créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Albums

Amandine Iochem Ambassadrice ONLYLYON

Stage Argentine, Chili été 2013

Magazines sur le ski

Catalogue Ski Clinic

Prochaine course

Pages de skieurs

Plaquette CS2L saison 2013/14

  • Propulsé par i-citoyen

<< Archives actualités saison 2012/13 (2e partie) | Actualité saison 2013/14 (1ère partie) | Retour sur mes 5 années de compétition >>

Actualité saison 2013/14 (1ère partie)

Vendredi 3 janvier

Dernier entrainement de slalom sous la neige. Demain retour sur Lyon.

Jeudi 2 janvier

Aujourd'hui entrainement de slalom sous la neige.
 

Mardi 31 décembre

Dimanche 29 décembre

Ce matin à la Toussuire, neige fraiche, ciel bleu et beau soleil. Aujourd'hui entrainement de Géant.
   

Jeudi 26 décembre

Les courses FIS Belges des 28 & 29 décembre, qui devaient se dérouler au Corbier, sont annulées. Au final toutes mes courses de décembre ont été annulées. Pas grave à la place se sera entraînement avec le groupe BE du ski club de la Toussuire.

Mercredi 25 décembre

Lundi 23 décembre

Ce matin à la Toussuire.
 

Dimanche 22 décembre

Reprise aujourd'hui à la Toussuire de l'entraînement après 3 semaines sans skier en raison de mes différentes cessions d'examens.

Mercredi 18 décembre

Bientôt débuteront les vacances scolaires, ce sera l’occasion pour certains de partir à la montagne via une location, leur appartement ou chez des amis. Il me revient en mémoire l’anecdote de personnes croisées il y a plusieurs années dont l’un des sports favoris consistait à essayer de faire inviter leurs enfants à la montagne lors des différentes vacances scolaires.
Cela avait un côté amusant car la démarche était chaque fois conduite non pas avec des « gros sabots » mais plutôt avec de « grosses chaussures de ski ». La situation était aussi pathétique pour les enfants qui devaient mal vivre cette situation.

Lundi 16 décembre

Début d'une nouvelle semaine d'examens. Reprise du ski dans un peu moins d'une semaine.

Jeudi 12 décembre

Et de 3 podiums cette saison en FIS pour Rachel que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été en Argentine, puis de croiser à nouveau cet automne à l'entrainement à Tignes.

Mardi 10 décembre

Je devais débuter ma saison de compétition, les 21 et 22 décembre, par deux courses FIS à Orcières. L'annulation de ces courses, faute de neige, est plutôt une bonne nouvelle pour moi car avec à peine une semaine d'entraînement j'étais un peu juste. C'est désormais chez moi à la Toussuire que je vais poursuivre l'entraînement.

Dimanche 8 décembre


Trop fière de faire parti du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L), samedi à 5 heures du matin Edouard (photo ci-dessus), jeune compétiteur du CS2L n'a pas hésité à plonger dans les eaux du Rhône glacées pour sauver une personne qui tentait de se suicider (voir l'article).

Samedi 7 décembre


Ce week-end pas de ski, révision pour les examens qui vont débuter et visite de la Fête des Lumières (photo).

Mercredi 4 décembre

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, débutent à Val Thorens les courses FIS citadines. En raison de ma cession d'examens, je ne pourrai malheureusement pas participer à ces courses. Je souhaite bonne chance aux compétitrices de mon groupe d'entrainement d'Argentine et à mes partenaires du Team RSR.

Lundi 2 décembre

Ce soir mon ancien lycée organise une cérémonie pour la remise des dipômes du baccalauréat. Ce sera l'occasion de retrouver tous mes anciens camarades de trerminale.

Dimanche 1er décembre

Deux photos de ce week-end à Tignes.

Samedi 30 novembre

A l'entrainement à Tignes pour le week-end sous la neige!

Vendredi 29 novembre

Le monde est petit! J'assistais, hier soir dans le cadre de mes études, à une conférence et surprise le conférencier était le Président du Comité Départemental Olympique Sportif qui il y a deux an m'avait remis ma médaille de championne de France UGSEL de Ski alpin.

Lundi 25 novembre

Entre les cours, les examens, difficile de trouver du temps pour s'entraîner. Depuis le début de cette nouvelle saison je n'ai pu dégager que 8 jours pour skier, et sur ces 8 jours, je ne ne me suis entraînée que 5 jours en raison des conditions climatiques. Concillier le sport avec mes études s'avère encore plus compliqué que je ne l'imaginais. 

Samedi 23 novembre 

A l'entraînement à Tignes, beau temps sec et froid (-15°). Au programme slalom!

Jeudi 21 novembre

Photos prises ce midi à Lyon.
 

Mardi 19 novembre


Du mercredi 20 au samedi 23 novembre, la place de la République à Lyon se transforme en station de ski avec son village montagnard, plusieurs stations de la Savoie présentes, sa neige artificielle, et peut-être de la vraie neige.


Les moniteurs des Ecoles du Ski Français encadreront de nombreuses activités gratuites : initiation au ski et aux raquettes, piste de luge, patinoire.

A noter également pour les amateurs de freestyle : un big air et de la rampe de saut des Sybelles X’Park (C’est chez moi dans la Maurienne !).

Alors venez nombreux, c’est gratuit !!!

Lundi 18 novembre

Deux photos prises hier à l'entraînement.

Dimanche 17 novembre

A l'entraînement à Tignes sous un beau soleil et avec beaucoup de neige!

Vendredi 15 novembre


En tant qu'Ambassadrice ONLYLYON j'ai pour mission de promouvoir ma ville, je suis donc très contente qu'une jeune lyonnaise, Clémence, ait été choisie pour illustrer l'affiche du prochain Ski d'Or qui se déroulera dans la station des Saisies. Clémence défend depuis plusieurs années les couleurs
de l'ESF des 2 Alpes lors des différentes courses ESF.

Jeudi 14 novembre


Téléchargez la plaquette 2013/14 du Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L).

Lundi 11 novembre

Voici les résultats du grand prix international qui s'est déroulé au snowhall d'Amnéville.
Slalom du samedi 9 novembre
Slalom du dimanche 10 novembre
Résultats du combiné

Dimanche 10 novembre

Samedi nous avons seulement pu faire un peu de libre et dimanche les remontées étaient fermées en raison des fortes chutes de neige.
 

Samedi 9 novembre

Samedi et dimanche dernier les remontées mécaniques de Tignes étaient fermées en raison du mauvais temps. Apparement on risque de prendre le même chemin pour ce week-end.

Vendredi 8 novembre

Fin de ma cession d'examen, départ en stage pour Tignes.

Jeudi 7 novembre

Cette année il s'agira pour moi de ma cinquième saison pleine de compétition en ski alpin. Pour l'occasion je disposerai de trois licences de fédérations distinctes.

Lundi 4 novembre

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013, la Fédération Luxembourgeoise de Ski organise en indoor au snowhall d’Amnéville un grand prix international de slalom pour les jeunes citadins (notamment benjamins et minimes).
Pour ma part je suis de tout cœur avec Lucilla (Fédération Luxembourgeoise de Ski) et Tom (Auvergne) qui étaient avec moi, cet été, en Argentine.

Dimanche 3 novembre

Juste pour rire!

Vendredi 1er novembre

A Tignes, lors des vacances de la Toussaint, c'est le lieu où tu rencontres toutes les personnes que tu as pu croiser durant toutes les saisons de ski passées.

Jeudi 31 octobre

Entraînement de géant avec pour la première fois les nouveaux skis (rayon 30 mètres).

Mercredi 30 octobre

A Tignes!

Mardi 29 octobre

Du 20 au 23 novembre 2013, se déroulera, place de la République à Lyon, Station Lyon Neige. Durant 4 jours, la place de la République se transforme en véritable station de ski.
Vous pourrez découvrir le joies des sports d'hiver avec de nombreuses activités : jardin des neiges, initiation au biathlon, raquette, ski de fond, luge.Une rampe de freestyle sera également mise en place. Côté détente, vous pourrez profiter de soins du visage et des 3 bains nordiques accessibles gratuitement pour un moment relax !
Il est à noter que toutes les activités de neige sont encadrées par des moniteurs de l'ESF.

Lundi 28 octobre

Prochain départ pour Tignes, difficile de tout rentrer dans la voiture, surtout quand elle est petite. Obligée de passser les skis par le toit.
 

Dimanche 27 octobre

Dans trois jours reprise de l’entraînement de ski alpin avec le Team RSR que j’ai intégré il y a un an.
Il y a deux ans j’avais pour la première fois croisé le Team RSR lors d’un entraînement et à cette occasion j’avais constaté que la structure était très pro : préparation des ski, analyse vidéo de la journée en soirée, prépa physique…

Il y a un an je me suis retrouvée en «galère». En janvier 2012 j’avais quitté la section ski de l’Asptt Grand Lyon en raison de multiples problèmes auxquels j’étais confronté depuis de nombreux mois. Suite à ce départ, l’entraîneur du comité à tout fait en lien avec le Président de la commission alpine pour m’empêcher de partir en stage en Argentine. Heureusement le Président du comité a fait le nécessaire en lien avec la fédération pour me permettre de faire ce stage et je les en remercie.

Suite à mon retour d’Argentine (août 2012) la situation n’a cessé de se détériorer et c’est là que mes parents ont pris contact avec Romain pour lui demander s’il pouvait m’accueillir dans sa structure.
Romain s’est occupé de tout et a fait le nécessaire pour régler au mieux la situation et me permettre de pouvoir enfin skier tranquillement. Depuis je suis partie en stage en Argentine et au Chili sans rencontrer aucun problème. Pour les skieurs qui sont confrontés à des situation similaires à la mienne, je pense que le Team RSR vous proposera la formule la plus adaptée à votre situation.

Je voulais également préciser qu’à côté du soutien du Team RSR, j’ai aussi bénéficié de la bienveillance du Club de Ski Laïque Lyonnais et du ski-club du Plan de la Tour.

Samedi 26 octobre

Photo prise ce matin après un footing au Parc de la Tête d'Or.

Vendredi 25 octobre

Fin ce soir de la première cession de cours et début de la période de révision avant les premiers examens qui débuteront dans une grosse semaine. Je vais néanmoins en profiter pour rechausser quelques jours les skis. Ce sera également l’occasion de récupérer mes nouveaux skis de géant et mon pack vestimentaire pour la saison et de revoir beaucoup d'amis.

Mercredi 23 octobre

Voici le calendrier 2013/14 des courses pour les citadins :

  • La première étape du circuit GIRSA se déroulera du 11 au 12 janvier 2014 à Morzine
  • Le championnat régional UGSEL de ski alpin se déroulera le 17 janvier 2012 à l'Alpe d'Huez
  • La deuxième étape du circuit GIRSA aura lieu les 8 et 9 février 2014 à Autrans
  • Le Championnat de France UGSEL se tiendra le 14 février à Manigod 
  • La troisième étape GIRSA se tiendra les 22 et 23 mars 2014 aux Ménuires
  • La 34e édition de l'Etoile d'Or (championnat de France des ESF, catégorie poussin, benjamin) se déroulera du samedi 22 au dimanche 23 mars 2014 à Montgenevre
  • Le Championnat de France ski en entreprise se déroulera les 29 et 30 mars 2014 aux Karellis
  • La 20e édition du Coq d’Or se déroulera du mercredi 2 au samedi 5 avril 2014 aux Ménuires
  • La 28e édition du Ski d'Or (championnat de France des ESF, catégorie minime, cadet, junior et senior) se déroulera du 19 au 20 avril 2014 aux Saisies
  • La troisième édition de la Coupe de la Fédération se déroulera les 12 et 13 avril 2014 à  l’Alpe d’Huez
  • Finale du circuit GIRSA du 19 au 20 avril 2014 à Val Thorens (Savoie)
  • Courses FIS C

Lundi 21 octobre

Une épreuve du baccalauréat d’EPS est réservée «aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel». Pour pouvoir bénéficier de cette disposition en ski alpin, j’encourage les skieuses et les skieurs intéressés à s’inscrire aux épreuves scolaires organisées par l’UGSEL et l’UNSS et si au cours de vos années lycées vous montez sur un podium national alors vous bénéficierez de cette nouvelle disposition qui vous assurera une note minimale de 16 sur 20. L’oral portera donc sur les 4 points restant. Pour ma part j’ai eu à cette épreuve du bac en juin dernier 19/20.
Il convient de remercier les fédérations sportives UNSS et UGSEL qui se sont battues pour obtenir cette avancée. Par contre les skieuses et skieurs qui ont, par exemple, remporté le Ski d'Or ou fait des podiums en FIS C ou FFS ne sont pas concernés.

Pour mémoire, depuis l’année dernière une nouvelle disposition a été mise en place par le Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
Sont concernés pour cette épreuve :
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels;
- Le haut niveau du sport scolaire qui concerne les jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires sur l'ensemble du cursus lycée. Il est à noter que les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (UNSS et UGSEL).

Vendredi 18 octobre

Départ ce soir pour Tignes du groupe compétition du Club de Ski Lyonnais Laïque (CS2L). Cette saison les inscriptions au groupe compétition du CS2L ont été un succès. De mon côté, comme le week-end dernier, je suis à Sainte Maxime. Je rechausserai les skis dans une dizaine de jours.

Jeudi 17 octobre

La marque ONLYLYON a demandé à ses différents ambassadeurs de réaliser en 2014 au moins une opération de valorisation de Lyon. Pour ma part je n’ai pas encore arrêté de choix, mais je dispose de plusieurs pistes en lien avec ma pratique du ski alpin, comme par exemple, la personnalisation de mon casque aux couleurs d’ONLYLYON (et le cas échéant de vêtements) qui m’est gratuitement proposée par une entreprise.

Mercredi 16 octobre

Les vacances de la Toussaint vont débuter samedi pour deux semaines. Durant mes années de collège et de lycée j’avais pris l’habitude de mettre à profit ces 2 semaines pour faire du sport : ski, équitation…
Les études supérieures ont tout changé, désormais je ne dispose plus que d’une semaine de congés à l’issue de laquelle j’attaque une cession d’examens. Autant dire que les révisions s’imposent ! Je ne pourrai donc skier que quelques jours.
Je voudrai dire à tous les collégiens et à tous les lycéens de bien profiter de leurs années de collège et de lycée parce qu’ensuite les choses changent…

Lundi 14 octobre

Photos du meeting aérien auquel j'ai assisté ce week-end à Sainte-Maxime. J'ai eu une pensée pour les pilotes du ski club de l'Asaf Roissy qui pour certains pratiquent peut-être la voltige.

     
     
     
Samedi 12 octobre

    

Vendredi 11 octobre

Ce week-end la saison de ski prendra fin en Amérique du Sud et débutera en France avec l'ouverture du glacier de Tignes. Pour ma part, je pars à la mer et j'en profiterai pour faire un peu de préparation physique sous le soleil.

Mardi 8 octobre

Je vous invite à consulter la très belle vidéo faite par Orsatus sur leur séjour d'entraînement et de courses en Argentine et au Chili cet été : Consulter la vidéo
Cette vidéo évoque pour moi beaucoup de souvenirs car notre groupe à quotidiennement croisé le groupe d'Orsatus durant tout notre périple en Amérique du Sud et tout ce que l'on peut voir sur cette vidéo m'est très familier.

Dimanche 6 octobre

Le crowdfunding est de plus en plus présent dans le sport. Plusieurs structures de ski de compétition ont ou ont eu recours à ce nouveau mode de financement collaboratif pour financer leur projet. Les fonds ainsi récoltés sur Internet peuvent servir à payer des déplacements, du matériel, des moyens humains (entraîneur, préparateur physique)…
Actuellement les montants collectés restent encore modestes mais ils représentent un bon complément aux traditionnels financeurs du ski.

Voici une petite liste non exhaustive de quelques sites de crowfunding qui financent des projets sportifs :
http://sportfunder.com
http://www.kisskissbankbank.com/en-route-pour-les-jo-2014-de-sotchi 
http://www.meschampions.com 
http://www.sportyfunder.com 
http://isupportsports.com 

Mercredi 2 octobre

Pour celles et ceux d'entre-nous qui ne sont pas partis s'entraîner en Suisse ou en Autriche, les mois de septembre et d'octobre ont été consacrés à la préparation physique qui permettra, peut-être d'éviter la ou les blessures et plus sûrement d'atteindre sur les ski le niveau souhaité. Selon les cas cette préparation a été réalisée en groupe, dans une salle spécialisée, dans son garage...
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le coaching individuel en salle de sports. Sur le lyonnais nous avons aussi eu la chance, il y a quelques années, de bénéficier d'un coach qui nous avait concocté un fascicule avec les principaux exercices pour les skieurs.
Alors encore un petit effort, quelques gouttes de sueur et dans quelques semaines on rechausse les skis!

Dimanche 29 septembre

Je viens de publier dans la rubrique "Thématique" de mon blog l'agenda des courses de ski alpin 2013/14 pour les citadins. Je le compléterai prochainement afin qu'il soit le plus exhaustif possible : courses UGSEL, UNSS, UFOLEP, FFS...

Samedi 28 septembre

Vidéo ONLYLYON à laquelle j'ai participé

Vendredi 27 septembre

Pour les lyonnais petits et grands (adultes compris) qui souhaitent, pour cette nouvelle saison, pratiquer le ski de compétition, vous pouvez prendre contact avec le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui pour moi est le meilleur club lyonnais. Plusieurs possibilités de circuits vous seront proposées : UFOLEP, Fédération Française de Ski (FFS)...
Alors ne tardez pas à vous inscrire les premiers entrainements débutent en octobre!

Mercredi 25 septembre

Je mettrai en ligne dans les prochains jours la vidéo ONLYLYON dans laquelle j'ai tourné.

Dimanche 22 septembre

Les différents calendriers de courses de ski alpin citadins pour la saison 2013/14 sont connus (FIS, ESF…) ou le seront prochainement (UGSEL, UNSS, UFOLEP…). Pour les lyonnais on peut souhaiter que cette saison, en complément d’une étape du Girsa, on trouve un championnat du Rhône comme cela a pu être le cas par le passé.
Ce type d’événement est un fort élément de valorisation et de reconnaissance du potentiel ski de Lyon et de son agglomération.
Il est vrai que la mauvaise expérience de 2011 qui avait vu l’organisation sur un week-end de plusieurs courses a probablement fait réfléchir les organisateurs de l’époque. Car in fine, le club organisateur de ces courses n’avait pas pu trouver un équilibre financier et plusieurs d’entre nous avions été obligés de faire un chèque pour combler le déficit.

Jeudi 19 septembre

Ci-dessous, deux photos de la soirée des ambassadeurs ONLYLYON de ce soir. Je suis trés honorée d'avoir participé au clip de promotion de Lyon qui a été pour l'occasion projeté. Dans les prochains jours je le mettrai en ligne sur mon site.

Mercredi 18 septembre

Demain, je participe à ma première soirée des Ambassadeurs ONLYLYON.

Lundi 16 septembre

Petit film de notre stage en Argentine et au Chili.

Dimanche 15 septembre

Pour ceux qui comme moi aiment l'Argentine et le Chili et le ski voici quelques sites qui vous permettront de suivre l'actualité de la Patagonie et peut-être préparer votre voyage pour l'été 2014.

Argentine
- Informeblanco
- Fédéracion Argentina de Ski y Andinismo
- Cerro Catedral
- Cerro Perito Moreno
- Cerro Chapelco
- La Hoya

Chili
- Fédéracion Chile Ski y Snowboard
- Antillanca
- La Parva
- Valle Nevado

Samedi 14 septembre

Début de la nouvelle année scolaire et comme les années précédentes, il faudra concillier au mieux études et ski. Cette année j'ai choisi une filière d'enseignement supérieur exigeante en matière d'investissement personnel et de travail, j'ai néanmoins réussi à boucler mon programme d'entrainements et de courses de 2013. Reprise du ski en octobre.

Lundi 2 septembre

Ce deuxième stage en Argentine et au Chili, au delà de l'aspect ski, m'a une nouvelle fois permis de me rendre dans des pays dont les paysages sont magnifiques et la population sympathique et avenante. Enfin, pour l'occasion j'ai dépassé les 400 000 kilomètres en avion soit 10 fois la circonférence de la terre...

Samedi 31 août
De retour d'Argentine. Quelques nouvelles photos.

Jeudi 29 août

La station de Perito Moreno parle de notre groupe d'entrainement, consultez l'article.

Mercredi 28 août

Aujourd'hui, au programme visite de Buenos Aires.

Mardi 27 août

Moyen original pour se rendre sur notre piste d'entrainement. 

Lundi 26 août

Aujourd'hui entrainement de slalom.

Dimanche 25 août

Photo Cerro Perito Moreno
 

Vendredi 23 août

Aujourd'hui, entrainement de Géant à Cerro Perito Moreno sous le soleil et dans un froid polaire.

Jeudi 22 août

A Cerro Perito Moreno avec ONLYLYON
 
Mardi 20 août

Lundi 19 août

Photo d'Antillanca au Chili.

Dimanche 18 août

Nous avons quitté Antillanca et le Chili et nous sommes désormais à Cerro Perito Moreno en Argentine, c'est la cinquième et dernière étape de notre voyage.
Les courses sont maintenant terminées et nous allons nous consacrer à l'entrainement.

Bilan des mes trois compétitions, sur les deux premières courses je me suis loupée lors de la première manche et un peu rattrapée sur la deuxième. Pour ma dernière course au Chili, j'ai fait chronométriquement la meilleure première manche depuis que je cours en FIS et malheureusement je suis sortie lors de la deuxième manche à une porte de l'arrivée!

Vendredi 16 août

Quatrième étape de notre voyage, nous quittons aujourd'hui l'Argentine et Cerro Catedral pour le Chili.

Mercredi 14 août

Photos de mardi toujours à Cerro Catedral (Argentine).
 

Mardi 13 août

Lundi à l'entrainement en slalom.

Lundi 12 août

Après plusieurs heures de voyages nous sommes arrivés hier après midi à Cerro Catedral troisième étape de notre voyage en Patagonie.
   

Samedi 10 août

La FIS à laquelle je devais participer aujourd'hui est annulée pour raison météorologique. Il s'agit de notre troisième course annulée.
Demain matin direction Bariloche et la station de Cerro Catedral.

Vendredi 9 août


Après 7 heures de route nous sommes arrivés hier soir à Cerro Chapelco. Ci-dessus photo prise de la station.

Jeu
di 8 août

On quitte aujourd'hui Esquel/La Hoya pour se rendre à Cerro Chapelco. Depuis notre arrivée les conditions métérologiques sont hivernales avec au programme froid et chutes de neige, si bien que les deux courses FIS qui étaient à notre programme ont été annulées.

Mercredi 7 août

 

Publié le 16 mai 2012 à 21:15:33 dans Actualité saison 2013/14 | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog