créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Albums

Amandine Iochem Ambassadrice ONLYLYON

Stage Argentine, Chili été 2013

Magazines sur le ski

Catalogue Ski Clinic

Prochaine course

Pages de skieurs

Plaquette CS2L saison 2013/14

  • Propulsé par i-citoyen

Actualité saison 2014/15 (2e partie)

Samedi 11 avril

Comme je l'ai déjà écrit la saison prochaine je skierai au Canada et aux Etats Unis. Mon départ est prévu pour mi-décembre ce qui me donnera encore l'occasion de m'entrainer à Tignes à l'automne. Pour ces entrainements, je ne pourrai pas, comme les années précédentes, être dans une structure qui a un projet global pour la saison, j'ai besoin de spécifique. Dans ces conditions, j'aimerai bien m'entrainer avec Jacky Troussier. Beaucoup de connaissances m'ont dit beaucoup de bien de ses techniques d'entrainement.

Vendredi 10 avril

Demain et après demain se déroulera à la Clusaz la 29e édition du Ski d'Or. C'est assurément la compétition la plus sympa et la plus conviviale de toutes les compétitions auxquelles j'ai participé. Je souhaite bonne chance à tous les lyonnais.

Mardi 7 avril

Cette saison j'ai eu beaucoup de chance, je me suis bléssée (poignet) à l'automne puis au début de l'année (genou). Normalement j'aurai du connaitre une saison "blanche". J'ai quand même décidé, même diminuée, de skier et de voir si cela pouvait tenir. Maintenant que pour moi la saison est terminée je vais programmer le rendez-vous à l'hopital pour une ponction du poignet. S'agissant du genou c'est le repos qui m'est prescrit.

Lundi 6 avril

Au cours de mes six saisons de compétitions j'ai eu l'opportunité de courir sur 5 circuits différents. J'ai beaucoup aimé passer d'un circuit à l'autre, c'était rafraichissant et cela permettait de faires de nouvelles rencontres.
Durant les premières années je faisais ESF / UGSEL / FFS
Puis ensuite UGSEL / FFS / FIS
Et enfin FFS / FIS / UFOLEP

Dimanche 5 avril

Après ma dernière course en FFS la semaine dernière, j'ai aujourd'hui participé (sur un autre circuit) à ma dernière course de la saison et peut-être aussi à ma dernière course en France. Je finis avec un dernier podium. Au total cette saison j'ai du dépasser la dizaine de podiums ce qui me permettra une dernière fois d'être récompensée lors de la prochaine Soirée des Champions qui se déroulera en mai ou juin à Lyon.

Samedi 4 avril

Je viens d'avoir les résultats de mes examens de mi-parcours, c'est trés encourageant puisque j'ai obtenu mes meileurs résultats depuis le début de mes études de droit. C'est même mieux que ce que j'avais obtenu au baccalauréat. Examens finaux fin avril et début mai. Côté ski, j'ai bouclé la semaine dernière ma saison en FFS et je ne sais pas si je skierai à nouveau un jour en FFS.

Mardi 31 mars

Un incendie fait actuellement rage dans la région du Chubut en Argentine. C'est une région que connaissent bien les skieurs qui, comme moi, sont partis skier à proximité d'Esquel (La Hoya). La photo, ci-dessus a été prise par un ami argentin, le feu a pénétré "en su campo (El Parque Natural Raul Solari)". Je suis de tout coeur avec tous mes amis argentins qui vivent des moments difficiles. C'est dans la maison figurant sur la photo que nous avions passé un magnifique après-midi puis fait une balade à cheval.

Jeudi 26 février

Départ demain pour mon dernier week-end de courses FFS.

Mercredi 25 mars

J'ai reçu hier un mail de l'Université de Sherbrooke où j'étudierai le droit l'année prochaine. Ce dernier m'indique les formalités à accomplir et me donne le choix de mes futures matières. Pour le reste mon campus universitaire se situe à une grosse quarantaine de kilomètres des Etats Unis ce qui me permettra de skier à la fois au Canada et aux Etats Unis.

Lundi 23 mars

La saison de Coupe du Monde de ski alpin (2014/15) vient de s’achever dimanche 22 mars.
Voici un aperçu des dix skieurs qui ont remporté les gains les plus importants (money prize) sur les courses de Coupe du Monde de la saison.
Il est à noter qu’à ce money prize peuvent s’ajouter pour certains skieurs des contrats de marque, d’image… qui souvent dépassent largement les gains glanés sur les courses.

  1. Marcel HIRSCHER : 457 490.38 euros
  2. Kjetil JANSRUD : 373 834.06 euros
  3. Anna FENNINGER : 371 176.73 euros
  4. Tina MAZE : 347 592.15 euros
  5. Lindsey VONN : 292 333.93 euros
  6. Mikaela SHIFFRIN : 285 453.62 euros
  7. Alexis PINTURAULT : 214 839.76 euros
  8. Dominik PARIS : 199 518.62 euros
  9. Félix NEUREUTHER : 199 432.39 euros
  10. Hannes REICHELT : 181 844.03 euros

Pour mémoire à l’occasion de la saison 2012/13 Tina MAZE avait empoché 665 021.32 euros de money prize

Dimanche 22 mars

Aujourd'hui au programme les deux dernières finales de la Coupe du Monde de ski et ensuite recherche d'un club de ski au Canada pour ma prochaine saison.

Mercredi 18 mars

Encore 3 jours de compétition et ma saison de ski sera terminée.

Samedi 14 mars

Aujourd'hui j'ai repris le ski en douceur après trois semaines d'arrêt suite à ma bessure du genou. Je suis plutôt contente car je n'ai ressenti aucune douleur. Au programme j'avais deux courses un géant et un slalom, je fais deuxième et première.
 

Dimanche 8 mars

Aujourd'hui c'est révisions avant d'entamer une semaine d'examens.

Mercredi 4 mars

Toujours des douleurs au genou, donc pas de ski pour le prochain week-end!

Jeudi 26 février.

Après avoir eu le privilège de skier durant deux saisons en Amérique du Sud, je pars la saison prochaine skier en Amérique du Nord. Mon université se trouvera à proximité immédiate d'un téléski. Maintenant il faut que je me rapproche d'un club de ski qui pourra m'accueillir pour les entrainements et m'accompagner sur les courses. 

Mercredi 25 février

Je suis dans l'attente, normalement demain, d'une information qui conditionnera l'arrêt ou pas de ma pratique du ski en compétition.

Mardi 24 février

De retour depuis lundi à l'Université de droit.

Lundi 23 février

Depuis que je skie, c'est la première saison où je suis bléssée (genou + poignet). C'est là que je me rends compte que j'avais eu beaucoup de chance les saisons précédentes. Pour ce qui est du genou c'est d'autant plus stupide que je ne me suis pas bléssée à skis mais en chutant en snow à l'époque où il n'y avait pratiquement pas de neige sur nos massifs montagneux.

Dimanche 22 février

De retour de Markstein, aujourd'hui j'ai fini mes deux manches mais coté ski c'est vraiment pas terrible. Maintenant je vais soigner mon genou durant au moins trois semaines avant de refaire une ou deux courses.

Samedi 21 février

Alors que sur les routes des Alpes, de l'Isère et du Jura c'est la galère pour les automobilistes à cause des chutes de neige. Je suis en Alsace pour la Fis C de Markstein. C'est la première fois que je skie en Alsace et contrairement à ce qui s'est passé aujourd'hui un peu de partout en montagne nous avons eu de bonnes conditions météorologiques. Pour mon premier jour de course j'ai enfourché lors de la première manche. J'espère demain aller au bout des deux manches même si je suis un peu diminuée par une grosse angine et une tendinite du genou gauche.

Vendredi 20 février

Un grand merci à tous, mon blog vient de dépasser les 60 000 visiteurs depuis sa création!

Jeudi 19 février

En complément de ce que j'ai écrit concernant le titre de Champion du Monde de Jean-Baptiste Grange, je voulais également souligner que je souhaite à Julien Lizeroux d'être prochainement sur un podium de la Coupe du Monde. Il a aussi connu beaucoup de galères et a su, malgré son age, revenir au premier plan et ce alors qu'il partait avec de gros dossards. Tout comme Jean-Baptiste Grange, il donne une très belle image de notre sport et est très accessible.

Mardi 17 février

Pour les clubs de ski souhaitant formaliser une demande de subvention auprès du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), voici le dossier de demande de subvention et les explications nécessaires. Attention de bien envoyer ou déposer votre dossier avant la date limite fixée cette année au vendredi 13 mars à 16 heures.

Lundi 16 février

Victoire de Jean-Baptiste Grange, trop fière d'être de la Maurienne!!!
 

Dimanche 15 février

16 heures 20! Encore deux heures à attendre avant la première manche du slalom homme des championnats du monde, je croise les doigts pour nos français!

Vendredi 13 février

Trois derniers jours pour des médailles françaises aux championnats du Monde de ski alpin. J'espère qu'en slalom Julien Lizeroux ou Jean Baptiste Grange ou les deux figurent sur le podium. Vu les problèmes de santé qu'ils ont surmonté, il s'agirait d'une belle récompense pour eux.

Jeudi 12 février

J'ai été impressionnée mardi soir par l'épeuve par équipe de ski qui s'est déroulée lors des championnats du monde de ski de Vail, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'épreuves de ce type au calendrier de la FFS car c'est une épreuve ludique qui donne vraiment envie de la pratiquer.

Mardi 10 février

J'ai vu le spécialiste ce matin pour mon problème au poignet droit, je devrai échapper à l'opération.

Dimanche 8 février

Impressionnée par les participantes de la FIS C d'hier au Ménuires!

Samedi 7 fevrier

Jeudi 5 février à Couchevel pour mon dernier jour de course, je fais deuxième en slalom.

Vendredi 6 février

Voila les résultats sont tombés j'ai réussi mon semestre de droit.

Jeudi 29 janvier

Demain départ pour une session de 5 jours de ski.

Mardi 27 janvier

 Dans un mois je saurai si lors de la prochaine année universitaire il me sera possible de remplir ma mission d'ambassadrice de Lyon "OnlyLyon" depuis l'étranger.

Lundi 26 janvier

Bonne nouvelle pour la prochaine "Soirée des champions", normalement au moins un stylo Montblanc sera offert. Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires pour que cette année nous bénéficions d'une dotation exceptionnelle. Eovi Mcd Mutuelle, le partenaire de l'association a déjà remis un premier un sac de cadeaux (clés usb, sylos, parapluies...).

Dimanche 25 janvier

Hier, je paticipais à ma première FIS C de la saison à Corchevel. Je fais une abominable première manche et une bonne deuxième manche jusqu'à la dernière porte que je rate. Je remonte pour la prendre et finis la manche. Au final mon coach me dit que j'ai perdu sur ce problème un peu plus de 4 secondes. Malgré cela j'améliore mon temps de la première manche d'une seconde. L'année dernière j'avais réussi à gommer ce problème de manque de constance entre mes différentes manches.
Je suis persuadée que pour cette année le problème résulte du au fait qu'en raison des mauvaises conditions de neige je n'ai pas passé de portes à l'entrainement depuis début décembre. Je reste donc sur cette deuxième manche qui est encouageante pour les prochaines courses.
Pour le reste aujourd'hui je bosse mes cours.

Vendredi 23 janvier

Les résultats de mes examens me permettent de valider mon semestre de droit et ce alors même que les notes de deux matières ne m'ont pas encore été communiquées.

Lundi 18 janvier

Ce matin c'est la reprise des cours avec pour objectif de valider mon deuxième semestre sans passer par la case rattrapage.

Dimanche 11 janvier

Après beaucoup de pluie durant la nuit, nous avons actuellement une tempête de neige à la Toussuire. Côté neige c'est la misère. Il faut espèrer que beaucoup de neige tombe dans les prochains jours. Depuis une dizaine de jours il impossible de faire le moindre entrainement même en libre. J'en profite pour me perfectionner au snowboard. Hier nous avons eu une course, mais pour ne pas abimer le peu de neige du stade nous n'avons pas fait la moindre piste de chauffe. Cela fait mainenant un mois que je n'ai pu passer des portes à l'entrainement!

Vendredi 9 janvier

De retour sur Lyon pour la journée et pour passer mes deux derniers examens du semestre puis retour en station pour 8 jours.

mardi 6 janvier

Lundi 5 janvier

Après un peu de snowboard hier, aujourd'hui c'est moto neige!
 

Dimanche 4 janvier

Samedi 3 janvier

En raison de conditions de neige "moyennes" je n'ai jusqu'à présent pu skier qu'en libre ou en slalom. J'espère qu'il va neiger pour pouvoir faire un peu de géant la semaine prochaine.

Jeudi 1er janvier

Lundi 29 décembre

Entrainement ce matin sous un beau soleil et une température de -11 degré.
Vue ce matin de mon balcon. 

Dimanche 28 décembre

Chez moi, hier après-midi à la Toussuire.

Samedi 27 décembre

La neige est arrivée à la Toussuire, pour beaucoup c'est la panique dans la montée : bus et voitures en travers, voitures en perdition faute de chaines ou de pneus neige...
 
Vendredi 26 décembre

Reprise du ski ce matin après 5 semaines sans entrainement.
 

Jeudi 25 décembre

Mardi 23 décembre

Départ dans deux jours à la Toussuire pour deux semaines de ski... enfin s'il y a de la neige!

Dimanche 21 décembre

Ma première FIS C de la saison était prévue le week-end prochain au Corbier. Suite à son annulation je n'ai désormais plus aucune course en 2014.

Samedi 20 décembre

Le ski alpin est une nouvelle fois à l'honneur sur Lyon grace au Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). Le Progrès consacre un article au partenariat qui vient d'être signé et me fait l'honneur de revenir sur mes résultats du week-end dernier à Tignes.

Vendredi 19 décembre

Pour ceux que celà intéresse, le Comité de Ski Lyonnais et Pays de l'Ain compte à ce jour 555 licenciés en ski alpin auprès de la Fédération Française de Ski (FFS) en loisir ou en compétition. Je pense qu'avec le potentiel de l'agglomération lyonnaise qui compte plus d'1 300 000 habitants on doit pouvoir faire mieux pour cela il faut se rapprocher de clubs de ski comme celui de l'EM Lyon (300 000 euros de budget), de l'Esdes, des compétiteurs UGSEL... qui ne sont pas licenciés de la FFS.

Jeudi 18 décembre

Ce matin le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et Eovi-Mcd Mutuelle ont signé une convention de partenariat financier portant sur la saison de ski 2014/15. Sur la photo, ci-dessous, au centre Georges SOREL, le Président Territorial Rhône Alpes d'Eovi-Mcd entouré d'Alain VERE, Vice-Président du CS2L et de Jean-Pierre LARUE le Président.
Pour mémoire Eovi-Mcd Mutuelle est la deuxième mutuelle interprofessionnelle de France, c'est aussi l'un des actionnaires du groupe Vacanciel.

   

Mercredi 17 décembre

Depuis le début du mois de novembre je suis blessée au poignet droit, c'est surtout difficile en slalom. J'ai décidé de finir la saison comme cela même si c'est pénalisant. En février j'ai rendez-vous avec le spécialiste et je saurai si une opération est nécessaire.
 

Mardi 16 décembre

Retour sur mon dernier week-end de ski qui faisait suite à trois semaines sans skier. Au départ j'avais enisagé de m'entrainer trois jours à Tignes mais ma structure d'entrainement n'organisait pas de stage. Aussi, bien que n'ayant derrière moi que 9 jours d'entrainement je me suis donc inscrite aux courses qui se déroulaient sur le week-end. Les résultats sont, avec 3 podiums, globalement positifs même si je manque encore de rythme et fais encore beaucoup trop de fautes. Il me reste maintenant une dizaine de jours d'entrainement chez moi à la Toussuire pour corriger cela et être prête pour les courses de 2015.

Lundi 15 décembre

Dimanche c'était ma troisième course de la saison.

Dimanche 14 décembre

Beau prix hier offert par la maison de champagne Laurent PERRIER pour ma deuxième course de la saison.


Samedi 13 décembre

Entre mes examens et mon prochain cycle d'entrainement à la Toussuire, j'ai fait hier ma première course de la saison.
 

Jeudi 11 décembre

J'ai évoqué à plusieurs reprises le sujet, c'est désormais dans une semaine que le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) signera une convention de partenariat financier avec le groupe mutualiste Eovi Mcd Mutuelle qui est actuellement la deuxième mutuelle interprofessionnelle française.

Mercredi 10 décembre

Demain direction Tignes pour la dernière fois de la saison.

Lundi 8 décembre

Dimanche 7 décembre

Après deux grosses blessures et deux saisons quasi blanches Lindsey VONN  était de retour en compétition, résultat deux courses et déjà une première victoire. Il n'y a pas photo c'est la meilleure. Je suis très heureuse pour elle.

Samedi 6 décembre

Encore une semaine à attendre avant de rechausser les skis.

Mercredi 3 décembre

Vendredi soir débute pour 4 jours à Lyon la Fête des Lumières. Alors pour ceux qui comme moi ne seront pas au ski venez nombreux profiter de ce spectacle gratuit! Voici le teaser de ce qui vous sera proposé.

 

Dimanche 30 novembre

Plus de 3 200 visiteurs au 29 novembre pour mon blog, merci à tous!

Samedi 29 novembre

Ce week-end pas de ski mais début des révisions pour mes examens de fin de semestre qui débuteront mi-décembre pour s'achever mi-janvier.

Jeudi 27 novembre

Jean-Pierre LARUE est le nouveau Président du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), il succède à Alain VERE qui occupera désormais la fonction de Vice-Président.

Mercredi 26 novembre

Dans un peu plus d'une semaine débuteront les premières FIS C. Je n'y participerai pas parce 9 jous d'entrainement cela fait un peu juste. J'estime qu'il me manque actuellement au moins une dizaine de jours d'entrainement pour être prête à minima. Dans un peu plus de deux semaines je me rendrai une dernière fois à Tignes avant de prendre ensuite le chemin de la Toussuire pour parfaire ma préparation.

Lundi 24 novembre

Je l'avais annoncé il y a quelques mois, c'est désormais officiel le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) signera mi décembre, en présence de la presse locale et probablement d'élus de la Mairie du 8e arrondissement, un partenariat financier pour la saison 2014/15 avec l'une des plus importantes mutuelle française. Cette mutuelle ayant ses bureaux dans l'une des tours de la Part Dieu, s'il fait beau la photo de la signature pourrait être faite avec les Alpes en arrière plan!
Autre information, des discussions sont actuellement en cours pour qu'une marque de boisson internationale de premier plan décide à son tour d'accompagner le CS2L, peut-être pour la "Soirée des Champions". Je suis très fière d'être membre de ce club tout comme de celui du Plan de la Tour!

Dimanche 23 novembre

La presse nationale et la presse sportive se sont faites l'écho du référé de la Cour des Comptes relatif à la gestion de la Fédération Française de Ski pour les années 2003 à 2011. Je vous propose de prendre connaissance de l'intégralité de ce référé, pour cela cliquez ici.

Samedi 22 novembre

Aujourd'hui au programme, entrainement de Géant puis retour au Diva pour bosser mon droit.

Vendredi 21 novembre

La plupart de mes résultats aux examens de mi-parcours m'ont été communiqués, pour l'instant tout est ok!

Jeudi 20 novembre

Lu aujourd'hui dans le quotidien sportif "l'Equipe" en page 8, il manquerait entre 50 et 80 000 euros au ski nordique pour boucler la saison dans de bonnes conditions. Un peu plus loin, en dernière page, il est indiqué que la banque BNP Paribas apporte chaque année une enveloppe annuelle de l'ordre de 30 millions d'euros au tennis dont 10 millions d'euros pour la France (Fédérations, 2 000 clubs...).

Mercredi 19 novembre

Voici un état (au 19 novembre 2014) du nombre de licenciés (Fédération Française de Ski) de la plupart des clubs de ski du Rhône (compétition et loisir) :
- Asptt Grand Lyon : 51
- Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) : 36
- ASVEL : 24
- Ski Club Feyzin : 18
- Lyon Ski : 9
- Electro Sport Pierre Bénite : 7
- Club Ski Montagne Rilleux : 7
- Ski pour tous Arbresle : 7
- Ski club de Chassieu : 6
- ACS Vinatier : 3
- Ski club de la Sarra : 3
- ATSCAF Rhône : 3
Début 2015, je procéderai à l'actualisation de ces données. Il est à noter que certains clubs, comme par exemple le CS2L, sont en plus de la FFS affiliés à l'Ufolep. Dans ce cadre les adhérents font souvent un choix de licence entre l'une ou l'autre des deux fédérations.

Mardi 18 novembre

Le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) organise, samedi 13 décembre, sa sortie de la "Première Neige à Couchevel". Pour ceux et celles qui sont intéressés par cette sortie vous pouvez vous renseigner auprès du CS2L / mail. cs2l@free.fr . Il s'agit d'une sortie loisir en car au départ de Lyon qui est encadrée par les moniteurs fédéraux du club. Les places étant limitées n'attendez pas trop longtemps pour vous inscrire, d'autant que la neige fraiche blanchie actuellement nos massifs montagneux! Et puis cela vous permettra de tester les ski neufs que vous aurez acheté, vendredi 21 ou samedi 22 novembre, à la bourse au ski de mon université (voir ci-dessous) avec une grosse réduction (jusqu'à 70%).

Lundi 17 novembre

Prochains entrainements à Tignes samedi 22 et dimanche 23 novembre.

Samedi 15 novembre

Vendredi 14 novembre


Mon Université organise avec le ski club de notre Business School l'ESDES une bourse aux skis, vendredi 21 et samedi 22 novembre, dans le hall de l'Université 23 place Carnot à Lyon (Métro Ampère ou Perrache). Cette opération se déroulera en non stop de 9 à 19 heures. Vous trouverez du matériel de ski, de snow, des vêtements de l'optique. Ce sera l'occasion pour les lyonnais de faire jusqu'à 70% de réduction sur certains produits. L'opération est réalisée en partenariat avec Atomic, Dynastar, Rossignol, Nordica, Oakley, Ray Ban, Bnp Paribas...

Il est à noter qu'une vente de produits de Savoie est également au programme.

Jeudi 13 novembre

Plusieurs personnes m'ont récemment interrogé sur le fonctionnement du ski. Voici quelques éléments de réponse :

En haut de la pyramide se trouve la Fédération Française de Ski (FFS) qui définit les orientations stratégiques, met en place les différents réglements, assure la promotion des différentes disciplines, forme les cadres techniques, gère les équipes de France, assure la relation avec les Ministères de tutelle...

A l'étage inférieur, vous avez les Comités Régionaux et Départementaux qui sont chargés de mettre en pratique la politique de la Fédération sur les territoires. Sur mon secteur (Lyon), il existe un Comité Régional et deux Comités Départementaux (Ain et Lyonnais). Pour qui concerne le Comité Départemental du "Lyonnais", depuis que je pratique le ski, cette structure semble en "sommeil", elle n'organise (à ma connaissance) plus aucune manifestation ni communication et personne ne semble connaitre le nom de son Président et des membres du Bureau. C'est donc le Comité Régional "Lyonnais Pays de l'Ain" qui est la structure de référence pour le Lyonnais. Normalement les clubs de ski (au minimum les principaux) sont représentés au sein des instances des Comités.

Vous avez ensuite les clubs qui sont à la base du dispositif. Ils proposent à leurs adhèrents de nombreuses opérations : initiations au ski, sorties à la journée, week-ends, stages, compétitions...
Il est à noter qu'on trouve deux types de clubs, ceux qui sont issus d'un club multi-sports (ASVEL...)  et ceux dont l'objet social est totalement dédié au ski (Club de Ski Laïque Lyonnais).

Enfin, ce n'est plus la skieuse qui s'exprime mais l'apprentie juriste, il est possible pour toutes les personnes qui le souhaitent de consulter gratuitement en Préfecture les Procès-verbaux des différents clubs ou Comités qui sont des associations de type loi 1901. Toutes ces stuctures associatives sont tenues de communiquer à la Préfécture (service des associations) les modifications de statuts, les différents Procès Verbaux des différentes assemblées, la composition du bureau...
Il est à noter que les budgets des associations qui recoivent des subventions sont également consultables, pour cela il suffit de formuler une demande auprès de la structure publique ayant versée la subvention (Europe, Etat, Région, Département, Intercommunalité ou Commune).

Mardi 11 novembre

Pour la prochaine "Soirée des Champions" du ski alpin lyonnais qui devrait se dérouler au printemps 2015, j'ai demandé à un cousin qui joue en Liga (première division de football espagnol) de me signer un maillot qui sera remis en dotation. L'entreprise nationale qui va s'engager dans les prochaines semaines au côté du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) devrait compléter cette dotation avec des coupes et des lots. Pour les entreprises lyonnaises qui souhaiteraient doter cette soirée, n'hésitez pas à me contacter ou à adresser un message au club.

Lundi 10 novembre

Voilà, le week-end s'est bien passé avec au programme 2 jours de Slalom. Depuis ma reprise, j'en suis donc à 4 jours de Slalom et 3 jours de Géant. Prochain entrainement dans deux ou trois semaines.
Enfin, un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui fréquentent mon blog, je viens de dépasser les 50 000 visiteurs.
 

Samedi 8 novembre

Aujourd'hui, entrainement de slalom.

Vendredi 7 novembre

Pour certains skieurs les compétitions débuteront le mois prochain, j'en profite donc pour évoquer 4 jeunes lyonnaises (1997-99) qu'il faudra suivre cette saison.
Tout d'abord Mathilde (1998) qui au vu de son age et de ses résultats de la saison passée est actuellement la meilleure lyonnaise (une centaine de points FFS). Il est à noter que bien que citadine, Mathilde est licenciée dans un club de montagne. Pour moi Mathilde va envoyer cette année encore du lourd!
Eva, licenciée au Club de ski Laïque Lyonnais (CS2L), est une citadine qui est dotée d'un gros potentiel. Je suis certaine que, cette année encore, sa progression sera importante.
Pauline, licenciée à l'ASVEL, a eu la chance de partir, cet été, s'entrainer en Argentine et cerise sur le gâteau elle s'entraine depuis quelques temps avec Orsatus. Vu les résultats de nombreux coureurs passés chez Orsatus, je pense que cette année va lui permettre de franchir un cap.
Enfin il y a Lorette, licenciée au CS2L qui a une progression continue qui devrait se poursuivre.

Jeudi 6 novembre

Demain, direction le Diva de Tignes pour mon premier week-end d'entrainements! 

Mercredi 5 novembre

Le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) a une nouvelle fois été mis à l'honneur, par le Progrès, à l'occasion de la présentation de son programme de ski pour la nouvelle saison. Consulter l'article du Progrès.

Mardi 4 novembre

Du 4 au 8 novembre, les sports d'hiver sont à l'honneur sur Lyon. Pour l'occasion, le centre commercial de la Part Dieu accueille un salon dédié à la montagne avec une patinoire, une piste de luge, des animations, de l'information sur les stations de sport d'hiver...

Lundi 3 novembre

Bilan de ma reprise du ski : 2 jours de Slalom, 3 jours de Géant dont un coaché par Sandrine AUBERT. Les choses se remettent petit à petit en place. Prochaine étape le week-end prochain.
Aujourd'hui, fini le ski, direction les examens de mi-parcours. Pour moi le métro succède au funiculaire!

Dimanche 2 novembre

Le ski nous donne parfois la chance de faire de belles rencontres, comme ici avec Julien LIZEROUX!
 

Samedi 1er novembre

Tignes vendredi.

 

Vendredi 31 octobre

Dans la file d'attente pour prendre le funiculaire qui nous conduit au glacier.
 

Jeudi 30 octobre

Hier, premier entrainement de slalom depuis 7 mois.
 

Mardi 28 octobre

Entrainement de Géant sous un magnifique soleil. La chance!

Lundi 27 octobre

Demain matin, premier entrainement après 7 mois sans skier.

Dimanche 26 octobre

Publié le 28 avril 2014 à 13:09:10 dans Actualité saison 2014/15 | Commentaires (0) |

Actualité saison 2014/15

Vendredi 17 octobre

Ce soir c'est l'Assemblée Générale du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L).

Jeudi 16 octobre

En tant qu'Ambassadrice ONLYLYON, je me devais de mettre en ligne cette magnifique vidéo de ma ville "Lyon" filmée par un drône.

Dimanche 12 octobre

Petite vidéo de mon road trip canadien.

Jeudi 9 octobre

Pour acheter votre matériel de ski pour la nouvelle saison qui débute.
 

Mardi 7 octobre

Samedi dernier à Albertville pour récupérer mes skis de slalom.

Vendredi 3 octobre

Les demandes de financements de skieurs, via les différentes plateformes de crowdfunding, ne cessent de se développer. Cela montre une nouvelle fois que les coûts nécessaires pour effectuer une saison de ski alpin deviennent de plus en plus prohibitifs (matériel, entrainements, déplacements, courses...) et que les partenaires financiers des clubs... sont désormais rares. Même ceux qui devraient être épargnés, comme le groupe Coupe d'Europe de ski alpin hommes, ont eu récemment besoin du crowdfunding pour boucler leur budget.
J'espère que les actions engagées par notre fédération en collaboration avec nos clubs permettront à nos meilleurs skieurs de continuer à nous faire rêver et ainsi maintenir l'intérêt des plus jeunes pour la compétition!

Mercredi 1er octobre

Samedi 4 octobre, direction Ski Clinic pour récupérer mes skis pour la nouvelle saison!

Samedi 27 septembre

Dans un mois reprise du ski après 7 mois sans skier. Cela va être dur!

Vendredi 19 septembre

Avec ma promo de Droit.

 

Jeudi 18 septembre

Il nous appartient à tous, amoureux du ski alpin et de la compétition, de contribuer à la venue de partenaires financiers en soutien de notre sport sur l'agglomération lyonnaise. J'ai vu que sur certains territoires des bourses sont apportés pour soutenir certains skieurs. J'ai rencontré un partenaire potentiel qui est susceptible de faire de même sur l'agglomération lyonnaise. Maintenant, il convient de le convaincre que la Soirée des Champions du Ski Alpin lyonnais peut être le cadre pour doter financièrement les meilleures filles et les meilleurs garçons. A suivre...

Mercredi 17 septembre

Mon planning d'entraînements pour la fin de l'année 2014 est bouclé, si tout se passe bien (météo...) je devrai disposer au maximum d'une douzaine de jours pour skier entre la fin du mois d'octobre et la mi-décembre. Ce n'est pas beaucoup, mais mes études ne me donnent plus la possibilité de m'entraîner plus.

Mardi 16 septembre

Voici le site Internet d'un nouveau Team de Ski alpin : SKI-PERF.COM / SKI RACE ACADEMY

Samedi 13 septembre

Aujourd'hui, au programme de la journée commande de mes nouveaux skis pour la saison.

Mardi 9 septembre

Voici un petit aperçu du calendrier des courses de la saison 2014/15 pour les skieurs citadins :

  • Calendrier des courses FIS C
  • La première étape du circuit GIRSA se déroulera du 10 au 11 janvier 2015 à Morzine/Les Gets
  • La deuxième étape du circuit GIRSA aura lieu les 31 janvier et 1er février 2015 à Autrans
  • Le Championnat de France UGSEL se tiendra les 26 et 27 mars 2015 à Chamrousse
  • La troisième étape GIRSA se tiendra les 21 et 22 mars 2015 aux Ménuires
  • La 35e édition de l'Etoile d'Or (championnat de France des ESF, catégorie poussin, benjamin) se déroulera du samedi 21 au dimanche 22 mars 2015 à Courchevel
  • Le Championnat de France ski en entreprise se déroulera les 29 et 30 mars 2015 aux Karellis
  • La 21e édition du Coq d’Or se déroulera du mercredi 1er au samedi 4 avril 2015 à Megève
  • La 29e édition du Ski d'Or  (championnat de France des ESF, catégorie minime, cadet, junior et senior) se déroulera du 11 au 12 avril 2015 à la Clusaz
  • La quatrième édition de la Coupe de la Fédération se déroulera les 11 et 12 avril 2015
  • Finale du circuit GIRSA du 18 au 29 avril 2015 à Val Thorens

Dimanche 7 septembre

A la question, quoi de neuf en matière de ski alpin sur l'agglomération lyonnaise?
Deux éléments me viennent à l'esprit, la fin des mercredis neige qui permettaient depuis des années aux jeunes du primaire de pouvoir s'initier ou se perfectionner au ski alpin pour des coûts relativement faibles et ce grâce à la mobilisation des clubs et des moniteurs fédéraux. C'est aussi un coup dur pour la compétition car le "réservoir" des jeunes risque de progressivement se tarir. Peut-être que quelques samedis neige seront organisés?
Le deuxième point a trait au désinvestissement progressif des acteurs publics en matière de soutien financier du ski alpin. Désormais il conviendra de mobiliser d'avantage de partenaires publics pour "boucler" les budgets. Pour ce qui concerne le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), le 6 octobre se déroulera une réunion qui devrait aboutir à la venue d'un partenaire national de premier plan en soutien du ski alpin lyonnais. A suivre...

Jeudi 4 septembre

Demain matin départ de Sainte Maxime pour une reprise des cours dans l'après-midi.

Mardi 2 septembre

Depuis mon retour du Canada je suis à Sainte Maxime. J'en ai profité pour rencontrer mon Président de club "Plan de la Tour". Cette année, comme la saison dernière, j'aurai trois licences de ski, deux au niveau du Comité Côte d'Azur (FFS et FIS) et une au Club de Ski Laïque Lyonnais (UFOLEP).

Vendredi 29 août

Après plus de 3 700 kilomètres passés à sillonner le Canada, fin de mon road trip en Amérique du Nord.
 

Mardi 26 août

Aujourd'hui nous prenons la direction de Saint Alexis des Monts, avec au programme la visite d'une ferme Bisonnière, ensuite nous passerons la nuit au bord du Lac Blanc.

Lundi 25 août

Hier, nous avons visité l'ile de Bonaventure et croisé la colonie de Fous de Bassans (plus de 100 000). Ensuite nous avons descendu la rivière Banaventure en canot-rabaska.

Samedi 23 août

Je poursuis mon raod trip canadien, je pars ce matin de Rivière Madeleine pour ce soir arriver à Percé à la pointe de la peninsule gaspésienne en face du célèbre rocher de Percé et de l'île de Bonaventure. On m'a dit qu'au cours de la journée nous devrions avoir la chance d'apercevoir en autre des phoques...

Vendredi 22 août

Nouvelle rencontre hier à l'occasion d'une croisière sur le fleuve Saint Laurent.

 

Jeudi 21 août

Au fil de mon périple canadien quelques rencontres insolites!!!
    

Mercredi 20 août

Hier, belle journée partagée avec les indiens Huron de Wendat. Petite vidéo de leur site traditionnel.

Lundi 18 août


Après Ottawa, je suis à Montréal depuis deux jours.

Vendredi 15 août

Depuis deux jours à Toronto.

Mardi 12 août

Au programme de mon road trip canadien : Toronto, chutes du Niagara, région des Milles-Iles, Ottawa, Montréal, région de Portneuf, Québec, Tadoussac, Forestville, traversée du Saint-Laurent, Matane, Parc de la Gaspésie, Rivière Madeleine, Parc national Forillon, Percé, région de la Baies-des-Chaleurs, rivière du Loup, Saint-Alexis-des-Monts...
Ce road trip me procurera également l'occasion de remplir ma mission d'Ambassadrice OnlyLyon de la Métroplole Lyonnaise.

Lundi 11 août

En cours de bouclage de ma valise pour mon road trip en Amérique du Nord.

Jeudi 7 août

Comme je l'indiquais récemment, le ski lyonnais devrait dans les prochains mois compter un nouveau partenaire financier. Il devrait s'agir d'une entreprise française de premier plan. Cette structure, tout comme la Compagnie National du Rhône il y a quelque temps, a choisi de soutenir le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) pour ses valeurs, son dynamisme...

Mardi 5 août

Dernier "épisode" de mes cinq années de compétition de ski alpin.

Samedi 2 août

Depuis 2008, le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), à l'exception de l'année 2009, a toujours envoyé au moins un de ses compétiteurs s'entrainer l'été en Amérique du Sud et participer aux compétitions FIS locales. Pour ma part j'ai eu, deux années consécutives, la chance de participer à ce camp d'entainement. Le record de participation est détenu par Maxime qui a passé trois étés en Amérique du Sud. Il est à noter que d'autres lyonnais font aussi ce voyage, mais ils sont licenciés dans un club de montagne. En 2013, ils étaient deux. En revanche, et à ma connaissance, aucun autre club de l'agglomération lyonnaise n'a jamais envoyé de compétiteurs en Amérique du Sud.

Mercredi 30 juillet

Pour les lyonnais et les lyonnaises qui souhaitent pratiquer le ski de compétition pour la sainson 2014/15, il est encore possible de vous inscrire dans l'un des trois clubs de l'agglomération lyonnaise.

  • Le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) vous proposera outre des entrainements à l'automne de participer aux compétitions de la Fédération Française de Ski (FFS) ou de l'UFOLEP. Le CS2L participe généralement aux courses citadines du GIRSA, de l'UFOLEP (3 courses) à quelques grands prix de montagne et parfois à des courses de ski en entreprises. A côté de cela à titre individuel vous pouvez participer aux courses de l'ESF (Etoile d'Or, Ski d'Or) et/ou aux épreuves des écoles et lycées (UGSEL ou UNSS).
  • Le Sporting Club Privalys vous proposera de participer aux courses du circuit ski en entreprises (en général de minime à master).
  • L'Asptt Grand Lyon propose en gros la même chose que le CS2L à l'exception des courses UFOLEP.

Mardi 29 juillet

Je suis actuellement en cours de finalisation du cinquième et dernier épisode de "Mes cinq cinq années de compétition de ski alpin".

Lundi 28 juillet


Samedi 26 juillet

Aujourd'hui beaucoup de nostalgie, certains de camarades sont arrivés en Argentine. Pour l'occasion, je me remémore mes deux derniers étés passés à skier en Argentine et au Chili et surtout mes amis argentins et les paysages à couper le souffle. Cette année j'ai choisi de ne pas skier. Je pépare mon road trip au Canada qui débutera dans quelques jours.

Jeudi 24 juillet

A défault de ski alpin. C'est entrainement de ski nautique et de wakeboard. Bon c'est quand même du ski!

Lundi 14 juillet

Photo de la page facebook d'informeblanco.

Vendredi 11 juillet

Sur la base de données issues du site Internet de la FFS voici le nombre de compétritrices actuellement engagées dans la compétition de ski alpin pour les catégories minimes, caddettes, juniors et pour les trois premières années de la catégories séniors.
Ces chiffres montrent une baisse constante de nombre de skieuses à partir de la catégorie cadettes. Si bien qu'une minime sur deux pratiquera encore la compétition en junior deuxième année.

  • Minimes de 2000 : 392
  • Minimes de 1999 : 409
     
  • Cadettes de 1998 : 377
  • Cadettes de 1997 : 317
     
  • Juniors de 1996 : 242
  • Juniors de 1995 : 191
  • Juniors de 1994 : 187

Pour les séniors je n'ai pris que les trois premières années

  • Séniors de 1993 : 163
  • Séniors de 1992 : 149
  • Séniors de 1991 : 135

Lundi 7 juillet

Retour sur mes essais de skis. J'ai testé les nouveaux skis FIS (2014/15) Head, Fischer et Rossignol (mes marques préférées).
J'ai trouvé les skis Head de slalom très faciles à skier, les skis Fischer eux sont plus "nerveux" et enfin les skis Rossignol ont un comportement proche des Head.
Côté skis de géant, je n'ai eu le temps que de tester des skis Head et Rossignol (pas FIS). Les skis Rossignol me paraissent trop souples, je préfère sans conteste les skis Head.

Dimanche 6 juillet

Aujourd'hui aux 2 Alpes pour des essais skis.
                        

Mercredi 2 juillet

Après trois mois sans skier, je rechausserai ce week-end les skis pour une journée d'essai de skis.

Dimanche 29 juin

Un petit avant goût pour ceux qui partent bientôt en Argentine : vidéo de Cerro Catedral.

Samedi 28 juin

Quatrième épisode relatif à mes cinq années de compétition de ski alpin.

Mardi 24 juin

Demain soir, les nouveaux responsables du groupe compétition du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) organisent une réunion de présentation des axes de la prochaine saison avec début juillet le premier stage d'entrainements à Tignes. Je suis également en cours de finalisation du 4e épisode de "mes cinq années de compétition de ski".

Vendredi 20 juin

Pour certains skieurs c'est la reprise des entrainements à Tignes. Ce week-end, pour moi c'est la reprise du ski nautique. Côté ski alpin, je ferai début juillet des essais de skis aux 2 Alpes.

Dimanche 15 juin

Demain, première épreuve du baccalauréat pour les compétiteurs de ski du Lyonnais qui seront cette année beaucoup plus nombreux qu'en 2013. Bonne chance à tous!

Jeudi 12 juin


Samedi, les compétiteurs du Club de ski Laïque Lyonnais (CS2L) ont rendez-vous pour s'affronter en Karting.

Mercredi 11 juin

Photo issue de la page facebook d'Informeblanco.com. Bonne nouvelle pour les skieurs en partance pour l'Argentine, il y a déjà de la neige à Cerro Catedral.

Lundi 9 juin

Hier c'était Holi à Lyon.
 

Dimanche 8 juin

Troisième "épisode" de mes cinq années de compétition de ski alpin.

Vendredi 6 juin

Voilà, les résultats de mes examens sont tombés, je suis officiellement en deuxième année!

Mercredi 4 juin

Un nouvel article de presse, paru aujourd'hui, revient sur le parcours du Président du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). On peut dire que le CS2L a bien valorisé la pratique du ski alpin sur le département du Rhône au cours de ces dernières semaines avec plusieurs événements et quatre articles de presse.

Mardi 3 juin

Pour les lyonnais qui souhaitent s'inscrire dans un ski club pour la saison 2014/15, vous pouvez prendre contact avec le nouveau responsable de la compétition du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) au 06 14 46 35 46. A noter, le premier stage est programmé sur le glacier de Tignes du 6 au 11 juillet.

Lundi 2 juin

Pour ceux qui souhaitent tester les nouveaux modèles de ski racing (slalom et géant), rendez-vous sur le glacier des 2 Alpes du 4 au 7 juillet pour les essais organisés par Ski Clinic.

Dimanche 1er juin

J'ai plusieurs fois abordé dans ce blog l'épreuve d'EPS du baccalauréat réservée aux (Sportifs de haut niveau, espoirs, podiums scolaires, jeunes officiels) qui permet aux personnes concernées d'obtenir note minimale de 16/20 et de passer un oral complémentaire sur 4 points. La circulaire 2012-093 du 8 juin 2012 pubiée au B.O.EN spécial n°5 du 5 juillet 2012 est modifiée. Désormais s'agissant des podiums scolaires réalisés en championnat de France UGSEL ou UNSS,  ils doivent obligatoirement avoir été réalisés en classe de seconde ou de première pour bénéficier de ce dispositif.
Lors de la dernière édition du baccalauréat (il y a de cela an) sur le département du Rhône (tous sports confondus) 9 filles ont bénéficié de cette opportunité avec à la clé une note moyenne de 19,22/20 contre une moyenne de 12,57/20 pour les autres filles. Pour le département de l'Ain on dénombrait 13 filles et enfin 14 pour la Loire (toujours tous sports confondus).
En 2014 et 2015 il n'y aura donc malheureusement pas pour le Rhône de skieuse à bénéficier de ce dispositif et je resterai par conséquent la seule à avoir eu cette chance.

Samedi 31 mai

Jeudi 29 mai est paru l'article du quotidien le Progrès relatif à la "Soirée des champions" du ski alpin lyonnais. C'est le troisième article paru ces derniers jours qui parle de ski sur Lyon. Il est fort probable qu'un quatrième article suive. C'est important qu'à l'avenir notre sport soit mieux valorisé qu'il ne l'est actuellement sur l'agglomération lyonnaise. Dans ce cadre, il faut saluer le travail du CS2L qui au cours de ces derniers mois a obtenu un dizaine d'article de presse et réussi à attirer des partenaires financiers nationaux en soutien de notre sport.
 

Vendredi 30 mai

Bonne nouvelle pour les compétiteurs lyonnais de ski alpin, un groupe national a décidé de s'engager financièrement en 2015 au côté du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). Après la Compagnie Nationale du Rhône en 2013, il s'agit de la deuxième structure nationale à rejoindre le CS2L.

Jeudi 29 mai


Retour sur la "Soirée des champions" du ski alpin lyonnais qui s'est déroulée mardi dernier à la Mairie de Lyon 8e en présence d'élus de la Mairie, du Président de l'office des sports, de représentants du Comité du Lyonnais de ski et de l'Ufolep et du Progrès pour la presse locale. Pour mémoire le CS2L est affilié à deux fédérations distinctes de ski alpin la FFS et l'Ufolep.

Cette soirée a été "spéciale" puisque le Maire de Lyon a souhaité que la Médaille de la ville de Lyon soit remise à Alain VERE, le Président du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) en récompense de son engagement pour le sport lyonnais. C'est l'adjoint au sports de la Marie du 8e, Karim MATARFI, qui a remis, au nom du Maire de Lyon, cette distinction.
Le deuxième temps fort concernait Edouard, jeune skieur du CS2L, à qui la Mairie du 8e a remis un coupe pour le geste citoyen et de courage qu'il a réalisé en décembre dernier en sauvant de la noyade au petit matin une personne qui avait tenté de se suicider. Le CS2L lui a également fait graver une médaille pour ce geste héroïque et altruiste.

Durant cette soirée tous les compétiteurs (de microbe à Master) qui ont réussi un podium au cours de la saison écoulée ont été récompensés. Enfin, le meilleur compétiteur et la meilleure compétitrice de la saison ont été distingués sur la base du total des points marqués au cours de la saison. Une première place valait 3 points, une deuxième 2 points et une troisième un point. Le lauréat chez les garçons est, comme en 2013, Maxime et je suis la lauréate chez les filles. Dans les prochains jours, je mettrai en ligne une galerie photos de cette soirée.

Mercredi 28 mai

Je reviendrai plus en détails dans les prochains jours sur la "Soirée des Champions". Voici deux premières photos avec Edouard et Maxime.


Mardi 27 mai

Ce soir à l'occasion de la "Soirée des Champions" du ski alpin lyonnais, la ville de Lyon remettra à l'un des membres du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) la médaille d'honneur de la ville. Un grand honneur pour tous les membres du club.

Samedi 24 mai

Deuxième "épisode" de mes cinq années de compétition de ski alpin.

Jeudi 22 mai

Quoi de neuf sur l'agglomération lyonnaise pour la prochaine saison de ski alpin?
1- Certains coureurs qui avaient arrêté la compétition, il a quelques années, vont reprendre,
2- L'agglomération comptera au moins un nouveau club et un autre existant lancera peut-être une section compétition,
3- En FIS, on devrait retrouver de nouveaux compétiteurs,
4- Cette année encore, au moins un coureur issu du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) se rendra cet été en Argentine. Il s'agira de la cinquième personne distincte à faire ce voyage.
5- Mardi prochain se déroulera la deuxième édition de la Soirée des Champions du ski alpin lyonnais.

Lundi 19 mai

Voilà je viens de publier, le premier "épisode" de mes cinq années de compétition de ski alpin.

Dimanche 18 mai

Les villes et les agglomérations de Lyon et de Marseille sont souvent comparées parce qu'elles sont de tailles comparables et sont toutes deux des capitales régionales avec une histoire forte (Lugdunum et Massalia). En matière de sport la rivalité footbalistique entre l'OL et l'OM est forte. 
Pour ce qui concerne la compétition de ski alpin, il n'y a pas photo. Si on prend l'exemple des filles, on se rend compte qu'il y doit y avoir au minimum trois ou quatre fois plus de compétitrices dans l'agglomération marseillaise que dans l'agglomération lyonnaise et chez les garçons ce n'est pas mieux. Et pourtant pour rejoindre les premières montagnes de Lyon il faut une bonne heure et un peu plus de Marseille. Alors d'où provient cette différence? Sur l'agglomération lyonnaise, les clubs qui accueillent des compétiteurs ne se comptent même pas sur les doigts d'une main (La ville de Lyon compte seulement deux clubs). 
Pour trouver de l'information sur le ski alpin de compétition il faut presque se lancer dans des études d'archéologie. Beaucoup de sites, de blogs ou de page facebook, quand ils existent, sont mis à jour quelques fois par an... 
Soyons optimiste et disons nous que le meilleur reste à venir!!! Durant toute ma scolarité en collège puis en Lycée, je n'ai jamais eu la moindre information sur la pratique du ski de compétition et pourtant dans le cadre de l'UGSEL, chaque année nous étions un ou deux cars à partir de Lyon pour des compétitions scolaires à l'Alpe d'Huez.

Samedi 17 mai

Voilà le deuxième article ayant trait au ski alpin sur Lyon vient de paraitre et c'est une nouvelle fois le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui à l'honneur. Lire l'article.

Vendredi 16 mai

Hier soir, le ski alpin était une nouvelle fois à l'honneur sur Lyon. Le Président du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), Alain VERE, s'est vu remettre la médaille de bronze de la jeunesse et des sports en reconnaissance de son engagement depuis 1968 pour la promotion du ski lyonnais.

Jeudi 15 mai

Voilà, mon année vient de s'achever avec mes deux derniers examens sur les institutions administratives et juridictionnelles. Si mes calculs sont bons, j'ai validé mon deuxième semestre, je suis donc désormais en vacances!!! Bon courage à tous mes collègues qui seront concernés par le rattrapage.

Mercredi 14 mai

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique dans mon blog qui reviendra sur mes cinq années de compétition de ski alpin. Pour l'occasion, je présenterai une fois tous les quinze jours un épisode. Au total cela devrait tenir en quatre ou cinq épisodes. Le premier sera consacré à ma première année au sein du ski-club l'ASPTT Grand Lyon.

Mardi 13 mai

Voilà, le premier article du quotidien, le Progrès, est paru avec une mise en valeur de l'activité du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) durant la saison écoulée.
 

Lundi 12 mai

Pour ceux qui s'intéressent au sport lyonnais, je vous invite à vous rendre sur le nouveau portail Internet "Made in Ly Sports"qui traite de l'actualité du sport amateur. J'espère que le ski alpin ne sera pas oublié! Je souhaite beaucoup de réussite à ce nouveau portail.

Dimanche 11 mai

Depuis toujours j'ai une préférence pour les montagnes de la Maurienne (Toussuire, Norma, Bonneval...) plutôt que celles des autres massifs français. Je pensais que cela venait exclusivement du fait que depuis toute petite je fréquentais ces montagnes lors des vacances scolaires. J"ai trouvé une autre raison qui tient à l'histoire, une partie de ma famille s'est installée dans cette vallée à la fin du 19e siècle et mon arrière grand mère maternelle a vu le jour à Modane en 1900. Une raison supplémentaire pour moi d'aimer ma Maurienne!!!

Samedi 10 mai

C'est la dernière ligne droite avant le début des examens du baccalauréat pour les lycéens de terminale. Cette année plusieurs skieurs lyonnais sont concernés, je leur souhaite de bonnes révisions avant d'attaquer les premières épreuves. Et félicitations pour les trois lyonnais qui grace à leur dernier podium au championnat de France UGSEL vont bénéficier du dispositif "sportifs de haut niveau, espoirs, podium scolaire ou jeune officiel" et obtiendront au minimum 16/20 à l'épreuve facultative de ski alpin. Il est à noter qu'ils seront les seuls skieurs à pouvoir présenter cette épreuve sur l'académie de Lyon puisque l'académie ne propose pas cette option en dehors de ce dispositif.

Jeudi 8 mai

Pour 2014, chaque ambassadeur de Lyon s'est vu assigner la tache de réaliser au minimum un action de mise en valeur de notre territoire. De mon côté je remplirai ma mission par au moins deux actions de valorisation : parler autant que possible d'ONLYLYON sur mon blog et par une deuxième action que je réaliserai cet été en Amérique du Nord.

Mercredi 7 mai

Bon à savoir, la presse locale lyonnaise va consacrer dans les prohaines semaines plusieurs articles à la pratique du ski alpin. Le premier article sortira dans les tous prochains jours. A suivre...

Dimanche 4 mai

Pour les lyonnais, à ne pas oublier mardi 27 mai, deuxième édition de la Soirée des Champions du ski alpin à la Mairie.

Samedi 3 mai

Un peu de nostalgie, mon premier podium en ski alpin à l'Alpe d'Huez il y a de cela un peu plus de 10 ans.

Vendredi 2 mai

Au cours de ces derniers jours, Ski Chrono, la page facebook "Ski C FFS"... ont communiqué la liste des différents Présidents élus ou réélus des Comités de Ski à l'exception du Comité du Lyonnais Pays de l'Ain alors voici l'information, le Président Alain La Corno a été réélu. Bonne chance à lui!

Jeudi 1er mai

Je me demande souvent pourquoi sur le département du Rhône quasiment personne ne parle du ski alpin de compétition et ne met en avant les bons résultats de certains compétiteurs. Si l'on se penche sur la saison qui vient de se terminer, il n'y a eu par exemple et à ma connaissance, aucun article au niveau de la presse locale et aucune information sur le site du comité. Sur les sites des clubs concernés pas beaucoup d'informations non plus. Heureusement qu'il existe la "Soirée des Champions" organisée par le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), en lien avec la Mairie, qui met en valeur le ski de compétition sur Lyon sinon se serait la disette. Si l'on veut que des lyonnais viennent

Publié le 04 janvier 2014 à 16:02:56 dans Actualité saison 2014/15 | Commentaires (0) |

Actualité saison 2013/14 (2e partie)

Dimanche 27 avril

Voici un très bel et très riche article sur la situation du ski de compétition aux Etats Unis, à lire absolument!!!! (lire l'article)
Pour ceux qui préparent le bac, cet article en anglais vous permettra également de mettre en pratique vos connaissances.

Vendredi 25 avril

Voilà, je viens de terminer mon dernier examen de droit civil. Il ne me reste désormais plus que deux épreuves qui se dérouleront le 15 mai et ma première année sera définitivement terminée.
Sinon, côté ski, je souhaite bonne chance à mes collègues du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui partent pour leur dernier stage d'entrainement et pour quelques courses. Enfin, bravo à Jean-Pierre VIDAL qui devient Président du Comité de Savoie de Ski! Décidement la Toussuire a le vent en poupe après Gabriel RIVAS à ORSATUS. Cela me rappelle aussi quand j'étais petite et que Jean-Pierre VIDAL nous accompagnait parfois sur les cours compétition de l'ESF.

Mercredi 23 avril

Ma session d'examens a débuté hier. Aujourd'hui, c'était "histoire de la 5e république" et demain "Droit consti" et vendredi...
Sinon côté ski, je suis impressionnée par les résutats et la progression cette saison des compétiteurs du Team Orsatus, très très forts!!!. Et côté recrutement, avec Gabriel Rivas comme entraineur, ils ont pris du lourd. Nous à la Toussuire on a comme entraineur son petit frère Bertrand.

Lundi 21 avril

Bonne nouvelle, plusieurs compétiteurs lyonnais, avec qui j'avais eu le plaisir de courir il y a quelques années, devraient reprendre la compétition de ski lors de la prochaine saison.

Dimanche 20 avril

Bilan du deuxième jour du Ski d'Or pour les lyonnais : aucun podium pour ceux qui étaient engagés dans l'épreuve du parallèle et un podium pour un compétiteur du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) à la Coupe des Partenaires.

Samedi 19 avril

Première journée du Ski D'or, et au final un podium pour un lyonnais licencié l'année dernière au Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). A noter également la qualification de plusieurs lyonnais pour les finales du dimanche dont plusieurs compétiteurs du CS2L.

Vendredi 18 avril

Mauvaise nouvelle pour ceux qui fréquentaient le magasin Ski Clinic d'Alberville, il fermera fin avril. Il faudra donc désormais se rendre au magasin de Cluses.

Mercredi 16 avril

Ce week-end se déroulera aux Saisies la compétition de ski alpin qui met le plus à l'honneur les citadins puisqu'elle leur est réservée : "Le Ski d'Or". Son organisation sur deux jours et son succès populaire jamais démenti ont surement influencé la mise en place par la FFS de la Coupe de la Fédération qui ressemble comme deux gouttes d'eau à cette épreuve avec comme seule différence notable sur le premier jour un Géant contre un Slalom pour le Ski d'Or.
Il est à noter que lors de la dernière édition du Ski d'Or à Châtel, certains parents de compétiteurs s'étaient plaints de la présence de compétiteurs ne respectant pas les régles de l'ESF (nombre de points FFS ou FIS...). Cela étant pour eux susceptible de fausser les résultats de l'épreuve. Enfin, le Ski d'Or est une épreuve qui réussit mieux au lyonnais que le Coupe de la Fédération puisque lors de ces dernières années beaucoup de lyonnais se sont qualifiés pour la finale du dimanche. 

Dimanche 13 avril

Aujourd'hui se sont déroulées les épreuves réservées aux battus du premier jour de la Coupe de la Fédération. Pour cette "consolante" aucun lyonnais n'a réussi à se hisser sur le podium. Dommage!

Samedi 12 avril/PM

Pas de miracle ce matin à la Coupe de la Fédération, aucun skieur du Comité du Lyonnais n'a malheureusement réussi à se qualifier pour les finales qui se dérouleront demain. C'est d'autant plus dommage que pour la catégorie Sénior/Junior/Cadet, beaucoup de compétiteurs n'étaient pas présents en raison du Challenge des Moniteurs. Rendez-vous à tous les lyonnais pour la prochaine édtion de la Coupe de la Fédération et pour les phases finales!

Samedi 12 avril/AM

Vidéo à regarder absolument pour ceux qui souhaitent partir cet été skier en Argentine et au Chili. Deux pays vraiment magnifiques, des paysages à couper le souffle... Cette vidéo rappelera beaucoup de souvenirs à tous ceux qui étaient avec moi l'été dernier en Argentine et au Chili.
Pour info, les premières chutes de neige de de l'automne viennent de tomber en Argentine!!!

Vendredi 11 avril

Encore une grosse semaine de révisions avant le début des examens du deuxième semestre.

Mercredi 9 avril

L'ESI au travers du 1er Web Ski Challenge propose aux titulaires du Test Technique de financer une partie de leur BE de ski.
Pour ceux et celles qui sont intéressés, la vidéo, ci-dessous, vous fournit les modalités pour bénéficier de ce dispositif. 

Dimanche 6 avril

Samedi 12 et dimanche 13 avril prochain, il faudra suivre avec attention les résultats de la 1/2 douzaine de lyonnais qui représenteront notre département à la Coupe de la Fédération de ski alpin (Alpe Huez). Pour mémoire, cette épreuve est l'équivalent d'un championnat de France de deuxième division. Nous attendons donc la qualification des meilleurs de nos lyonnais pour le slalom Ko system du dimanche!

Samedi 5 avril

Bilan de ma saison :
L'équation de départ était pour moi la suivante, mes études supérieures ne me laissaient que peu de temps pour m'entraîner et m'adonner pleinement à la compétition de ski. J'ai donc fortement réduit mon entrainement, au total cela a représenté une petite quinzaine de 1/2 journées sur la saison. Pour ce qui est des courses je me suis concentrée sur les mois de janvier et février (sortie d'entraînement). Fin mars, j'ai repris la compétition pour une grosse semaine après une période de presque un mois sans skier ce qui n'est pas top car je manquais de rythme, mais je voulais absolument prendre part à certaines courses quitte à être moins bien.
Pour ce qui concerne la FIS, je n'ai malheureusement pu prendre le départ que d'une course (que j'ai fini!), la dizaine d'autres courses sur lesquelles j'étais inscrites ont été annulées.
Pour les autres compétitions je suis contente d'avoir cette année, à je crois 2 exceptions, fini mes courses. Côté résultats avec 2011 et 2012, il s'agit d'une de mes meilleures saison. A l'issue de la prochaine Soirée des Champions du Ski alpin lyonnais je totaliserai, je crois, 10 ou 11 récompenses.
Pour finir j'ai enfin pu cette saison (grâce au Team RSR et au CS2L) pratiquer le ski avec l'esprit tranquille sans être constamment "emmerdée" comme cela avait été le cas pour les saisons 2012 et 2013 lorsque j'avais mes licences FFS et FIS dans le lyonnais. J'ai aussi pris part à des compétitions dans 3 fédérations disrtinctes ce qui m'a permis d'être toujours licenciée au CS2L ce qui était pour moi une priorité. Enfin, un regret ne plus participer depuis deux au Ski d'Or.

Jeudi 3 avril

Remise de prix ce soir pour la course du 2 février dernier.
 

Mercredi 2 avril

Il reste encore un, deux ou trois week-ends de compétition avant la fin de la saison pour les skieuses lyonnaises. Il est néanmoins déjà possible d'effectuer un premier bilan de la saison qui va s'achever. Chez les filles deux compétitrices du Club de Ski Laïque (CS2L) se sont particulièrement distinguées Eva qui est la skieuse qui à mon sens dispose, toutes skieuses confondues, du plus gros potentiel et Lorette qui a réalisé une très belle progression.
Pour les autres clubs, j'avais souligné en janvier les bons résultats en Girsa d'une compétitrice qui débutait la compétition en FFS. Elle a confirmé tout au long de la saison et on devrait la retouver en FIS la saison prochaine.
Du côté des lyonnaises qui sont engagées dans des clubs en dehors du Comité du Lyonnais, il y a une jeune compétitrice (1998) qui réalise de très bons résultats. Si elle était licenciée au Comité du Lyonnais elle serait la troisième tous âges confondus.
Enfin, il faut encourager les skieuses lyonnaises qui se battent sans succès depuis de nombreuses années pour passer sous la barre des 200 points FFS.

Lundi 31 mars

Pour les lyonnais, à noter "la soirée des champions du ski alpin lyonnais" se déroulera mardi 27 mai 2014 à la Mairie du 8e arrondissement de Lyon.

Dimanche 30 mars

Voilà, ma saison de ski alpin s'est achevée ce week-end aux Karellis. Je suis troisième U21 en slalom et en géant des championnats de France de ski en entreprises et au scratch 6e et 7e.

Samedi 29 mars

Jeudi 3 avrill, se déroulera la remise des coupes et des médailles pour lyonnais ayant réalisé un podium à l'occasion du championnat départemental UFOLEP de ski alpin.

Vendredi 28 mars

Au programme de ce dernier week-end de ski de la saison, la Toussuire, les Karellis et Orelle.

Jeudi 27 mars

Hier à Méribel
 

Lundi 24 mars
 

Vendredi 21 mars

Bonne nouvelle pour Lyon, un nouveau club de ski alpin vient de voir le jour, il s'agit du Sporting Club Privalys et cerise sur le gâteau parmi ses membres figure Sébastien PICHOT qui récemment encore était membre de l'équipe de France de ski alpin. Un très bon point pour promouvoir la pratique du ski alpin sur l'agglomération lyonnaise.

Mercredi 19 mars

Voilà la première partie de mes examens du deuxième semestre vient de s'achever. S'agissant du ski, il ne me reste plus qu'une petite semaine de compétititions avant la fin de ma saison, mais comme j'ai complétement coupé avec le ski depuis plusieurs semaines...

Dimanche 16 mars

La saison de Coupe du Monde de ski alpin vient de s’achever, voici un petit aperçu du money prize gagné par les meilleurs skieurs :

  1. Marcel HIRSCHER : 285 037,50 euros
  2. Anna FENNINGER : 269 293,22 euros
  3. Lara GUT : 249 711,5 euros
  4. Ted LIGETY : 237 136,12 euros
  5. Alexis PINTURAULT : 226 954,42 euros
  6. Félix NEUREUTHER : 226 536,99 euros
  7. Aksel Lund SVINDAL : 223 786,05 euros
  8. Mikaela SHIFFRIN : 212 215,28 euros
  9. Maria Hoefl RIESCH : 209 225,75 euros

En complément de ce money prize, il convient d’ajouter les contrats sponsoring pour certains skieurs, les primes versées pour les médaillés olympiques et pour certains français les contrats de haut niveau qui par exemple peuvent être compris entre 1 300 euros mensuels pour le ministère de la défense et 2 000 euros mensuels pour les douanes.

Comme on peut le voir les gains des meilleurs skieurs alpins sont relativement faibles par rapport à d’autres sportifs (golf, tennis, basket, foot, formule 1, rallye….) qui peuvent avoir des revenus annuels de plusieurs millions d’euros et pour les plus chanceux supérieurs à 50 millions d’euros.

Mercredi 12 mars

L’Ecole de Ski Français (ESF) organise, samedi 19 et dimanche 20 avril 2014, aux Saisies la 28e édition du Ski d’Or.

Cette compétition permet aux élèves de l’ESF de se mesurer à l’échelle nationale. Elle est organisée pour les catégories Minimes (nés en 1998 et 1999), pour les catégories cadettes, juniors, et seniors filles (nées en 1997 et avant), pour les cadets garçons (nés en 1996 et 1997) et pour les juniors et seniors garçons (nés en 1995 et avant). La compétition se déroule sur deux jours et consiste en un slalom en 2 manches (de type chamois) et une finale en slalom parallèle.

Les concurrents sélectionnés et inscrits par leur ESF doivent également remplir à la fois les conditions suivantes :

  • Habiter effectivement dans une localité qui ne soit pas une commune où est implantée une station de ski, ou reliée directement à un centre de ski par une remontée mécanique,
  • Ne pas figurer sur une liste « pôle espoir » de la FFS,
  • Ne pas être fils ou fille de moniteur,
  • Ne pas être engagé dans le cursus du DE – moniteur de ski alpin (obtention du test technique),
  • Ne pas participer aux circuits nationaux minimes,
  • Ne pas figurer avec un classement inférieur à 150 points sur la liste FFS n° 514, ou équivalent à l’étranger,
  • Ne pas figurer avec un classement inférieur à 200 points (Géant – Slalom) sur la liste FIS n° 914.

Mardi 11 mars

Pour mémoire, les skieurs lyonnais qui se seront distingués au cours de cette saison (podiums ou victoires) seront, comme l'année dernière, récompensés lors de la soirée des champions du ski alpin lyonnais qui se déroulera au printemps.

Lundi 10 mars

Soutenez les jeunes skieurs engagés en Coupe d'Europe de Ski (Rookie's Team) via leur projet de crowdfunfing.

Dimanche 9 mars

Après un footing ce matin au Parc de la Tête d'Or, place aux dernières révisions avant, demain, le début de mes premiers examens du deuxième semestre.

Vendredi 7 mars 2013

Ce matin entraînement de Géant sous une belle journée ensoleillée.


Jeudi 6 mars 2014

Voici quelques éléments sur fonctionnement du ski de compétition sur l’agglomération lyonnaise.

Le budget «compétition» des principaux club de ski est en gros compris entre 50 et 70 000 euros pour les principaux clubs.

Les financements proviennent en quasi-totalité de la participation des parents des skieurs. Une infime subvention CNDS est apportée aux clubs et la partie partenariat privée est également très faible voir nulle.

Le Comité du Lyonnais met à la disposition des clubs un mini-bus et pour ceux qui sont au comité un entraîneur et la prise en charge de la licence FIS. Pour les autres compétiteurs l’entraîneur est directement pris en charge par le club.

Côté entraînements, il faut en général compter une petite semaine en juillet puis plusieurs week-ends entre octobre et début décembre plus une semaine sur les vacances de la Toussaint.

Les skieurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) peuvent participer durant l’été à un camp d’entraînements et de courses en Argentine et au Chili (Au cours de ces dernières années, 4 compétiteurs du CS2L ont participé à ce stage).

Côté courses les coureurs sont présents sur les différentes étapes du GIRSA , la Coupe de France du jeune citadin, quelques grands prix, les FIS C, la Coupe de la Fédération…

Mercredi 5 mars

Aujourd'hui  à la Toussuire c'était entrainement de slalom.
 

Mardi 4 mars

En vacances pour une semaine, ou plutôt en révision pour mes exames de la semaine prochaine. Il est désormais loin le temps de la terminale et de ses deux semaines de congès. J'ai tout de même prévu 3 entrainements avec le ski club de la Toussuire. Hier, c'était hors piste.

Vendredi 28 février

En regardant la dernière liste de la FFS, on remarque que trois des cinq premières filles classées au niveau du Comité de Ski Lyonnais et Pays de l'Ain sont du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et les cinq premières ont été formées au CS2L. Bravo donc au CS2L et à ses entraineurs!

Jeudi 27 février

Hier j'évoquais les différentes possibilités pour s'entrainer cet été à l'étranger. Voici une estimation de coût pour chaque stage :
- 15 jours en Norvège avec SkiBe, comptez 2 150 euros tout compris (voyage, hébergement, nourriture, entrainements...)
- 2 semaine en Autriche avec le Team RSR, 2 650 euros tout compris (voyage, hébergement, nourriture, entrainements...)
- 4 à 5 semaines en Argentine et au Chili (selon mon expérience 2012 et 2013), comptez entre 3 500 et 4 000 euros tout compris (différents billets d'avions (au total 5 ou 6  vols), hébergement, nourriture, entrainements, courses, visites...). Le prix final dépend du taux de change entre l'euro et le peso Argentin. Il est à noter que pour faire baisser le prix de votre voyage vous pouvez emmener vos anciennes paires de ski que vous vendrez à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en France.

Mercredi 26 février

Dans un mois et demi s'achèvera l'actuelle saison de ski. Les entrainements de la prochaine saison débuteront pour certains en juin à Tignes ou aux 2 Alpes pour se prolonger jusque fin juillet pour les plus acharnés. 
Pour ceux qui vondront poursuivre sur le mois d'août, deux possibilités s'offriront à eux, l'Autriche pour deux semaines avec le Team RSR ou l'Amérique du Sud sur cinq semaines (Argentine et Chili) avec Orsatus et le groupe coaché par Manu et Ramiro. Les coureurs titulaires d'une licence FIS pourront participer au circuit FIS sud américain (NC, south america cup...).
Il est également à noter que Ski2Be propose 15 jours d'entrainement en Norvège du 14 au 30 juillet 2014.

Mardi 25 février

Les courses FIS d'Orcières auxquelles je devais participer sont annulées. Au final sur la douzaine de FIS que j"avais mis à mon programme cette saison une seule a eu lieu. Celà fait pas lourd!!! C'est pire que ce que j'avais pu connaitre en Argentine il y a deux ans. Désormais, je n'ai à mon programme plus aucune course avant un mois. Je vais donc faire quelques entrainements avec le club à la Toussuire et puis il me restera, fin mars, 3 ou 4 jours de courses pour finir la saison.

Vendredi 21 février

Un grand merci aux plus de 30 000 visiteurs qui ont consulté mon blog depuis sa création il y a deux ans!

Jeudi 20 février

Ma saison de ski s'achèvera cette année le 30 mars, et ensuite place aux révisions pour mes examens du deuxième semestre.
Pour ce qui est des courses, mes prochaines compétitions sont programmées les 1er et 2 mars.

Mercredi 19 février

C'est avec une certaine nostalgie que j'ai pris connaissance des résultats des championnats de France UGSEL de ski alpin qui se sont déroulés le 13 février dernier à Manigod.
Pour mémoire, les lycéens réalisant un podium sont considérés pour l'épreuve de ski du baccalauréat comme "sportifs de haut niveau, espoirs, podium scolaire ou jeune officiel" et à ce titre obtiennent une note minimale de 16/20 au baccalauréat qui sera complétée par un oral sur 4 points. Ma première place obtenue en 2011 à ces championnats, m'avait permis d'obtenir au baccalauréat une note de 19/20 à l'épreuve de ski.
Revenons aux résultats des lyonnais, pour la catégorie lycée pas de podium pour les filles mais une première et une troisième place chez les garcons. En collège, une troisième place chez les filles.

Mardi 18 février

Cela fait désormais cinq annnées que j'ai débuté la compétition de ski alpin. J'ai réalisé une petite synthèse chiffrée de ces années. 

En voici le détail :
- J'ai totalisé 109 départs dans ces cinq fédérations distinctes : FFS, FIS, UGSEL, ESF et UFOLEP
- FFS : 73,5% de mes courses
- FIS : 14%
- UGSEL : 6,5%
- ESF (Ski d'Or) : 5,5%
- UFOLEP : 0,5%
- 20 % de mes courses se sont traduites par un podium (dans la quasi totalité des cas au scratch mais aussi en combiné ou par équipe) 
- 31% par un abandon ou une disqualification

Dimanche 16 février

Reprise en douceur ce week-end à la Clusaz des courses FIS avec en prime un petit air d'Argentine.
Photo, ci-dessus, avec Ramiro et Charlotte qui étaient avec moi l'été dernier en Argentine.
 

Mercredi 12 février

La meilleure page facebook pour suivre les jeux olympiques d'hiver : informeblanco

Mardi 11 février

Voilà les resultats sont tombés hier, mon premier semestre est validé! Cet après-midi, après les cours j'irai assister à une partie du cours que ma mère donne à ses étudiants de master 1 à Lyon 3.

Samedi 8 février

Ce week-end pas de ski mais droit consti...... et un peu de jeux olympiques!

Vendredi 7 février

Rachel Rogers, 1ère en slalom au championnat du monde citadin de ski alpin le jour de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Sotchi, un signe! 
Je souhaite à Rachel de poursuivre sa progression et d'arriver le plus haut possible. Je suis fan!

Mercredi 5 février

Quatrième et dernier épisode des vidéos de promotion de la Maurienne.

Mardi 4 février

Addicted to Lyon 

Lundi 3 février

Retour sur le week-end qui vient de s'achever. L'équation pour moi était la suivante : travailler au moins deux 1/2 journées mes cours, être dimanche à Arêches en Beaufort avec le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et faire au moins un slalom. J'ai donc opté pour les deux couses des Carroz en nocturne qui m'ont permis vendredi soir après les cours de faire une première course, samedi de travailler mes cours j'usqu'à 15 heures et ensuite de participer à la deuxième course toujours en nocturne. Enfin, dimanche matin je me suis rendu à Arêches et à deux heures j'étais à Lyon pour travailler. Voilà le tour était joué!

Dimanche 2 février

Samedi, 3e place sous une neige battante au deuxième slalom nocturne des Carroz. Je fais deux manches "moyennes" mais contrairement à la saison passée désormais je finis mes courses. Encore deux ou trois entrainements et j'espère que cela ira bien!!!

Samedi 1er février

Hier, 2e place au slalom nocturne des Carroz.

Jeudi 30 janvier

Trés heureuse pour Rachel Rogers qui a pris cette semaine à Sestrière son premier départ en Coupe d'Europe.

Dimanche 26 janvier

Ci-dessous une photo de ma piste d'entrainement à la Toussuire (à gauche de la piste du Bellard en descendant pour ceux qui connaissent la station). 
La piste se compose d'un petit plat, d'un mur, d'une compréssion, d'un autre petit plat puis d'un petit mur et enfin d'un plat vallonné.

Samedi 25 janvier

Ce matin, entrainement de slalom à la Toussuire sous un magnifique soleil et pour ne rien gâcher 40 cm de neige fraiche (tombée dans la nuit de jeudi et vendredi).

Vendredi 24 janvier

Départ ce soir, après les cours, pour la Toussuire. Au programme, samedi entrainement de slalom avec le ski-club de la Toussuire et dimanche retour à Lyon pour les révisions.
Depuis le début de cette saison je me suis essentiellement entrainée en géant et le week-end dernier cela a commencé à payer puisque j'ai enfin réussi à faire une bonne course (et ce malgré quelques fautes stupides). En slalom, il me manque encore 3 ou 4 jours d'entrainement. 

Mercredi 22 janvier

Voici le troisième épisode de la vidéo de promotion de la Maurienne avec Jean-Pierre Vidal.

Lundi 20 janvier

Bilan de mon slalom du dimanche, une luxation de la main droite contactée au milieu de la première manche et une sixième place au final. Depuis le début de la saison je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'entrainer en slalom ce sera donc ma priorité des prochaines semaines. Enfin, je suis contente d'avoir pour la cinquième fois de suite fini une course et amélioré mon classement, cela me change de la saison dernière!

Dimanche 19 janvier

Bilan de mon Géant de samedi, une solide 4e place (avec pour la première fois depuis longtemps deux manches de même niveau) derrière deux des cinq ou six meilleures pures citadines (pas de lycée de montagne...) que j'ai cotoyé depuis mes débuts en compétition il y a un peu plus de quatre années.

Samedi 18 janvier

Je viens d'apprendre qu'une jeune cavalière de 20 ans qui était dans mon groupe d'équitation est en soin palliatif. Depuis deus ans elle lutte avec force et courage contre la maladie. Je suis de tout coeur avec elle et en même temps totalement détuite. C'est tellement injuste. Ce matin c'est compétition de géant mais le coeur n'y est pas et comment pourrait-il en être autrement?

Vendredi 17 janvier

Fin des examens ce midi, puis départ pour un week-end de courses aux Saisies avec le Club de Ski Laïque Lyonnais.

Mercredi 15 janvier

Le 7 janvier dernier, j'évoquais les compétiteurs lyonnais qui se distinguent par leurs résultats en matière de ski alpin.
Je voulais féliciter Jean-Victor, seul lyonnais engagé pour la première étape des ecureuils, pour sa belle 33e place en slalom, Laurette du CS2L pour sa première place dimanche au GIRSA. 
Enfin, il y a une jeune lyonnaise que j'ai croisé l'année dernière aux courses UGSEL qu'il faudra suivre. Aors qu'elle vient de débuter la compétition de ski alpin en club elle a déjà pris la deuxième place au scratch du GIRSA devant nombre de compétitrices aguerries par les années de compétitions.

Mardi 14 janvier

J'ai décidement pas de chance dans le choix de mes courses FIS! 
Les deux courses FIS de Villard de Lans auxquelles je devais participer les 18 et 19 janvier sont annulées. C'est ainsi que depuis le début de cette nouvelle saison toutes les courses FIS que j'avais choisi ont été annulées : Orcières Merlette, le Corbier et maintenant Villard de Lans. Cet été en Argentine déjà la moitié de mes courses avaient été annulées. Pour le reste, au programme révisions pour mes deux derniers examens qui se dérouleront vendredi.

Lundi 13 janvier

Voilà, mon premier week-end de compétitions s'est achevé ce matin avec une première place en Géant et deux sixièmes places (GS et SL).
Il était important, pour moi et pour beaucoup d'autres compétiteurs, de participer à ces trois courses des Karellis qui étaient dédiées à Magalie, une compétitrice qui est portée disparue depuis son séjour en Martinique en décembre dernier.

 

Dimanche 12 janvier

Félicitations aux compétiteurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) pour leurs résultats aux deux courses FIS des Ménuires. Chez les filles EVA pour ses débuts en FIS obtient, à une exception près, les meilleurs résultats des filles du Comité du Lyonnais.

Samedi 11 janvier

A la Toussuire pour le week-end.

Vendredi 10 Janvier

Au niveau national il existe, à ma connaissance, trois fédérations qui organisent des compétitions de ski alpin : la FFS, l'UGSEL (écoles et lycées privées) et l'UFOLEP. Il est à noter que UNSS (écoles et lycées publiques) et le Comité du sport Universitaire organisent aussi des compétitions de ski en lien avec la FFS.

Le 23 mars prochain c'est le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui a été choisi pour organiser le championnat de France UFOLEP. La compétition se déroulera à Margériaz. Félicitations donc au CS2L qui une fois de plus contribue, via cette opération, à mettre le ski lyonnais et la ville de Lyon à l'honneur.

Jeudi 9 janvier

Voici le deuxième épisode de la vidéo de promotion de la vallée de la Maurienne.

                                                        

Mardi 7 janvier

La saison de ski a débuté et il faudra prêter un oeil attentif chez les garçons à la progression de nos trois meilleurs compétiteurs lyonnais. Le meilleur depuis plusieurs saisons est du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), il est également membre du Team Universitaire. Le second est cadet il est licencié à Valloire et est membre du Team Orsatus, il doit avoir une petite soixantaine de points FIS et enfin, le dernier est licencié à la Toussuire et c'est l'un des meilleurs minimes de la Maurienne. 

Lundi 6 janvier

Voici une petite vidéo de promotion de la vallée de Maurienne avec comme "acteur" un moniteur de ma station la Toussuire. Quatre autres vidéos sont à suivre...

                                                       

Dimanche 5 janvier

Pour beaucoup d'entre nous ce week-end marquera le vrai début de la saison des courses. Pour moi ce sera plus tard. je souhaite aux compétiteurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), du Team RSR et à tous ceux que j'ai croisé en Argentine et au Chili (ces deux dernières années) de pouvoir atteindre leurs objectifs sportifs.

Samedi 4 janvier

Aujourd'hui, c'est la mise à jour de mon site Internet, pour ceux qui veulent consulter la première partie de ma saison 2013/14, deux solutions :
  - se rendre dans le menu "Thématiques" puis cliquez sur "Actualités saison 2013/14 (1ère partie)".
  - ou cliquez ici.



Publié le 04 janvier 2014 à 16:02:25 dans Actualité saison 2013/14 | Commentaires (0) |

Archives actualités saison 2012/13 (1ère partie)

Mercredi 2 janvier

Aujourd'hui entrainement de Géant. Je n'ai que très peu eu l'occasion, depuis le début de cette nouvelle saison, de m'entrainer dans cette discipline, c'est donc parfait!

 

Mardi 1er janvier

Une bonne et heureuse année 2013 pour tous les amoureux du ski!
 

Lundi 31 décembre

Dimanche 30 décembre

A la Toussuire.
 

Vendredi 28 décembre

Retour demain chez moi à la Toussuire (Maurienne) pour m'entrainer avec le ski-club.

Mercredi 26 décembre

Photo de ma deuxième manche de la FIS d'Orcières Merlette du dimanche 23 décembre.
 

Lundi 24 décembre

J'avais oublié, il s'agissait de mes deux premières courses avec mon nouveau Team (Team Romain Ski Racing) et dimanche une des filles du Team a fait un podium.

Dimanche 23 décembre

A peine arrivée de Rome vendredi midi, je suis partie pour mes deux premières courses FIS de la saison à Orcières Merlette (Hautes Alpes). Après deux semaines sans chausser les skis je manquai de rythme. Résultat, j'ai fini la course samedi et je suis sortie à la deuxième manche dimanche. Maintenant place aux révisions puis retour à l'entrainement le 29 décembre.

Lundi 17 décembre

L'édition, du 17 décembre, du quotidien le Progrès met une nouvelle fois à l'honneur mon club de ski le CS2L (voir l'article).

Vendredi 14 décembre

Pour cause de voyage scolaire à Rome, pas de ski ce week-end. Reprise samedi 22 décembre.

Dimanche 9 décembre

Première course de l'année à Tignes (Géant) récompensée par une première place au scratch.
 

Vendredi 7 décembre

A Tignes sous la neige pour 3 jours.
 

Jeudi 6 décembre

Pas de chance la FIS de Val Thorens du prochain week-end (7 et 8 décembre) est annulée en raison des mauvaises conditions météo. Décidément je n'ai vraiment pas de chance, déjà en Argentine au mois d'août la plupart des FIS avaient été annulées pour des raisons similaires.

Vendredi 30 novembre

Merci au plus de 1 200 visiteurs qui ont consulté mon site  internet en novembre.

Jeudi 29 novembre

Voilà, mon programme de courses pour cette nouvelle saison est quasi bouclé. Avec les épreuves du baccalauréat qui arrivent en juin et ma préparation Sciences Po il a fallu faire des choix. Pour ce qui concerne les courses FIS, je fais désormais parti du Team Romain Ski Racing.

 Mardi 27 novembre

Photo week-end entrainement des 23, 24 et 25 novembre à Tignes.

 

Dimanche 18 novembre

Mes différentes paires de skis.

Dimanche 11 novembre

Un grand merci à Ski Clinic pour m'avoir offert la préparation de mes skis de SL.

Samedi 10 novembre

Les moniteurs de ski fédéraux jouent un rôle important dans la pratique du ski alpin, notamment pour les clubs de ski citadins, je profite donc de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble de ces moniteurs de ski qui enseignent bénévolement la pratique du ski alpin exclusivement dans le cadre des activités proposées par un club affilié à la Fédération Française de Ski (FFS) et pour des licenciés de cette fédération. On ne parle pas souvent d'eux et pourtant c'est en partie grâce à leur engagement que nous pouvons pratiquer notre sport dans de bonnes conditions.


Mercredi 7 novembre

Après avoir beaucoup hésité entre Head et Rossignol pour mes nouveaux skis de slalom, j'ai finalement décidé de rester sur Rossignol. Je réceptionne, la semaine prochaine, ma nouvelle paire de skis. Le seul changement est relatif à l'affutage des carres, je suis passée (lors de mon stage en Argentine) à 87°. 

Pour le Géant, je reste sur ma paire de Head qui me done entière satisfaction.

Dimanche 4 novembre

Je viens de créer une rubrique qui à vocation à présenter les différents "Team de ski de compétition" que je connais.Consulter cette rubrique.

Samedi 3 novembre

De retour à Lyon après une bonne semaine d'entrainement à Tignes. La convivialité et la bonne ambiance étaient au programme.

Jeudi 1er novembre

L'édition de ce jour du quotidien le Progrès consacre un article au club de ski le CS2L. Consulter l'article.

Mardi 30 octobre

Depuis la création de ce blog sur le ski de compétition pour les citadins, je n'avais jamais remercié les milliers de visiteurs qui l'ont visité depuis sa création. Pour information en octobre le blog aura totalisé plus de 1 100 visiteurs. Encore, un grand merci à tous!

Lundi 29 octobre

De retour depuis samedi à Tignes pour une semaine d'entrainement. Températures sur le glacier de l'ordre de -10 degré.

Publié le 04 janvier 2014 à 16:01:12 dans Archives Actualités saison 2012/13 | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| 5| >>