvez prendre contact avec le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui pour moi est le meilleur club lyonnais. Plusieurs possibilités de circuits vous seront proposées : UFOLEP, Fédération Française de Ski (FFS)...
Alors ne tardez pas à vous inscrire les premiers entrainements débutent en octobre!

Mercredi 25 septembre

Je mettrai en ligne dans les prochains jours la vidéo ONLYLYON dans laquelle j'ai tourné.

Dimanche 22 septembre

Les différents calendriers de courses de ski alpin citadins pour la saison 2013/14 sont connus (FIS, ESF…) ou le seront prochainement (UGSEL, UNSS, UFOLEP…). Pour les lyonnais on peut souhaiter que cette saison, en complément d’une étape du Girsa, on trouve un championnat du Rhône comme cela a pu être le cas par le passé.
Ce type d’événement est un fort élément de valorisation et de reconnaissance du potentiel ski de Lyon et de son agglomération.
Il est vrai que la mauvaise expérience de 2011 qui avait vu l’organisation sur un week-end de plusieurs courses a probablement fait réfléchir les organisateurs de l’époque. Car in fine, le club organisateur de ces courses n’avait pas pu trouver un équilibre financier et plusieurs d’entre nous avions été obligés de faire un chèque pour combler le déficit.

Jeudi 19 septembre

Ci-dessous, deux photos de la soirée des ambassadeurs ONLYLYON de ce soir. Je suis trés honorée d'avoir participé au clip de promotion de Lyon qui a été pour l'occasion projeté. Dans les prochains jours je le mettrai en ligne sur mon site.

Mercredi 18 septembre

Demain, je participe à ma première soirée des Ambassadeurs ONLYLYON.

Lundi 16 septembre

Petit film de notre stage en Argentine et au Chili.

Dimanche 15 septembre

Pour ceux qui comme moi aiment l'Argentine et le Chili et le ski voici quelques sites qui vous permettront de suivre l'actualité de la Patagonie et peut-être préparer votre voyage pour l'été 2014.

Argentine
- Informeblanco
- Fédéracion Argentina de Ski y Andinismo
- Cerro Catedral
- Cerro Perito Moreno
- Cerro Chapelco
- La Hoya

Chili
- Fédéracion Chile Ski y Snowboard
- Antillanca
- La Parva
- Valle Nevado

Samedi 14 septembre

Début de la nouvelle année scolaire et comme les années précédentes, il faudra concillier au mieux études et ski. Cette année j'ai choisi une filière d'enseignement supérieur exigeante en matière d'investissement personnel et de travail, j'ai néanmoins réussi à boucler mon programme d'entrainements et de courses de 2013. Reprise du ski en octobre.

Lundi 2 septembre

Ce deuxième stage en Argentine et au Chili, au delà de l'aspect ski, m'a une nouvelle fois permis de me rendre dans des pays dont les paysages sont magnifiques et la population sympathique et avenante. Enfin, pour l'occasion j'ai dépassé les 400 000 kilomètres en avion soit 10 fois la circonférence de la terre...

Samedi 31 août
De retour d'Argentine. Quelques nouvelles photos.

Jeudi 29 août

La station de Perito Moreno parle de notre groupe d'entrainement, consultez l'article.

Mercredi 28 août

Aujourd'hui, au programme visite de Buenos Aires.

Mardi 27 août

Moyen original pour se rendre sur notre piste d'entrainement. 

Lundi 26 août

Aujourd'hui entrainement de slalom.

Dimanche 25 août

Photo Cerro Perito Moreno
 

Vendredi 23 août

Aujourd'hui, entrainement de Géant à Cerro Perito Moreno sous le soleil et dans un froid polaire.

Jeudi 22 août

A Cerro Perito Moreno avec ONLYLYON
 
Mardi 20 août

Lundi 19 août

Photo d'Antillanca au Chili.

Dimanche 18 août

Nous avons quitté Antillanca et le Chili et nous sommes désormais à Cerro Perito Moreno en Argentine, c'est la cinquième et dernière étape de notre voyage.
Les courses sont maintenant terminées et nous allons nous consacrer à l'entrainement.

Bilan des mes trois compétitions, sur les deux premières courses je me suis loupée lors de la première manche et un peu rattrapée sur la deuxième. Pour ma dernière course au Chili, j'ai fait chronométriquement la meilleure première manche depuis que je cours en FIS et malheureusement je suis sortie lors de la deuxième manche à une porte de l'arrivée!

Vendredi 16 août

Quatrième étape de notre voyage, nous quittons aujourd'hui l'Argentine et Cerro Catedral pour le Chili.

Mercredi 14 août

Photos de mardi toujours à Cerro Catedral (Argentine).
 

Mardi 13 août

Lundi à l'entrainement en slalom.

Lundi 12 août

Après plusieurs heures de voyages nous sommes arrivés hier après midi à Cerro Catedral troisième étape de notre voyage en Patagonie.
   

Samedi 10 août

La FIS à laquelle je devais participer aujourd'hui est annulée pour raison météorologique. Il s'agit de notre troisième course annulée.
Demain matin direction Bariloche et la station de Cerro Catedral.

Vendredi 9 août


Après 7 heures de route nous sommes arrivés hier soir à Cerro Chapelco. Ci-dessus photo prise de la station.

Jeu
di 8 août

On quitte aujourd'hui Esquel/La Hoya pour se rendre à Cerro Chapelco. Depuis notre arrivée les conditions métérologiques sont hivernales avec au programme froid et chutes de neige, si bien que les deux courses FIS qui étaient à notre programme ont été annulées.

Mercredi 7 août

 

Publié le 16 mai 2012 à 21:15:33 dans Actualité saison 2013/14 | Commentaires (0) |

Archives actualités saison 2012/13 (2e partie)

Mercredi 23 avril

La saison de compétition de ski alpin vient de s'achever, voici un rapide bilan des résultats des filles du Comité de Ski Alpin Lyonnais et Pays de l'Ain.
Cette saison, le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) a totalisé toutes catégories confondues, comme en 2011/2012, une vingtaine de podiums.
Le CS2L demeure une référence chez les filles, c'est ainsi que trois filles se classent dans premières places du Comité de Ski Alpin Lyonnais et Pays de l'Ain (3e, 4e et 7e) et peuvent ainsi prétendre courir la saison prochaine en FIS.
Pour mémoire, la denière fille selectionnée en FIS il y a deux ans totalisait plus de 190 points FFS. Cette année deux compétitrices du CS2L ont moins de 160 points et une moins de 180 points.

Lundi 22 avril

Bonne nouvelle pour la prochaine saison, je disposerai gratuitement d'une paire de ski de géant neuve.

Dimanche 21 avril

Ma saison s'est achevée vendredi 11 avril à l'occasion des championnats de France UGSEL (photos ci-joints). Pour ce qui concerne l'épreuve par équipe, malheureusement l'un des membres de mon équipe a chuté, ce qui a eu pour conséquence que notre équipe n'a pas pu se qualifier pour la finale. Pour l'épreuve individuelle, je suis sortie juste avant l'arrivée. Désormais place aux révisions pour le bac. Pour ce qui concerne mes prochaines courses ce sera cet été dans l'hémisphère sud.



Jeudi 18 avril

Consulter l'article du Progrès relatif au partenariat entre le Club de Ski Laïque Lyonnais et la Compagnie Nationale du Rhône.

Mardi 16 avril



Hier en fin d’après-midi, la convention de partenariat entre le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et la Compagnie Nationale du Rhône a été signée dans les salons de la Mairie du 8e arrondissement.

Pour l’occasion étaient présents, Karim MATARFI, adjoint aux sports, Alain DEVORNIQUE, directeur de cabinet du Maire, Daniel PEREZ représentant de l’Office des Sports du 8e arrondissement, Bruno MATHEX, directeur adjoint de la CNR, Alain VERE, président du CS2L, un représentant du quotidien Le Progrès…

Au travers de cette convention la CNR a souhaité associer son nom et son image à la dynamique sportive et associative impulsée par le CS2L.
Outre l’aspect de la mise à disposition du club d’une enveloppe financière permettant la réalisation de différents projets la CNR s’est également engagée à :

  • A faciliter la réalisation de manifestations et de séances d’entraînement hors saison pour les sportifs du CS2L sur les tronçons de la Via Rhôna sous forme de ski route, ou autres activités ludiques ;
  • A permettre qu’une partie de la préparation des compétiteurs se déroule sur le stade d’eau vive de Saint Pierre de Bœuf ;
  • A faciliter l’accueil de sportifs pour des découvertes de l’entreprise (par exemple visite de centrales, du laboratoire d’hydraulique de Gerland ou de la plate-forme d’accès au marché).

Pour mémoire, le CS2L, créé en 1947, qui compte environ 500 adhérents est l’un des plus importants club de ski alpin du Comité Régional de Ski Lyonnais - Pays de l’Ain;

Parmi les principales missions de l’association on peut mentionner :

  • Depuis 60 ans l’accueil d’un groupe compétition ouvert à tous dont l’objectif est de favoriser l’entraînement individualisé afin que chacun puisse progresser à son rythme (UFOLEP, FFS ou FIS) 
  • L’organisation de sorties à la journée (alpin ou nordique) qui sont des journées familiales, conviviales, parfois à thème (première neige, journée du club, journée des familles...).
  • Les week-ends de ski qui se déroulent tout au long de la saison.
  • L’organisation de plusieurs séjours d’une semaine en janvier et pendant les vacances de février et de Pâques.
  • Et plus généralement toutes les actions de valorisation du ski.

          

Lundi 15 avril

Grosse journée sur Lyon consacrée au ski alpin!
- Je viens, ce matin, de passer l’oral de l'épreuve du baccalauréat d’EPS réservée «aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel». L'épreuve s'est bien passée et j'éspère donc que ma note finale sera comprise entre 18 et 20/20. Pour mémoire, mon titre de championne de France UGSEL de ski alpin (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20.
- Pour le reste cet après midi, dans les salons de la Mairie du 8e arrondissement, le partenariat financier entre le club de ski du CS2L et la Compagnie Nationale du Rhône sera présenté à la presse.
Enfin, je ferai demain un retour sur les championnats de France de ski alpin qui se sont déroulés jeudi et vendredi dernier à Chatel.

Mardi 9 avril

Retour demain à Chatel (74) pour les championnats de France UGSEL de ski alpin.

Lundi 8 avril



Je viens de recevoir ma convocation pour l’épreuve du baccalauréat d’EPS réservée « aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel ». Je passerai mon oral de « ski alpin » la semaine prochaine.
Mon titre de championne de France UGSEL de ski alpin (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20. L’oral portera donc sur les 4 points restant. J’espère donc une notre finale comprise entre 18 et 20/20.
 
Pour mémoire, je bénéficie cette année de la nouvelle disposition mise en place par la Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
Sont concernés pour cette épreuve :
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels;
- Le haut niveau du sport scolaire qui concerne les jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires sur l'ensemble du cursus lycée. Il est à noter que les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (UNSS et UGSEL).

Dimanche 7 avril

J'étais aujourd'hui en spectatrice à chatel pour suivre les finales du Ski d'Or, c'était super! Résultat pour les lyonnais et le CS2L une 3e place chez les filles à la Coupe des partenaires.

Pour ce qui est de la Coupe de la Fédération il n'y a pas eu de miracle, les lyonnais n'ont pas pu accrocher de podium.

Samedi 6 avril

Je viens de suivre en direct les courses de la Coupe de la Fédération à Courchevel sur le site de la Fédération Française de Ski, c'était trop bien. Avec les webcams on avait l'impression d'être sur place.
Je suis heureuse pour la Toussuire qui gagne au scratch dans la catégorie cadet, junior et sénior. Je suis déçue pour les compétiteurs du lyonnais, mais je suis certaine qu'ils vont briller demain.

Du côté du Ski d'Or à Chatel cela se passe beaucoup mieux, deux lyonnais du CS2L et un garçon de mon groupe scolaire sont qualifiés pour la finale de demain.

Vendredi 5 avril

Demain débutera la 27 édition du Ski d'Or à Chatel (Haute Savoie). Le Ski d'Or est le championnat de France des ESF et comme chaque année on devrait dénombrer plus de 600 compétiteurs. Bien qu'initialement inscrite à cette épreuve je ne serai pas au départ. Je viendrai néanmoins encourager mes amis, dont certains sont susceptibles de gagner l'épreuve dans leur catégorie.
Le Ski d'Or est l'épreuve de ski alpin que j'aime le plus pour son ambiance festive, sa convivialité... Depuis que je pratique le ski de compétition, j'ai participé à quatre éditions de cette épreuve avec deux qualifications pour les phases finales et l'épreuve du parralèle et une participation en tant que "Club ESF".

Jeudi 4 avril

Pour ceux et celles qui souhaitent reprendre l’entraînement de ski alpin cet été, le Team Romain Ski Racing vous propose des stages à Tignes et en Autriche. Ces stages sont ouverts à tous (ESF, FFS, FIS, amoureux de ski…) 

  • Juin 2013 / Tignes
    Du samedi 22 au 26 Juin 2013 / 5 jours de ski, arrivée le 21 au soir / Prix tout compris 590 euros
    Du samedi 29 au 3 Juillet 2013 / 5 jours de ski, arrivée le 28 au soir / Prix tout compris 590 euros

  • Juillet 2013 / Tignes
    Du samedi 13 au 17 Juillet 2013 / 5 jours de ski, arrivée le 12 au soir / Prix tout compris 590 euros
    Du samedi 20 au 24 Juillet 2013 / 5 jours de ski, arrivée le 19 au soir / Prix tout compris 590 euros
    Du samedi 27 au 31 Juillet 2013 / 5 jours de ski, arrivée le 21 au soir / Prix tout compris 590 euros

  • Août 2013 / Hintertux (Autriche)
    Du 9 au 25 Août 2013 / 13 jours de ski, 2 jours off avec activités, retour le 25 / Prix tout compris 1990 euros

  • Septembre 2013 / Hintertux (Autriche)
    Du 21 au 27 septembre 2013 / 6 jours de ski, retour le 27 après le ski / Prix tout compris 1040 euros

Pour plus d’informations : T. 06 70 29 47 78 / romainskiracing@aol.fr

Mercredi 3 avril

La saison des courses FIS citadines s’est achevée lundi dernier. Comme lors de ces dernières années, c’est le club de ski de la CS2L qui au niveau du lyonnais a dans ses rang le seul coureur crédité de moins de 80 points FIS.
Il est à noter que des compétitrices ou compétiteurs, comme en 2012, reprendront les courses FIS cet été dans l’hémisphères Sud (Argentine, Chili).

Enfin, les coureurs du lyonnais qui totalisent plus de 80 points FIS (dans la limite des résultats et des quotas en vigueur et s'ils sont qualifiés) rejoindront les qualifiés du circuit du GIRSA à la Coupe de la Fédération qui se déroulera le week-end prochain.

L’objectif sera au minimum de se qualifier pour la finale de l’épreuve et ensuite de monter sur le podium.
Résultats dimanche prochain !

Mardi 2 avril

Il y a un peu plus d’un an j’ai mis en place ce blog/site pour les raisons suivantes :

  1. Disposant de partenaires/sponsors me permettant de pratiquer le ski de compétition dans les meilleures conditions possibles, il me fallait trouver un moyen de les valoriser.
  2. Je voulais également promouvoir le ski de compétition, sous toutes ses formes, auprès des citadins et communiquer des informations qui peuvent s'avérer complexes à trouver pour les non initiés qui souhaiteraient se tourner vers la compétition. Si je prends mon exemple, il y a quatre ans, lorsque j’ai voulu débuter la compétition de ski alpin j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les clubs de ski de l’agglomération lyonnaise et si, à l’époque, j’avais eu les bonnes informations cela m’aurait éviter de faire une erreur lors du choix de mon premier ski-club.

Je voulais également proposer à un jeune skieur de tenter de convaincre mon sponsor de lui offrir gratuitement un site semblable au mien. Que la skieuse ou le skieur intéressé me contacte!

Lundi 1er avril

Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril, mais les représentants du ski lyonnais n'ont malheureusement fait aucun podium dans les catégories delivrant un titre de Champion de France (de cadet à master) lors des Championnats de France Ski Entreprises. Pour les filles c'est dommage car il y avait ma deuxième place de 2012 à défendre. Je suis donc, à ce jour, toujours  la seule lyonnaise à être montée sur le podium de ces Championnats de France.
Souhaitons une meilleure fortune à nos amis lyonnais pour la Coupe de la Fédération!
Pour ma part bien que présente, je ne pouvais pas prétendre à un podium car je ne faisais pas partie des équipes officielles. Au final, j'ai été disqualifiée (ci-dessous dossard 108) sur la première manche avec le quatrième temps au scratch chez les filles et le deuxième temps de ma catégorie.


Dimanche 31 mars

Suis actuellement aux Karellis pour les Championnats de France Ski en Entreprises. Les mauvaises conditions météo ont uniquement permis la tenue d'une manche de slalom samedi. Aujourd'hui si le temps le permet un nouveau slalom est prévu. Les géants initialement programmés sont annulés.

Une grand merci aux plus de 1 500 internautes qui ont suivi l'actualité de ce blog en mars.
Ce matin j'ai rencontré un petit garçon, visiblement du lyonnais, qui suit l'actualité de mon blog. C'est cool! Je lui souhaite de continuer à s'entraîner, comme cela il  arrivera peut-être un jour à gagner un grand prix de ski.

Jeudi 28 mars

Situation du ski de compétition sur l’aire urbaine de Lyon
L’aire urbaine de Lyon compte 2 142 732 habitants pour moins d’une centaine de skieurs ayant pratiqué le ski de compétition lors de la saison 2012/13.


Sur les 8 clubs de ski alpin ayant accueilli des compétiteurs au cours des dernières années, seuls 4 clubs ont au moins un coureur qui a pris le départ d’une course de ski alpin lors de l'actuelle saison. Enfin près des ¾ des compétiteurs sont issus uniquement de 2 clubs dont le CS2L (Club de Ski Laïque Lyonnais).

Lundi 25 mars


Les 6 et 7 février prochain, se déroulera à Courchevel la deuxième édition de la Coupe de la Fédération de ski alpin. Cette épreuve, qui a pour but de promouvoir la pratique du ski alpin de compétition, est une alternative pour les compétiteurs qui ne se sont pas qualifiés pour les Championnats de France. Elle est ouverte aux minimes, cadets, juniors et seniors.

Pour se départager et déterminer les différents qualifiés, les compétiteurs du lyonnais étaient engagés sur le circuit régional GIRSA (Bourgogne, Ile de France, Forez, Languedoc, Ouest et Lyonnais Pays de l’Ain).
Sur le périmètre du Comité de Lyonnais et Pays de l’Ain de Ski, c’est finalement le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui a réussi a qualifier le plus grand nombre de compétiteurs. Félicitations au CS2L !

Samedi 23 mars

Finalement je m'en tire bien avec une simple luxation et quelques jours de repos.

Vendredi 22 mars

Entorse ou luxation de la cheville? Rendez-vous demain matin chez le medecin pour le verdict! 

Mercredi 20 mars

Reprise de la compétition. Résultat une grosse chute en géant et un abandon en slalom.

Mardi 19 mars

La saison internationale de ski alpin s’est achevée dimanche dernier. Voici le Top 10 des revenus gagnés durant la saison de Coupe du Monde par les meilleurs skieurs. Comme en 2012, la première place est occupée par une femme. Le premier français pointe à la 10e place. Les chiffres sont mentionnés en Franc Suisse (le 18 mars 2013, 1 Franc Suisse (CHF) valait 0.8213 euro (EUR).

1/ Tina Maze : 701 797 CHF
2/ Marcel Hirscher : 535 940 CHF
3/ Aksel Lund Svindal : 299 053 CHF
4/ Ted Ligety : 269 956 CHF
5/ Félix Neureuther : 253 185 CHF
6/ Anna Fenninger : 233 070 CHF
7/ Mikaela Shiffrin : 231 871 CHF
8/ Lindsey Vonn : 212 897 CHF
9/ Ivica Kostelic : 205 379 CHF
10/ Alexis Pinturault : 194 131 CHF

Lundi 18 mars

Le détail du partenariat financier et de soutien conclu entre la Compagnie Nationale du Rhône et le club de ski lyonnais du CS2L (que j’ai évoqué la semaine dernière) sera présenté début avril à la presse. Cette présentation se déroulera à la Mairie du 8e arrondissement en présence du Maire et de son Adjoint au commerce.

Vendredi 15 mars

Demain matin bac blanc de philo!

Lundi 11 mars

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), adossée au groupe GDF SUEZ, devient partenaire du club de ski lyonnais le CS2L.
Ce partenariat se traduit notamment par un soutien financier et la mise à disposition d’infrastructures pour l’entraînement et la préparation physique des compétiteurs du club. Il s'agit aussi d'une récompense pour le dynamisme et les résultats obtenus par ce club de ski au cours des dernières années.

Pour mémoire, créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l'Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l'aménager et l'exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs. 
Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001.
1er producteur national d'énergie 100 % renouvelable et 2e producteur français d’électricité, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d'énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.

Mercredi 6 mars

La Toussuire
 

Mardi 5 mars

Pour faire suite à l’annulation des courses FIS d’Auron et de Valberg mon programme pour finir la saison ne comptera que 3 ou 4 courses. Ce à quoi il conviendra d’ajouter le championnat de France UGSEL de ski à Châtel et peut-être le Ski d’Or (toujours à Châtel) en avril.

Ma saison, bien que n’ayant pas compté énormément de jours de course, a débuté très tôt. Ma première compétition s’est déroulée en Août en Argentine. Ces 5 semaines passées en Argentine m’ont permis de découvrir un pays formidable avec des gens vraiment gentils. Les paysages étaient à couper le souffle et la station de ski de Cerro Perito Moreno est ma préférée. C’est en quelque sorte ma Toussuire d’Argentine. Je souhaite, durant mes études supérieures, avoir l’opportunité d’aller étudier une année à proximité de Bariloche.


Lundi 4 mars

Les Fis d'Auron et de Valberg sont annulées. 

Samedi 2 mars

Aujourd'hui c'est le Grand-Prix de la Norma et malheureusement je n'y serai pas.
C'est triste car il s'agit de l'une des courses les plus sympas du circuit, la piste est top, l'ambiance et formidable et entre les deux manches c'est Diot pour tout le monde... et puis c'est la Maurienne.

Jeudi 28 février

Il y a deux ans, je suis devenue cadette. Le responsable compétition de mon club de ski de l’époque avait décidé de faire courir les cadets sur le circuit des Grands Prix de ski en entreprises. A l’époque notre circuit citadin, le GIRSA, s’arrêtait à la catégorie minime.

Les courses se passent bien je fais plusieurs podiums et je marque beaucoup de points pour le club. Le responsable compétition du club vient me voir pour me dire que grâce à mes bons résultats je suis retenue pour représenter le Comité de Ski Lyonnais et Pays de l’Ain pour les Championnats de France Ski en Entreprises.


Finalement, cela me permettait de participer à deux championnats de France à la suite, jeudi 17 et vendredi 18 à Praloup (Championnat de France UGSEL des écoles privées) et samedi 19 et dimanche 20 mars à la Clusaz (Championnat de France Ski en Entreprises).

Deux ou trois semaines avant les courses de la Clusaz, le responsable compétition du club appelle mes parents pour leur dire que finalement je ne représenterai pas le Comité et qu’il avait choisi deux filles qui n’avaient participé à aucune course sur ce circuit. Les raisons qu’il a donné étaient comme souvent vaseuses, mais bon il fallait faire avec.
In fine, il me proposait de participer à la course hors quota, c’est-à-dire sans possibilité, même si j’étais dans les trois premières de ma catégorie, de faire un podium.
Je participe donc uniquement aux deux courses prévues le samedi (Géant) et je finis devant les deux filles qu’il avait désigné avec selon les courses entre 3 et 5 secondes d’avance. Après les courses de samedi, il vient me voir et me demande de représenter le Comité pour les courses du dimanche (sympa pour les deux filles qu’il avait initialement choisi !), j’ai décliné son offre.

Un excellent souvenir pour moi d’autant que j’ai fait un podium en UGSEL.

Lundi 25 février

Après 3 semaines sans skier j'ai rechaussé les skis samedi et dimanche pour la FIS de Chamrousse. Les conditions de courses étaient très mauvaises samedi avec un important brouillard et une visibilité quasi-nulle. Sur mes 2 manches je me suis "perdue" sur la piste et je ne savais plus où aller. Résultats du week-end, samedi j'ai fait ma plus mauvaise course depuis trois ans et dimanche je suis sortie lors de la deuxième manche.
Pour le reste place à 9 jours de révisions bac et prépa Scieces-Po et seulement 4 jours de ski!

Samedi 23 février

Il y a plusieurs semaines j'avais indiqué qu'une importante structure nationale devait s'engager en soutien du ski sur le Rhône. Les choses ont pris un peu plus de temps que prévu et le nom de la structure qui a souhaité s'engager pour un partenariat avec le club de ski du CS2L sera bientôt rendu public.

Jeudi 21 février

Il s'agit de la première année, depuis que j'ai commencé le ski de compétition (il y a 4 ans), qu'autant de compétitions sont annulées faute d'un nombre suffisant de participants ou se déroulent avec un nombre restreint de compétiteurs. Certaines courses avaient moins d'une dizaine participants alors que les années précédentes plusieurs dizaines de compétiteurs étaient présents. Alors comment ne pas y voir un effet de la crise économique qui touche notre pays d'autant que certains opérateurs de la montagne sont en très grande difficulté comme par exemple la filiale Soderev du groupe Lagrange qui est en procédure de sauvegarde. Espèrons le meilleur pour nos montagnes et toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans ces magnifiques lieux.

Mardi 19 février

Mon premier podium en ski alpin
Je venais de débuter depuis quelques mois la compétition en ski alpin, le responsable du ski de compétition du club où j’avais à l’époque ma licence nous avait inscrit sur un grand prix à Chalmazel dans la Loire. Trois jours avant le jour de la course, ce dernier nous appelle et nous annonce que la compétition est annulée.

Le lendemain, sur mon lieu de vacances (à la Toussuire) je rencontre une personne qui était concernée par la même course que moi, je lui dit que la course est annulée. Il me demande qui m’a donné cette information et m’indique que la course est toujours programmée.
Afin d’en avoir le cœur net nous décidons de contacter les organisateurs de la course, ces derniers nous confirment que la course n’est pas annulée.


Finalement je vais à la course (28 février 2010) et je fais deuxième chez les filles, c’est mon premier podium et je suis pour la première fois citée sur le Progrès qui couvrait la course.
Une fois l’article paru nous l’avons adressé au responsable compétition de mon club de ski. Ce dernier ne nous a finalement jamais expliqué pourquoi il nous avait communiqué une information erronée.

Lundi 18 février

Comme le week-end dernier je n'ai pas skié. Samedi c'était devoir surveillé de mathématiques.
Les épreuves anticipées du baccalauréat ont aussi commencé la semaine dernière et se poursuivront cette semaine (Espagnol & Anglais). Nous arriverons bientôt dans la dernière ligne droite qui nous conduira aux épreuves du baccalauréat et comme en ski il faut éviter les fautes techniques.
Au programme beaucoup moins de ski et le début des révisions!

Lundi 11 février

Ce week-end pour raisons scolaires je n'ai pas skié, c'est néanmoins un excellent week-end avec les podiums en championnat du monde de David Poisson et de Marion Rolland.
Cerise sur le gateau les superbes résultats des filles du CS2L en GIRSA, deux victoires. On devrait donc retrouver Eva et Pauline lous de la prochaine étape des Ecureuils d'Or. Les résultats obtenus durant cette saison devraient également permettre à Eva et Pauline de courir en FIS la prochaine saison.
Pour mémoire la plupart des Comités délivrent la licence FIS pour les coureurs citadins aux alentours de 150 points FFS  (les Comités font figurer ces informations sur Internet). Sur le lyonnais c'est plutôt un peu moins de 200 comme cela a été le cas pour certains lors des dernières années. Pour ma part je totalisais 142 points FFS lorsque ma première licence m'a été délvrée.

Jeudi 7 février

Formidable deuxième place de Gauthier de Tessières lors du Super G du championnat du Monde de Schladming. Et en plus il est vraiment bien entouré sur le podium.
Je suis d’autant plus contente qu’à la base Gauthier de Tessières est un skieur citadin et en plus c’est un gars vraiment sympa. Je me souviens d’un entraînement à Tignes, il y à un peu plus de trois ans, où il avait gentiment signé mon casque.

Cela doit être de la folie en Auvergne et cela doit donner beaucoup de motivation aux jeunes compétiteurs et aux entraîneurs. Les auvergnats font partis des rares skieurs qui arrivent à sortir régulièrement des coureurs très forts capables de rivaliser avec les coureurs des Alpes.
Malheureusement pour nous les lyonnais ce n’est pas demain qu’un de nos skieurs connaîtra une pareille réussite.

Mercredi 6 février

Aujourd'hui à Courchevel.  

Mardi 5 février

Nous sommes quasiment à la mi saison des compétitions de ski alpin, j’en profite donc pour faire un petit bilan. Pour ce qui concerne le département du Rhône, le ski-club du CS2L, vient de qualifier chez les filles, (dans la catégorie minime) une de ses compétitrices pour la première étape des championnats de France (Ecureuils d’Or).
Pour mémoire, depuis une dizaine d’années le CS2L est chez les filles le club de ski qui, à quelques petites exceptions, a formé la plupart des meilleures compétitrices.
Pour moi ceci s’explique par la philosophie du club qui est axé sur le compétiteur et par le recours à des entraîneurs très pédagogues qui je pense figurent parmi les meilleurs du circuit.

Pour les garçons la situation est bien plus équilibrée entre les différents clubs. Néanmoins il faut souligner que le meilleur compétiteur du Rhône est depuis plusieurs années lui aussi issu du CS2L.

Vendredi 1er février

Un grand merci au plus de 1 300 visiteurs qui ont consulté mon blog en janvier.

Mercredi 30 janvier

Côté scolaire c'est la dernière ligne droite avant les épreuves du bac, c'est aussi le choix pour ma future orientation : droit, sciences politiques ou école de commerce?

Lundi 28 janvier

Voilà, j'ai pris samedi et dimanche mes deux premiers départ FIS en Géant. Les objectifs du week-end étaient de finir les deux courses pour marquer des points et ne plus partir en dernière position tout en essayant de faire un résultat acceptable.
Objectif atteint uniquement pour samedi (sortie de piste lors de ma deuxième manche le dimanche).
Enfin, il s'agissait de mes premières courses Arnold Lunn World Cup (Coupe du Monde citadine). Pour information l'Arnold Lunn World Cup contient une quinzaine de dates avec comme disciplines la Descente, le Super Géant, le Géant et le Slalom.

Mercredi 23 janvier

Après avoir contracté une angine puis une bronchite, j'ai maintenant une tendinite au poignet droit.

Mardi 22 janvier

Présentation des 5 familles du ski de compétition pour les citadins

3 familles peuvent-être assimilées à des skieurs de montagne :

  • La première famille est constituée de skieurs citadins qui ont pris une licence dans un club de montagne. Ils suivent les mêmes entraînements et les mêmes circuits de courses que les montagnards (FFS, FIS). Il passent tous leurs week-ends et toutes les vacances scolaires dans leur station.
  • Dans la deuxième famille on retrouve des skieurs citadins qui bien qu’ayant une licence dans un club citadin effectuent leur scolarité dans un collège ou lycée de montagne. A ce titre ils suivent les mêmes entraînements que les skieurs de montagne.
  • La dernière famille regroupe des skieurs de montagne qui pour différentes raisons ont pris une licence dans un club citadin.

Les skieurs purement citadins peuvent-être classés en 2 familles :

  • Dans la première on retrouve les skieurs licenciés dans un club citadin qui participent aux entraînements et au programme de courses mis en place par le club (UFOLEP, FFS, FIS)
  • Dans la seconde famille on retrouve tous les compétiteurs qui ne sont pas inscrits dans un ski-club citadin. Ces derniers participent aux courses ESF (Flèches, Chamois, Etoiles d’Or, Ski d’Or) et/ou aux championnats scolaires (UGSEL, UNSS).

Dimanche 20 janvier

Retour sur mes trois derniers jours de courses (Alpe Huez et Villard de Lans).
Depuis une semaine je suis malade une angine puis une bronchite. N'étant pas en grande forme cela a donc été compliqué pour les courses. Vendredi j'ai tout de même fait un podium lors du championnat régional UGSEL et je me qualifie donc pour le championnat de France.

Samedi j'ai fait la plus mauvaise première manche de la saison en slalom (une sortie de piste et à l'arrivée un mauvais temps), pour finir je suis sortie lors de la deuxième manche.
Enfin le slalom de dimanche a été annulé pour des raisons météorologiques.

 

Vendredi 18 janvier

Ce matin, les élèves des écoles privées du département du Rhône sont partis pour le championnat régional UGSEL de ski alpin à l’Alpe d’Huez. Les écoles publiques du Rhône participeront au championnat départemental UNSS.
Au final, plusieurs centaines d’amoureux du ski participeront à ces 2 compétitions (UGSEL et UNSS).

Il est donc dommage que l’on ne retrouve pratiquement aucun de ces compétiteurs dans les clubs de ski du département du Rhône. Sur le département du Rhône pour ce qui concerne les filles, toutes catégories et tous clubs confondus, il doit y avoir au plus 20 filles qui font de la compétition au niveau de la Fédération Française de Ski (FFS).

Enfin, tous les jeunes qui ont débuté la même saison que moi le ski de compétition (il y a environ 4 ans) ont depuis arrêté la compétition.

Peut-être serait-il judicieux de mener une action auprès de ces jeunes pour les inciter à nous rejoindre dans l’un des clubs de ski de notre département.

Jeudi 17 janvier

Je voulais faire la promotion de mon ami Norman, skipper canadien de catamaran. Pour ceux qui souhaitent faire une croisière aux Antilles (Martinique, iles Grenadine...) alors voici le site de Norman. Ce sera pour vous des vacances inoubliables. Norman est vraiment trop top, et si vous voulez faire monter votre adrénaline demandez-lui de vous faire plonger d'une falaise! Lorsque l'on pratique le ski de compétition plonger d'une falaise de 15 mètres ce n'est pas plus difficile que de prendre le départ d'une descente.

Mercredi 16 janvier

Les  deux géants qui devaient se dérouler jeudi et vendredi sont annulés (FIS Villard de Lans). Au final en un peu plus d'une année je n'ai jamais pu prendre le départ d'un Géant en FIS, soit les courses étaient annulées (y compris cet été en Argentine) soit il s'agissait de décisions du Comité du Lyonnais de Ski.
Vendredi 17 janvier, j'aurai tout de même l'occasion de prendre le départ d'un Géant pour les qualifications régionales du championnat de France UGSEL.

Lundi 14 janvier

Ce week-end j'ai fait mes deux premières courses de l'année 2013.
Résultat, je suis sortie samedi lors de la première manche de géant, j'ai tout de même pu me remettre dans le tracé mais cela m'a couté pas mal de temps. Dimanche il m'est arrivé la même chose lors de la deuxième manche du slalom.
Prochaines courses dans 3 jours.

Vendredi 11 janvier

J'ai l'accord du ski-club de la Toussuire pour m'entrainer, en plus des vacances scolaires, tous les week-ends de la saison où je n'aurai pas de compétition ni devoirs surveillés le samedi.

Mercredi 9 janvier

Je vais bénéficier cette année pour mon passage du baccalauréat de la nouvelle disposition mise en place par la Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
A ce titre pour mon option de ski alpin, mon titre de championne de France UGSEL de ski (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20. Je passerai une épreuve orale complémentaire qui portera sur 4 points et qui permettra de définir ma note finale.
Sont concernés pour cette épreuve :

  • Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs profession

Publié le 16 mai 2012 à 21:07:05 dans Archives Actualités saison 2012/13 | Commentaires (0) |

Agenda citadins saison 2012/13

  • La première étape du circuit GIRSA se déroulera du 12 au13 janvier 2013 à Crest Voland (Savoie)
  • Le Championnat du Rhône UGSEL de ski alpin (collèges et lycées) se déroulera vendredi 18 janvier 2013 à l'Alpe d'Huez (Isère)
  •  La deuxième étape du circuit GIRSA aura lieu les 26 et 27 janvier 2013 à Aussois
  • Championnat de France UNSS de ski alpin (Lycées publics) du 3 au 8 février 2013 au Lac Blanc (Alsace)
  • La troisième étape GIRSA se tiendra les 9 et10 février 2013 à Autrans
  • Trophée européen universitaire du 18 au 20 mars 2013
  • La 33e édition de l'Etoile d'Or (championnat de France des ESF, catégorie poussin, benjamin) se déroulera du samedi 23 au dimanche 24 mars 2013 à Avoriaz en Haute Savoie
  • Le Championnat de France Ski Entreprises se déroulera du samedi 30 au dimanche 31 mars 2013 aux Karellis (Savoie)
  • La 27e édition du Ski d'Or (championnat de France des ESF, catégorie minime, cadet, junior et sénior) se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2013 à Chatel en Haute Savoie
  • La deuxième édition de la Coupe de la Fédération se déroulera les 6 et 7 avril 2013 à Courchevel
  • Le Championnat de France UGSEL de ski alpin (collèges et lycées privées) se dérouleront du jeudi 11 au vendredi 12 avril 2013 à Chatel (Haute savoie)
  • Finale du circuit GIRSA du 13 au 14 avril 2013 à Val Thorens (Savoie)

Publié le 16 mai 2012 à 21:06:56 dans Agenda citadins saison 2012/13 | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| >>