créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Albums

Amandine Iochem Ambassadrice ONLYLYON

Stage Argentine, Chili été 2013

Magazines sur le ski

Catalogue Ski Clinic

Prochaine course

Pages de skieurs

Plaquette CS2L saison 2013/14

  • Propulsé par i-citoyen

<< Archives actualités saison 2012/13 (1ère partie) | Actualité saison 2013/14 (2e partie) | Actualité saison 2014/15 >>

Actualité saison 2013/14 (2e partie)

Dimanche 27 avril

Voici un très bel et très riche article sur la situation du ski de compétition aux Etats Unis, à lire absolument!!!! (lire l'article)
Pour ceux qui préparent le bac, cet article en anglais vous permettra également de mettre en pratique vos connaissances.

Vendredi 25 avril

Voilà, je viens de terminer mon dernier examen de droit civil. Il ne me reste désormais plus que deux épreuves qui se dérouleront le 15 mai et ma première année sera définitivement terminée.
Sinon, côté ski, je souhaite bonne chance à mes collègues du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui partent pour leur dernier stage d'entrainement et pour quelques courses. Enfin, bravo à Jean-Pierre VIDAL qui devient Président du Comité de Savoie de Ski! Décidement la Toussuire a le vent en poupe après Gabriel RIVAS à ORSATUS. Cela me rappelle aussi quand j'étais petite et que Jean-Pierre VIDAL nous accompagnait parfois sur les cours compétition de l'ESF.

Mercredi 23 avril

Ma session d'examens a débuté hier. Aujourd'hui, c'était "histoire de la 5e république" et demain "Droit consti" et vendredi...
Sinon côté ski, je suis impressionnée par les résutats et la progression cette saison des compétiteurs du Team Orsatus, très très forts!!!. Et côté recrutement, avec Gabriel Rivas comme entraineur, ils ont pris du lourd. Nous à la Toussuire on a comme entraineur son petit frère Bertrand.

Lundi 21 avril

Bonne nouvelle, plusieurs compétiteurs lyonnais, avec qui j'avais eu le plaisir de courir il y a quelques années, devraient reprendre la compétition de ski lors de la prochaine saison.

Dimanche 20 avril

Bilan du deuxième jour du Ski d'Or pour les lyonnais : aucun podium pour ceux qui étaient engagés dans l'épreuve du parallèle et un podium pour un compétiteur du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) à la Coupe des Partenaires.

Samedi 19 avril

Première journée du Ski D'or, et au final un podium pour un lyonnais licencié l'année dernière au Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L). A noter également la qualification de plusieurs lyonnais pour les finales du dimanche dont plusieurs compétiteurs du CS2L.

Vendredi 18 avril

Mauvaise nouvelle pour ceux qui fréquentaient le magasin Ski Clinic d'Alberville, il fermera fin avril. Il faudra donc désormais se rendre au magasin de Cluses.

Mercredi 16 avril

Ce week-end se déroulera aux Saisies la compétition de ski alpin qui met le plus à l'honneur les citadins puisqu'elle leur est réservée : "Le Ski d'Or". Son organisation sur deux jours et son succès populaire jamais démenti ont surement influencé la mise en place par la FFS de la Coupe de la Fédération qui ressemble comme deux gouttes d'eau à cette épreuve avec comme seule différence notable sur le premier jour un Géant contre un Slalom pour le Ski d'Or.
Il est à noter que lors de la dernière édition du Ski d'Or à Châtel, certains parents de compétiteurs s'étaient plaints de la présence de compétiteurs ne respectant pas les régles de l'ESF (nombre de points FFS ou FIS...). Cela étant pour eux susceptible de fausser les résultats de l'épreuve. Enfin, le Ski d'Or est une épreuve qui réussit mieux au lyonnais que le Coupe de la Fédération puisque lors de ces dernières années beaucoup de lyonnais se sont qualifiés pour la finale du dimanche. 

Dimanche 13 avril

Aujourd'hui se sont déroulées les épreuves réservées aux battus du premier jour de la Coupe de la Fédération. Pour cette "consolante" aucun lyonnais n'a réussi à se hisser sur le podium. Dommage!

Samedi 12 avril/PM

Pas de miracle ce matin à la Coupe de la Fédération, aucun skieur du Comité du Lyonnais n'a malheureusement réussi à se qualifier pour les finales qui se dérouleront demain. C'est d'autant plus dommage que pour la catégorie Sénior/Junior/Cadet, beaucoup de compétiteurs n'étaient pas présents en raison du Challenge des Moniteurs. Rendez-vous à tous les lyonnais pour la prochaine édtion de la Coupe de la Fédération et pour les phases finales!

Samedi 12 avril/AM

Vidéo à regarder absolument pour ceux qui souhaitent partir cet été skier en Argentine et au Chili. Deux pays vraiment magnifiques, des paysages à couper le souffle... Cette vidéo rappelera beaucoup de souvenirs à tous ceux qui étaient avec moi l'été dernier en Argentine et au Chili.
Pour info, les premières chutes de neige de de l'automne viennent de tomber en Argentine!!!

Vendredi 11 avril

Encore une grosse semaine de révisions avant le début des examens du deuxième semestre.

Mercredi 9 avril

L'ESI au travers du 1er Web Ski Challenge propose aux titulaires du Test Technique de financer une partie de leur BE de ski.
Pour ceux et celles qui sont intéressés, la vidéo, ci-dessous, vous fournit les modalités pour bénéficier de ce dispositif. 

Dimanche 6 avril

Samedi 12 et dimanche 13 avril prochain, il faudra suivre avec attention les résultats de la 1/2 douzaine de lyonnais qui représenteront notre département à la Coupe de la Fédération de ski alpin (Alpe Huez). Pour mémoire, cette épreuve est l'équivalent d'un championnat de France de deuxième division. Nous attendons donc la qualification des meilleurs de nos lyonnais pour le slalom Ko system du dimanche!

Samedi 5 avril

Bilan de ma saison :
L'équation de départ était pour moi la suivante, mes études supérieures ne me laissaient que peu de temps pour m'entraîner et m'adonner pleinement à la compétition de ski. J'ai donc fortement réduit mon entrainement, au total cela a représenté une petite quinzaine de 1/2 journées sur la saison. Pour ce qui est des courses je me suis concentrée sur les mois de janvier et février (sortie d'entraînement). Fin mars, j'ai repris la compétition pour une grosse semaine après une période de presque un mois sans skier ce qui n'est pas top car je manquais de rythme, mais je voulais absolument prendre part à certaines courses quitte à être moins bien.
Pour ce qui concerne la FIS, je n'ai malheureusement pu prendre le départ que d'une course (que j'ai fini!), la dizaine d'autres courses sur lesquelles j'étais inscrites ont été annulées.
Pour les autres compétitions je suis contente d'avoir cette année, à je crois 2 exceptions, fini mes courses. Côté résultats avec 2011 et 2012, il s'agit d'une de mes meilleures saison. A l'issue de la prochaine Soirée des Champions du Ski alpin lyonnais je totaliserai, je crois, 10 ou 11 récompenses.
Pour finir j'ai enfin pu cette saison (grâce au Team RSR et au CS2L) pratiquer le ski avec l'esprit tranquille sans être constamment "emmerdée" comme cela avait été le cas pour les saisons 2012 et 2013 lorsque j'avais mes licences FFS et FIS dans le lyonnais. J'ai aussi pris part à des compétitions dans 3 fédérations disrtinctes ce qui m'a permis d'être toujours licenciée au CS2L ce qui était pour moi une priorité. Enfin, un regret ne plus participer depuis deux au Ski d'Or.

Jeudi 3 avril

Remise de prix ce soir pour la course du 2 février dernier.
 

Mercredi 2 avril

Il reste encore un, deux ou trois week-ends de compétition avant la fin de la saison pour les skieuses lyonnaises. Il est néanmoins déjà possible d'effectuer un premier bilan de la saison qui va s'achever. Chez les filles deux compétitrices du Club de Ski Laïque (CS2L) se sont particulièrement distinguées Eva qui est la skieuse qui à mon sens dispose, toutes skieuses confondues, du plus gros potentiel et Lorette qui a réalisé une très belle progression.
Pour les autres clubs, j'avais souligné en janvier les bons résultats en Girsa d'une compétitrice qui débutait la compétition en FFS. Elle a confirmé tout au long de la saison et on devrait la retouver en FIS la saison prochaine.
Du côté des lyonnaises qui sont engagées dans des clubs en dehors du Comité du Lyonnais, il y a une jeune compétitrice (1998) qui réalise de très bons résultats. Si elle était licenciée au Comité du Lyonnais elle serait la troisième tous âges confondus.
Enfin, il faut encourager les skieuses lyonnaises qui se battent sans succès depuis de nombreuses années pour passer sous la barre des 200 points FFS.

Lundi 31 mars

Pour les lyonnais, à noter "la soirée des champions du ski alpin lyonnais" se déroulera mardi 27 mai 2014 à la Mairie du 8e arrondissement de Lyon.

Dimanche 30 mars

Voilà, ma saison de ski alpin s'est achevée ce week-end aux Karellis. Je suis troisième U21 en slalom et en géant des championnats de France de ski en entreprises et au scratch 6e et 7e.

Samedi 29 mars

Jeudi 3 avrill, se déroulera la remise des coupes et des médailles pour lyonnais ayant réalisé un podium à l'occasion du championnat départemental UFOLEP de ski alpin.

Vendredi 28 mars

Au programme de ce dernier week-end de ski de la saison, la Toussuire, les Karellis et Orelle.

Jeudi 27 mars

Hier à Méribel
 

Lundi 24 mars
 

Vendredi 21 mars

Bonne nouvelle pour Lyon, un nouveau club de ski alpin vient de voir le jour, il s'agit du Sporting Club Privalys et cerise sur le gâteau parmi ses membres figure Sébastien PICHOT qui récemment encore était membre de l'équipe de France de ski alpin. Un très bon point pour promouvoir la pratique du ski alpin sur l'agglomération lyonnaise.

Mercredi 19 mars

Voilà la première partie de mes examens du deuxième semestre vient de s'achever. S'agissant du ski, il ne me reste plus qu'une petite semaine de compétititions avant la fin de ma saison, mais comme j'ai complétement coupé avec le ski depuis plusieurs semaines...

Dimanche 16 mars

La saison de Coupe du Monde de ski alpin vient de s’achever, voici un petit aperçu du money prize gagné par les meilleurs skieurs :

  1. Marcel HIRSCHER : 285 037,50 euros
  2. Anna FENNINGER : 269 293,22 euros
  3. Lara GUT : 249 711,5 euros
  4. Ted LIGETY : 237 136,12 euros
  5. Alexis PINTURAULT : 226 954,42 euros
  6. Félix NEUREUTHER : 226 536,99 euros
  7. Aksel Lund SVINDAL : 223 786,05 euros
  8. Mikaela SHIFFRIN : 212 215,28 euros
  9. Maria Hoefl RIESCH : 209 225,75 euros

En complément de ce money prize, il convient d’ajouter les contrats sponsoring pour certains skieurs, les primes versées pour les médaillés olympiques et pour certains français les contrats de haut niveau qui par exemple peuvent être compris entre 1 300 euros mensuels pour le ministère de la défense et 2 000 euros mensuels pour les douanes.

Comme on peut le voir les gains des meilleurs skieurs alpins sont relativement faibles par rapport à d’autres sportifs (golf, tennis, basket, foot, formule 1, rallye….) qui peuvent avoir des revenus annuels de plusieurs millions d’euros et pour les plus chanceux supérieurs à 50 millions d’euros.

Mercredi 12 mars

L’Ecole de Ski Français (ESF) organise, samedi 19 et dimanche 20 avril 2014, aux Saisies la 28e édition du Ski d’Or.

Cette compétition permet aux élèves de l’ESF de se mesurer à l’échelle nationale. Elle est organisée pour les catégories Minimes (nés en 1998 et 1999), pour les catégories cadettes, juniors, et seniors filles (nées en 1997 et avant), pour les cadets garçons (nés en 1996 et 1997) et pour les juniors et seniors garçons (nés en 1995 et avant). La compétition se déroule sur deux jours et consiste en un slalom en 2 manches (de type chamois) et une finale en slalom parallèle.

Les concurrents sélectionnés et inscrits par leur ESF doivent également remplir à la fois les conditions suivantes :

  • Habiter effectivement dans une localité qui ne soit pas une commune où est implantée une station de ski, ou reliée directement à un centre de ski par une remontée mécanique,
  • Ne pas figurer sur une liste « pôle espoir » de la FFS,
  • Ne pas être fils ou fille de moniteur,
  • Ne pas être engagé dans le cursus du DE – moniteur de ski alpin (obtention du test technique),
  • Ne pas participer aux circuits nationaux minimes,
  • Ne pas figurer avec un classement inférieur à 150 points sur la liste FFS n° 514, ou équivalent à l’étranger,
  • Ne pas figurer avec un classement inférieur à 200 points (Géant – Slalom) sur la liste FIS n° 914.

Mardi 11 mars

Pour mémoire, les skieurs lyonnais qui se seront distingués au cours de cette saison (podiums ou victoires) seront, comme l'année dernière, récompensés lors de la soirée des champions du ski alpin lyonnais qui se déroulera au printemps.

Lundi 10 mars

Soutenez les jeunes skieurs engagés en Coupe d'Europe de Ski (Rookie's Team) via leur projet de crowdfunfing.

Dimanche 9 mars

Après un footing ce matin au Parc de la Tête d'Or, place aux dernières révisions avant, demain, le début de mes premiers examens du deuxième semestre.

Vendredi 7 mars 2013

Ce matin entraînement de Géant sous une belle journée ensoleillée.


Jeudi 6 mars 2014

Voici quelques éléments sur fonctionnement du ski de compétition sur l’agglomération lyonnaise.

Le budget «compétition» des principaux club de ski est en gros compris entre 50 et 70 000 euros pour les principaux clubs.

Les financements proviennent en quasi-totalité de la participation des parents des skieurs. Une infime subvention CNDS est apportée aux clubs et la partie partenariat privée est également très faible voir nulle.

Le Comité du Lyonnais met à la disposition des clubs un mini-bus et pour ceux qui sont au comité un entraîneur et la prise en charge de la licence FIS. Pour les autres compétiteurs l’entraîneur est directement pris en charge par le club.

Côté entraînements, il faut en général compter une petite semaine en juillet puis plusieurs week-ends entre octobre et début décembre plus une semaine sur les vacances de la Toussaint.

Les skieurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) peuvent participer durant l’été à un camp d’entraînements et de courses en Argentine et au Chili (Au cours de ces dernières années, 4 compétiteurs du CS2L ont participé à ce stage).

Côté courses les coureurs sont présents sur les différentes étapes du GIRSA , la Coupe de France du jeune citadin, quelques grands prix, les FIS C, la Coupe de la Fédération…

Mercredi 5 mars

Aujourd'hui  à la Toussuire c'était entrainement de slalom.
 

Mardi 4 mars

En vacances pour une semaine, ou plutôt en révision pour mes exames de la semaine prochaine. Il est désormais loin le temps de la terminale et de ses deux semaines de congès. J'ai tout de même prévu 3 entrainements avec le ski club de la Toussuire. Hier, c'était hors piste.

Vendredi 28 février

En regardant la dernière liste de la FFS, on remarque que trois des cinq premières filles classées au niveau du Comité de Ski Lyonnais et Pays de l'Ain sont du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et les cinq premières ont été formées au CS2L. Bravo donc au CS2L et à ses entraineurs!

Jeudi 27 février

Hier j'évoquais les différentes possibilités pour s'entrainer cet été à l'étranger. Voici une estimation de coût pour chaque stage :
- 15 jours en Norvège avec SkiBe, comptez 2 150 euros tout compris (voyage, hébergement, nourriture, entrainements...)
- 2 semaine en Autriche avec le Team RSR, 2 650 euros tout compris (voyage, hébergement, nourriture, entrainements...)
- 4 à 5 semaines en Argentine et au Chili (selon mon expérience 2012 et 2013), comptez entre 3 500 et 4 000 euros tout compris (différents billets d'avions (au total 5 ou 6  vols), hébergement, nourriture, entrainements, courses, visites...). Le prix final dépend du taux de change entre l'euro et le peso Argentin. Il est à noter que pour faire baisser le prix de votre voyage vous pouvez emmener vos anciennes paires de ski que vous vendrez à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en France.

Mercredi 26 février

Dans un mois et demi s'achèvera l'actuelle saison de ski. Les entrainements de la prochaine saison débuteront pour certains en juin à Tignes ou aux 2 Alpes pour se prolonger jusque fin juillet pour les plus acharnés. 
Pour ceux qui vondront poursuivre sur le mois d'août, deux possibilités s'offriront à eux, l'Autriche pour deux semaines avec le Team RSR ou l'Amérique du Sud sur cinq semaines (Argentine et Chili) avec Orsatus et le groupe coaché par Manu et Ramiro. Les coureurs titulaires d'une licence FIS pourront participer au circuit FIS sud américain (NC, south america cup...).
Il est également à noter que Ski2Be propose 15 jours d'entrainement en Norvège du 14 au 30 juillet 2014.

Mardi 25 février

Les courses FIS d'Orcières auxquelles je devais participer sont annulées. Au final sur la douzaine de FIS que j"avais mis à mon programme cette saison une seule a eu lieu. Celà fait pas lourd!!! C'est pire que ce que j'avais pu connaitre en Argentine il y a deux ans. Désormais, je n'ai à mon programme plus aucune course avant un mois. Je vais donc faire quelques entrainements avec le club à la Toussuire et puis il me restera, fin mars, 3 ou 4 jours de courses pour finir la saison.

Vendredi 21 février

Un grand merci aux plus de 30 000 visiteurs qui ont consulté mon blog depuis sa création il y a deux ans!

Jeudi 20 février

Ma saison de ski s'achèvera cette année le 30 mars, et ensuite place aux révisions pour mes examens du deuxième semestre.
Pour ce qui est des courses, mes prochaines compétitions sont programmées les 1er et 2 mars.

Mercredi 19 février

C'est avec une certaine nostalgie que j'ai pris connaissance des résultats des championnats de France UGSEL de ski alpin qui se sont déroulés le 13 février dernier à Manigod.
Pour mémoire, les lycéens réalisant un podium sont considérés pour l'épreuve de ski du baccalauréat comme "sportifs de haut niveau, espoirs, podium scolaire ou jeune officiel" et à ce titre obtiennent une note minimale de 16/20 au baccalauréat qui sera complétée par un oral sur 4 points. Ma première place obtenue en 2011 à ces championnats, m'avait permis d'obtenir au baccalauréat une note de 19/20 à l'épreuve de ski.
Revenons aux résultats des lyonnais, pour la catégorie lycée pas de podium pour les filles mais une première et une troisième place chez les garcons. En collège, une troisième place chez les filles.

Mardi 18 février

Cela fait désormais cinq annnées que j'ai débuté la compétition de ski alpin. J'ai réalisé une petite synthèse chiffrée de ces années. 

En voici le détail :
- J'ai totalisé 109 départs dans ces cinq fédérations distinctes : FFS, FIS, UGSEL, ESF et UFOLEP
- FFS : 73,5% de mes courses
- FIS : 14%
- UGSEL : 6,5%
- ESF (Ski d'Or) : 5,5%
- UFOLEP : 0,5%
- 20 % de mes courses se sont traduites par un podium (dans la quasi totalité des cas au scratch mais aussi en combiné ou par équipe) 
- 31% par un abandon ou une disqualification

Dimanche 16 février

Reprise en douceur ce week-end à la Clusaz des courses FIS avec en prime un petit air d'Argentine.
Photo, ci-dessus, avec Ramiro et Charlotte qui étaient avec moi l'été dernier en Argentine.
 

Mercredi 12 février

La meilleure page facebook pour suivre les jeux olympiques d'hiver : informeblanco

Mardi 11 février

Voilà les resultats sont tombés hier, mon premier semestre est validé! Cet après-midi, après les cours j'irai assister à une partie du cours que ma mère donne à ses étudiants de master 1 à Lyon 3.

Samedi 8 février

Ce week-end pas de ski mais droit consti...... et un peu de jeux olympiques!

Vendredi 7 février

Rachel Rogers, 1ère en slalom au championnat du monde citadin de ski alpin le jour de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Sotchi, un signe! 
Je souhaite à Rachel de poursuivre sa progression et d'arriver le plus haut possible. Je suis fan!

Mercredi 5 février

Quatrième et dernier épisode des vidéos de promotion de la Maurienne.

Mardi 4 février

Addicted to Lyon 

Lundi 3 février

Retour sur le week-end qui vient de s'achever. L'équation pour moi était la suivante : travailler au moins deux 1/2 journées mes cours, être dimanche à Arêches en Beaufort avec le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et faire au moins un slalom. J'ai donc opté pour les deux couses des Carroz en nocturne qui m'ont permis vendredi soir après les cours de faire une première course, samedi de travailler mes cours j'usqu'à 15 heures et ensuite de participer à la deuxième course toujours en nocturne. Enfin, dimanche matin je me suis rendu à Arêches et à deux heures j'étais à Lyon pour travailler. Voilà le tour était joué!

Dimanche 2 février

Samedi, 3e place sous une neige battante au deuxième slalom nocturne des Carroz. Je fais deux manches "moyennes" mais contrairement à la saison passée désormais je finis mes courses. Encore deux ou trois entrainements et j'espère que cela ira bien!!!

Samedi 1er février

Hier, 2e place au slalom nocturne des Carroz.

Jeudi 30 janvier

Trés heureuse pour Rachel Rogers qui a pris cette semaine à Sestrière son premier départ en Coupe d'Europe.

Dimanche 26 janvier

Ci-dessous une photo de ma piste d'entrainement à la Toussuire (à gauche de la piste du Bellard en descendant pour ceux qui connaissent la station). 
La piste se compose d'un petit plat, d'un mur, d'une compréssion, d'un autre petit plat puis d'un petit mur et enfin d'un plat vallonné.

Samedi 25 janvier

Ce matin, entrainement de slalom à la Toussuire sous un magnifique soleil et pour ne rien gâcher 40 cm de neige fraiche (tombée dans la nuit de jeudi et vendredi).

Vendredi 24 janvier

Départ ce soir, après les cours, pour la Toussuire. Au programme, samedi entrainement de slalom avec le ski-club de la Toussuire et dimanche retour à Lyon pour les révisions.
Depuis le début de cette saison je me suis essentiellement entrainée en géant et le week-end dernier cela a commencé à payer puisque j'ai enfin réussi à faire une bonne course (et ce malgré quelques fautes stupides). En slalom, il me manque encore 3 ou 4 jours d'entrainement. 

Mercredi 22 janvier

Voici le troisième épisode de la vidéo de promotion de la Maurienne avec Jean-Pierre Vidal.

Lundi 20 janvier

Bilan de mon slalom du dimanche, une luxation de la main droite contactée au milieu de la première manche et une sixième place au final. Depuis le début de la saison je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'entrainer en slalom ce sera donc ma priorité des prochaines semaines. Enfin, je suis contente d'avoir pour la cinquième fois de suite fini une course et amélioré mon classement, cela me change de la saison dernière!

Dimanche 19 janvier

Bilan de mon Géant de samedi, une solide 4e place (avec pour la première fois depuis longtemps deux manches de même niveau) derrière deux des cinq ou six meilleures pures citadines (pas de lycée de montagne...) que j'ai cotoyé depuis mes débuts en compétition il y a un peu plus de quatre années.

Samedi 18 janvier

Je viens d'apprendre qu'une jeune cavalière de 20 ans qui était dans mon groupe d'équitation est en soin palliatif. Depuis deus ans elle lutte avec force et courage contre la maladie. Je suis de tout coeur avec elle et en même temps totalement détuite. C'est tellement injuste. Ce matin c'est compétition de géant mais le coeur n'y est pas et comment pourrait-il en être autrement?

Vendredi 17 janvier

Fin des examens ce midi, puis départ pour un week-end de courses aux Saisies avec le Club de Ski Laïque Lyonnais.

Mercredi 15 janvier

Le 7 janvier dernier, j'évoquais les compétiteurs lyonnais qui se distinguent par leurs résultats en matière de ski alpin.
Je voulais féliciter Jean-Victor, seul lyonnais engagé pour la première étape des ecureuils, pour sa belle 33e place en slalom, Laurette du CS2L pour sa première place dimanche au GIRSA. 
Enfin, il y a une jeune lyonnaise que j'ai croisé l'année dernière aux courses UGSEL qu'il faudra suivre. Aors qu'elle vient de débuter la compétition de ski alpin en club elle a déjà pris la deuxième place au scratch du GIRSA devant nombre de compétitrices aguerries par les années de compétitions.

Mardi 14 janvier

J'ai décidement pas de chance dans le choix de mes courses FIS! 
Les deux courses FIS de Villard de Lans auxquelles je devais participer les 18 et 19 janvier sont annulées. C'est ainsi que depuis le début de cette nouvelle saison toutes les courses FIS que j'avais choisi ont été annulées : Orcières Merlette, le Corbier et maintenant Villard de Lans. Cet été en Argentine déjà la moitié de mes courses avaient été annulées. Pour le reste, au programme révisions pour mes deux derniers examens qui se dérouleront vendredi.

Lundi 13 janvier

Voilà, mon premier week-end de compétitions s'est achevé ce matin avec une première place en Géant et deux sixièmes places (GS et SL).
Il était important, pour moi et pour beaucoup d'autres compétiteurs, de participer à ces trois courses des Karellis qui étaient dédiées à Magalie, une compétitrice qui est portée disparue depuis son séjour en Martinique en décembre dernier.

 

Dimanche 12 janvier

Félicitations aux compétiteurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) pour leurs résultats aux deux courses FIS des Ménuires. Chez les filles EVA pour ses débuts en FIS obtient, à une exception près, les meilleurs résultats des filles du Comité du Lyonnais.

Samedi 11 janvier

A la Toussuire pour le week-end.

Vendredi 10 Janvier

Au niveau national il existe, à ma connaissance, trois fédérations qui organisent des compétitions de ski alpin : la FFS, l'UGSEL (écoles et lycées privées) et l'UFOLEP. Il est à noter que UNSS (écoles et lycées publiques) et le Comité du sport Universitaire organisent aussi des compétitions de ski en lien avec la FFS.

Le 23 mars prochain c'est le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui a été choisi pour organiser le championnat de France UFOLEP. La compétition se déroulera à Margériaz. Félicitations donc au CS2L qui une fois de plus contribue, via cette opération, à mettre le ski lyonnais et la ville de Lyon à l'honneur.

Jeudi 9 janvier

Voici le deuxième épisode de la vidéo de promotion de la vallée de la Maurienne.

                                                        

Mardi 7 janvier

La saison de ski a débuté et il faudra prêter un oeil attentif chez les garçons à la progression de nos trois meilleurs compétiteurs lyonnais. Le meilleur depuis plusieurs saisons est du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), il est également membre du Team Universitaire. Le second est cadet il est licencié à Valloire et est membre du Team Orsatus, il doit avoir une petite soixantaine de points FIS et enfin, le dernier est licencié à la Toussuire et c'est l'un des meilleurs minimes de la Maurienne. 

Lundi 6 janvier

Voici une petite vidéo de promotion de la vallée de Maurienne avec comme "acteur" un moniteur de ma station la Toussuire. Quatre autres vidéos sont à suivre...

                                                       

Dimanche 5 janvier

Pour beaucoup d'entre nous ce week-end marquera le vrai début de la saison des courses. Pour moi ce sera plus tard. je souhaite aux compétiteurs du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), du Team RSR et à tous ceux que j'ai croisé en Argentine et au Chili (ces deux dernières années) de pouvoir atteindre leurs objectifs sportifs.

Samedi 4 janvier

Aujourd'hui, c'est la mise à jour de mon site Internet, pour ceux qui veulent consulter la première partie de ma saison 2013/14, deux solutions :
  - se rendre dans le menu "Thématiques" puis cliquez sur "Actualités saison 2013/14 (1ère partie)".
  - ou cliquez ici.



Publié le 04 janvier 2014 à 16:02:25 dans Actualité saison 2013/14 | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog